Même en ayant été infecté par Omicron, il est possible de contracter son sous-variant BA.2
Toute personne ayant été infectée par le variant Omicron original (BA.1) peut également être réinfectée par son nouveau sous-variant, BA.2, de plus en plus présent en Europe et dans le reste du monde. Une déclaration d’Anders Fomsgaard, un virologue danois.
Pour le situer, Anders Fomsgaard est médecin en chef de l’Institut national danois de la santé (SSI) - la version danoise de Sciensano - et l’un des meilleurs experts de son pays.
Dans une interview accordée à “Go tomorrow Danmark” sur la chaîne danoise 2 PLAY, Anders Fomsgaard a affirmé que ceux qui avaient déjà été infectés par le variant Omicron original (BA.1) n’étaient pas à l’abri face au nouveau sous-variant BA.2. “Il est possible d’être infecté par BA.1 d’abord, puis par BA.2", a-t-il déclaré.
Toutefois, selon le virologue danois, la possibilité de contracter une autre infection grave après une courte période est essentiellement théorique. S’il estime qu’il convient de suivre de près l’évolution de cette maladie, il met également en garde contre une trop grande inquiétude. Pour l’instant, il n’y a pas de différence dans le nombre d’hospitalisations et de décès causés par le BA.2 par rapport au BA.1. Il souligne également que les vaccins offrent toujours une très bonne protection contre les maladies graves et les décès dus au Covid-19.
D’un autre côté, BA.2 semble croître plus vite encore que BA.1. Au Danemark, BA.2 croît jusqu’à 90% plus rapidement et en Angleterre, ce taux peut atteindre 120%.
Selon le virologue britannique Tom Peacock de l’Imperial College de Londres, cette croissance ne se traduira probablement pas immédiatement par de nouvelles vagues. “Si nous supposons que BA.2 est similaire à BA.1 au niveau des symptômes, mais plus facilement transmissible, ce nouveau sous-variant exacerbera les vagues existantes mais ne créera pas immédiatement de nouvelles vagues. BA.2 peut rendre les pics plus élevés ou plus longs, faire remonter les déclins ou faire en sorte qu’un déclin commence plus tard”, a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux.
Pourquoi BA.2 se répand-il si vite ? Le nouveau sous-variant pourrait être plus résistant à l’immunité accumulée dans la population, mais pourrait aussi être plus contagieux. “On ne sait pas encore”.
Nouveau nom
En réalité, BA.2 serait en fait très différent de BA.1. Selon M. Fomsgaard, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) envisage même de donner un nom distinct à ce sous-variant. “En fait, BA.1 et BA.2 sont aussi différents que le coronavirus original de Wuhan et le variant alpha”, dit-il.
Le Danemark est l’un des pays que tout le monde observe en matière de BA.2. En effet, il a été l’un des premiers pays à développer ce nouveau sous-variant qui représente désormais plus de la moitié des infections (65%).
Au Danemark, les taux d’infection restent très élevés. Vendredi, près de 47.000 Danois ont été testés positifs (sur une population d’environ 6 millions d’habitants) et lundi, le compteur est passé à 40.348. En sept jours, 278.195 tests PCR positifs ont été recensés. Cela correspond à près de cinq pour cent de la population totale. Depuis le début du mois de décembre, un peu plus d’un million de Danois ont été infectés par le variant Omicron.
Immunité de groupe
Associé au niveau élevé de vaccination, BA.2 fait espérer aux experts que, dans environ deux semaines, une forme d’immunité de groupe se développera au Danemark, ce qui permettra au virus de passer d’une forme épidémique à une forme endémique. Il ne disparaîtra pas, mais il n’aura plus un aussi grand impact. Ensuite, la vie normale reprendra son cours. C’est ce que suppose, entre autres, Viggo Andreasen, maître de conférences en épidémiologie mathématique à la Roskilde Universitet.
En Belgique, BA.2 ne représente pas encore une grande partie du nombre total d’infections. Selon le dernier rapport du Nationaal Referentielaboratorium (UZ Leuven et KU Leuven) du 18 janvier, BA.2 représente 1,1% des contaminations. Un pourcentage qui évoluera très probablement comme au Danemark.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le sous-variant d’Omicron avance: “Ce n'est pas forcément mauvais signe, mais nous devons rester sur nos gardes”
Un sous variant d’Omicron, appelé BA.2, gagne du terrain dans de plus en plus de pays. Les données du Danemark, où ce sous variant est déjà responsable de la moitié des nouvelles infections, n’indiquent pas une augmentation des admissions à l’hôpital. À Amsterdam, la part de BA.2 fluctue entre environ 2 et 4% des infections. -
Des Japonaises victimes de discriminations lors d’examens d’entrée dans des écoles de médecine
Une école de médecine basée à Tokyo a été condamnée à payer des compensations à treize femmes pour sexisme, après leur avoir fait passer des examens plus difficiles que ceux réservés aux hommes. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Agression collective homophobe à Dakar en pleine polémique autour du joueur sénégalais Idrissa Gueye
La police sénégalaise enquête sur une vidéo circulant depuis mardi sur les réseaux sociaux et montrant un homme malmené par une foule qui lui lance des insultes homophobes, a indiqué mercredi un responsable policier. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le potentiel d'un variant “plus mortel” est “très réel” selon l'OMS
Plus de 80 millions de cas de coronavirus ont été relayés en neuf semaines, depuis l'arrivée du variant Omicron, à l'OMS. Le potentiel d'un nouveau variant "plus contagieux" et "plus mortel" est "très réel", a dit lundi son patron à Genève. -
Le rapport alarmant sur les infirmiers en soins intensifs: “Un risque de burn-out plus important”