Massacre des Algériens du 17 octobre 1961: Macron dénonce des “crimes inexcusables pour la République”
Le président français Emmanuel Macron a dénoncé samedi des "crimes inexcusables pour la République", à l'issue d'une cérémonie officielle pour les 60 ans du massacre des Algériens commis lors du 17 octobre 1961 à Paris.
Le chef de l'État "a reconnu les faits: les crimes commis cette nuit-là sous l'autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République", indique un communiqué de l'Élysée, faisant référence à celui qui était à l'époque des faits préfet de police de Paris.
Ce communiqué a été diffusé juste après une cérémonie en présence de M. Macron sur les berges de la Seine, à la hauteur du pont de Bezons, emprunté il y a 60 ans par les manifestants algériens qui arrivaient du bidonville voisin de Nanterre à l'appel de la branche du FLN installée en France.
C'est la première fois qu'un président français se rend sur les lieux du massacre dont le nombre de morts est estimé par les historiens à au moins plusieurs dizaines, le bilan officiel n'en dénombrant que trois.
En évoquant des "crimes", Emmanuel Macron, qui a observé une minute de silence et déposé une gerbe sur les berges de la Seine, est ainsi allé plus loin que la "sanglante répression" admise par François Hollande en 2012.
"La France regarde toute son Histoire avec lucidité et reconnaît les responsabilités clairement établies. Elle le doit d'abord et avant tout à elle-même, à toutes celles et ceux que la guerre d'Algérie et son cortège de crimes commis de tous côtés ont meurtris dans leur chair et dans leur âme", ajoute le communiqué officiel de l'Élysée.
M. Macron, premier président français né après la Guerre d'Algérie achevée en 1962, a discuté sur place avec des proches des victimes, dont certains étaient en larmes.
"Des tirs à balles réelles se sont produits à cet endroit et des corps ont été repêchés dans la Seine", avait rappelé l'Élysée vendredi pour expliquer le choix de ce lieu de commémoration.
Selon l'Élysée, le chef de l'État "rend hommage à la mémoire de toutes les victimes" d'une "tragédie longtemps tue, déniée ou occultée".
Le 17 octobre 1961, alors qu'une manifestation était organisée à Paris pour protester contre l'interdiction aux Algériens de sortir de chez eux après 20h30, une répression -"brutale, violente, sanglante", selon l'Élysée- s'est abattue sur les manifestants.
"Près de 12.000 Algériens furent arrêtés et transférés dans des centres de tri au stade de Coubertin, au Palais des sports et dans d'autres lieux. Outre de nombreux blessés, plusieurs dizaines furent tués, leurs corps jetés dans la Seine. De nombreuses familles n'ont jamais retrouvé la dépouille de leurs proches, disparus cette nuit-là", a rappelé samedi la présidence française.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Pizza, tiramisu, carbonara, panettone: un historien détruit les mythes de la cuisine italienne
-
Sous la pression de l’Allemagne, l'UE assouplit l'interdiction des moteurs thermiques après 2035
-
Le Parlement hongrois ratifie l'adhésion de la Finlande à l’Otan
Le Parlement hongrois, dominé par le parti du Premier ministre nationaliste Viktor Orban, a ratifié lundi l'adhésion de la Finlande à l'Otan après des mois d'atermoiements, rapprochant un peu plus le pays nordique de l'Alliance atlantique. -
L’Iran condamne la répression des manifestations en France: “Vous devriez écouter la voix de votre peuple”
Face aux débordements lors des manifestations contre la reforme des retraites, le ministre iranien des Affaires étrangères a exhorté le gouvernement français à “respecter les droits de l’homme” et à “écouter la voix de (son) peuple”.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Deux morts dans une fusillade à Hambourg
Deux personnes sont mortes dans une fusillade qui a eu lieu samedi soir à Hambourg (Allemagne). Selon la police, un homme aurait tiré sur un autre individu avant de retourner l'arme contre lui. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.