Matteo Salvini chez le juge pour une affaire de migrants bloqués en mer: “Fier de ce que j’ai fait”
Matteo Salvini, le chef du parti italien d'extrême droite de la Ligue, a comparu samedi devant un juge à Palerme pour une nouvelle affaire de migrants bloqués en mer en 2019 quand il était ministre de l'Intérieur.
Partager par e-mail
L'ancien ministre est soupçonné de séquestration de personnes et d'abus de pouvoir pour avoir interdit le débarquement d'une centaine de migrants secourus en mer par Open Arms en août 2019 et refusé pendant des jours d'accorder un port sûr au navire de l'ONG espagnole, qui mouillait au large de la petite île de Lampedusa, alors que les conditions à bord s'aggravaient.
A l'issue de cette première audience préliminaire à huis clos, le juge a renvoyé au 20 mars la poursuite de la procédure, qui doit déterminer si M. Salvini doit être traduit en justice ou s'il faut abandonner les poursuites.
“Fier de ce que j’ai fait”
"Je suis absolument serein et fier de ce que j'ai fait", a déclaré M. Salvini à la presse à l'issue de l'audience. "Je suis juste désolé pour le coût de ces procès supporté par les contribuables italiens et pour le temps que je fais perdre aux magistrats".
De son côté, Open Arms a tenu à souligner que "l'accusé aujourd'hui n'est pas seulement M. Salvini, mais les gouvernements italien et européens qui continuent de violer la convention de Hambourg sur l'obligation de secours en mer et celle de Genève sur l'interdiction de refuser des réfugiés".
Matteo Salvini a déjà été mis sur la sellette pour avoir bloqué en mer une centaine de migrants sauvés par le navire "Gregoretti" des garde-côtes italiens, toujours durant l'été 2019. Le parquet sicilien de Catane a toutefois demandé l'abandon des poursuites dans cette affaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Promise à un avenir brillant, cette étudiante aurait disparu volontairement
-
La nouvelle éruption de l’Etna a illuminé le ciel nocturne de Sicile
-
Mise à jour Une puissante explosion détruit un immeuble dans le centre de Madrid: au moins trois morts
-
L'agence sanitaire européenne appelle à des mesures plus strictes pour contrer les variants
L'agence européenne chargée des épidémies a appelé jeudi ses membres à se tenir prêts à prendre des mesures plus strictes "dans les semaines à venir" pour contenir la progression des nouveaux variants du coronavirus, en relevant d'un cran son niveau de vigilance. -
Mise à jour “Génocide” des Ouïghours: la Chine dénonce les “mensonges” américains
La Chine a qualifié ce mercredi de “mensonges absurdes et éhontés” les accusations du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo selon lesquelles Pékin “commet un génocide” contre les musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang (nord-ouest).
-
Il alerte sur la présence de nazis au Capitole, son entreprise le licencie avant de faire marche arrière
GitHub, une entreprise technologique appartenant à Microsoft, a présenté ses excuses dimanche après avoir licencié un employé qui avait averti que des “nazis” faisaient partie des partisans de Donald Trump qui ont attaqué le Capitole le 6 janvier dernier. Selon Erica Brescia, la directrice des opérations de la société, il s’agissait d'une “erreur de jugement”. -
Pourquoi Biden a choisi Justin Trudeau comme tout premier contact étranger de son mandat
Le président américain Joe Biden aura vendredi un entretien téléphonique avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau pour son premier échange avec un dirigeant étranger, a annoncé mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. -
Mise à jour Gorbatchev espère un redémarrage des relations entre Moscou et Washington
Le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, a appelé mercredi à "une normalisation des relations" entre les Etats-Unis et la Russie, le jour de la prestation de serment du président élu américain Joe Biden.