Martti Ahtisaari, lauréat du prix Nobel de la paix 2008
Partager par e-mail
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari pour ses nombreuses médiations de paix à travers le monde depuis 30 ans, dont la dernière sur le statut du Kosovo. "Ces efforts ont contribué à un monde plus pacifique et à la fraternité entre les nations dans l'esprit d'Alfred Nobel", a déclaré à Oslo le président du comité Nobel norvégien, Ole Danbolt Mjoes.
Agé de 71 ans, Martti Ahtisaari a sillonné la planète au service de la paix, notamment à la tête de la Crisis Management Initiative (CMI, Initiative de gestion des crises), l'ONG qu'il a fondée en 2000.
Il a notamment présidé à l'accord de paix signé en 2005 par le gouvernement indonésien et les ex-rebelles indépendantistes du Mouvement Aceh libre (GAM), mettant fin à un conflit qui a fait environ 15.000 morts depuis 1976.
Aux termes de l'accord, le GAM a déposé les armes et le pouvoir central a retiré une grosse partie des forces armées déployées dans la province. Un épilogue heureux qui reste comme sa plus grande réussite et qui tranche avec une actualité dominée par les violences, du Proche-Orient au Caucase en passant par l'Irak, l'Afghanistan, le Sri Lanka ou la Birmanie.
Considéré comme un sérieux prétendant au Nobel depuis plusieurs années, M. Ahtisaari reçoit la prestigieuse récompense quelques mois après que le Kosovo ait déclaré son indépendance, reconnue par cinquante pays, dont la grande majorité des pays européens, les USA, le Canada, le Japon et l'Australie.
Un an auparavant, M. Ahtisaari, alors médiateur pour l'ONU sur le futur statut du Kosovo, avait préconisé l'indépendance du Kosovo mais la Serbie s'y était opposée. Malgré cela, la plupart des pays occidentaux se sont rangés à l'avis de M. Ahtisaari puisque le l'indépendance du Kosovo est aujourd'hui reconnue par cinquante pays, dont la grande majorité des pays européens, y compris la Belgique, les USA, le Canada, le Japon et l'Australie.
"Aujourd'hui, M. Ahtisaari est un médiateur de paix international remarquable", a ajouté M. Mjoes. "A travers ses efforts inlassables et les résultats obtenus, il a montré le rôle que les médiations de différents genres peuvent jouer dans la résolution des conflits internationaux".
Au-delà de l'accord d'Aceh, M. Ahtisaari, instituteur de formation et président de Finlande de 1994 à 2000, se voit récompenser pour une carrière diplomatique bien remplie.
En 1990, il oeuvre à l'accession pacifique de la Namibie à l'indépendance. Neuf ans plus tard, il joue les intermédiaires pour mettre fin aux bombardements de l'Otan contre la Serbie de Slobodan Milosevic.
En 2000, il supervise aussi le désarmement de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) en Irlande du Nord et, l'an dernier, il organise des pourparlers entre Irakiens sunnites et chiites pour jeter des ponts entre les deux communautés.
Cette année, 197 personnalités et organisations étaient en lice pour le Nobel de la paix. Le prix Nobel, qui consiste en une médaille, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1 million d'euros), sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l'industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel. (belga)
Aussi dans l'actualité
-
EN DIRECT La France à l'arrêt: des tensions éclatent dans le cortège parisien
-
Trump réplique après sa mise en accusation demandée par les démocrates: “Nous gagnerons”
-
Londres Elle organise un duel à mort entre son mari et son amant
-
“Greta Thunberg est folle et dangereuse”
Jeremy Clarkson, ex-présentateur de la mythique émission britannique “Top Gear”, n’a pas épargné la jeune militante écologiste: “Ferme-la et retourne à l’école”, lui a-t-il lancé en pleine interview, relate le Daily Mail. -
"Vous devriez avoir honte”: la colère de Melania Trump
"Vous devriez avoir honte!" : la Première dame des Etats-Unis, Melania Trump, est sortie de sa réserve habituelle mercredi pour attaquer une universitaire qui venait de mentionner son fils Barron lors d'une audition au Congrès.
-
“Ils m'ont pourchassé en me découpant”: en RDC, des rescapés des massacres témoignent
"Ils m'ont demandé de m'asseoir pour qu'ils me découpent à la machette": Kavuho Ndovya a survécu à un massacre de civils attribués au groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) qui sème la terreur à Beni dans l'est de la République démocratique du Congo. -
Aramco réussit la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire
Le géant pétrolier saoudien Aramco est parvenu à lever 25,6 milliards de dollars (environ 23 milliards d'euros) auprès d'investisseurs dans le cadre de son entrée prochaine en Bourse, ce qui porte sa valorisation à 1.700 milliards de dollars, ont indiqué jeudi à l'AFP deux sources proches du dossier. -
Mariés depuis 68 ans, ils meurent à un jour d'intervalle
Corinne et Robert Johnson étaient mariés depuis 68 ans. Lorsque l’épouse est décédée, son mari a suivi le lendemain. Ce phénomène est appelé le “syndrome du cœur brisé”.