Mélenchon contre Zemmour sur BFMTV: France Télévisions refuse la “course à l'audience”
Mise à jourLe débat entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour, organisé ce jeudi soir sur BFMTV (20h45), en même temps que l'émission politique de France 2, relève d'une “stratégie de course à l'audience” refusée par le service public, a affirmé à l'AFP le directeur de l'information de France Télévisions, Laurent Guimier.
Le face à face entre le chef de file de la France insoumise (LFI), prétendant à l'Élysée, et le polémiste qui, sans cacher ses ambitions présidentielles, ne s'est toujours pas déclaré candidat, risque d'éclipser celui qui opposera, dans le premier numéro de l’émission “Élysée 2022", la candidate de la primaire de la droite Valérie Pécresse et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Mélenchon devait être sur... France 2
Initialement pressenti pour le rendez-vous politique du service public, Jean-Luc Mélenchon n'a "pas souhaité venir" dans les "conditions" imposées par la rédaction, identiques pour tous les candidats, a expliqué Laurent Guimier. De son côté, BFMTV a choisi de "parasiter un programme concurrent" parce qu'elle s'inscrit dans "une stratégie de course à l'audience et de coups", que "je ne critique pas", face au "challenger" CNews, a ajouté le patron de l'info de France Télé.
“Nous sommes dans une autre logique”
"Nous sommes dans une autre logique et notre obsession, c'est d'être dans l'actualité, pas de rechercher l'audience à tout prix", a-t-il insisté, rappelant que l'émission avec Valérie Pécresse survient au lendemain des résultats d'une vaste enquête commandée par LR sur les attentes de l'électorat de droite.
“Zemmour, une actualité parmi d’autres”
"Eric Zemmour n'est pas l'actualité, mais une actualité parmi d'autres", que "nous traitons", fait valoir Laurent Guimier. "Notre responsabilité de service public, c'est de faire la part des choses", a-t-il insisté, citant "plusieurs temps démocratiques extrêmement forts" tels que la "primaire écologiste", qui semble devoir être "traitée de façon plus conséquente sur nos antennes" qu'une "éventuelle candidature".
“Le jour où il sera officiellement candidat...”
"Le jour où Eric Zemmour sera officiellement candidat à la présidentielle, s'il l'est, il sera reçu dans nos émissions d'information et dans nos émissions politiques" mais pas avant, a assuré Laurent Guimier, rappelant que l'émission "On est en direct" le samedi soir, où est déjà intervenu le polémiste, est un programme "de divertissement". "Notre ligne, c'est une ligne responsable, transparente" qui vise à garantir la confiance "entre les citoyens et les politiques mais aussi entre les médias et les politiques".
Marc-Olivier Fogiel justifie son choix
Invité jeudi sur Franceinfo, le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, s'est de son côté défendu d'avoir voulu causer du tort à France 2. Il a également assuré que Jean-Luc Mélenchon n'avait pas imposé la date du débat, contrairement à ce qu'affirme le Canard Enchaîné. "Indéniablement aujourd'hui, Eric Zemmour, dans cette campagne pré-présidentielle, il compte, et il bouscule le jeu, donc nous on montre la réalité telle qu'elle est", qu'elle plaise ou non, a fait valoir Marc-Olivier Fogiel. "Ce ne sont pas les médias qui créent Eric Zemmour", a-t-il estimé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Au moins 39 morts après un incendie dans un centre de migrants à la frontière américano-mexicaine
-
Eric Zemmour et sa conseillère... très proches sur la Une de Paris-Match
Ce mercredi, la Une de Paris Match provoque un tollé sur les réseaux sociaux et dans les médias. Sur cette dernière, on y voit une photo volée d’Eric Zemmour et de Sarah Knafo, sa conseillère. Qui est-elle ? -
“Poste ton Zob” : Charline Vanhoenacker se moque publiquement de Zemmour
Ce jeudi 16 septembre, Charline Vanhoenacker a appelé ses abonnés à taguer “Zob” sur les affiches de Zemmour grimé en Hitler. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Mise à jour
Éric Zemmour contre Jean-Luc Mélenchon, le duel des extrêmes qui agite la France
BFMTV organise ce jeudi 23 septembre un grand débat en direct entre le leader de la France insoumise (LFI, extrême gauche), Jean-Luc Mélenchon, et le journaliste polémiste Éric Zemmour (proche de l’extrême droite), en vue de l’élection présidentielle. Deux personnages que tout oppose réunis pour une confrontation qui agite la France.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
“Vite mon prénom”: un site parodie la proposition d’Eric Zemmour d’interdire les prénoms étrangers
S’il est élu président de la République, Eric Zemmour a pour volonté d’inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit “français”. Un site internet propose aux Français de vérifier si leur prénom nécessiterait un changement.