Menace nucléaire de Poutine: “Du bluff”, selon François Hollande
Invité sur le plateau de “Quotidien” (TMC-TF1), l’ancien président français a commenté les dernières déclarations menaçantes de Vladimir Poutine sur l’usage potentiel de l’arme nucléaire.
Dimanche, le président russe a annoncé “mettre les forces de dissuasion de l’armée en régime spécial d’alerte au combat", lors d’un entretien avec ses chefs militaire. Une façon de prévenir le monde, et surtout l’Otan, que la Russie pourrait faire usage de l’arme nucléaire en cas de menace extérieure concrète. Les “forces de dissuasion russes” sont en effet un ensemble d’unités dont le but est de décourager une attaque contre la Russie.
Spectre d’une guerre nucléaire
L’annonce a laissé planer le spectre d’un péril planétaire. Or, selon, François Hollande, “c’est du bluff”, a-t-il déclaré face à Yann Barthez sur le plateau de “Quotidien”: “Poutine veut toujours apparaître comme l’agressé. Il évoque à chaque fois des déclarations belliqueuses de l’Otan. Mais c’est lui l’agresseur, c'est lui qui envahit un pays souverain (...) Je vois bien ce que fait Vladimir Poutine, je le connais pour l’avoir pratiqué, il est en train de créer un climat de peur, pour impressionner, d’où la menace nucléaire”, commente-t-il.
“Bien sûr que c’est du bluff”
“Vous pensez que c’est du bluff?”, lui demande l’animateur. François Hollande confirme, sans détour: “Bien sûr que c’est du bluff puisque qu'il sait parfaitement que s’il devait utiliser l’arme nucléaire, il y aurait en réponse une réaction américaine et une réaction des pays qui disposent de la force de dissuasion en Europe, c’est-à-dire le Royaume-Uni et la France. Une réaction qui serait extrêmement forte et qui engendrerait des dégâts considérables...”, conclut-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Pentagone met en garde la Chine contre les conséquences d’un conflit sur Taïwan
-
Poutine brandit la menace nucléaire: coup de bluff ou vrai danger? “Il est dans une logique paranoïaque. C'est un peu inquiétant”
Vladimir Poutine envisage-t-il d'employer l'arme nucléaire dans la guerre en Ukraine? L'escalade ultime semble assez éloignée de la réalité du conflit mais ses menaces s'inscrivent dans la logique d'escalade récente du président russe. Selon les analystes et experts occidentaux consultés dimanche par l'AFP, ses déclarations sur la mise en alerte de la dissuasion nucléaire russe relèvent d'un bluff, d'un jeu dangereux et d'une fuite en avant qui montrent la frustration de Vladimir Poutine face à la résistance militaire ukrainienne. -
Satan 2: le missile nucléaire russe capable de raser un pays entier
Alors que Vladimir Poutine a décidé de mettre en place sa force de dissuasion nucléaire, la question de son arsenal militaire est posée. La Russie disposerait d’un missile nucléaire capable de raser un pays de la taille la France. Son petit nom: Satan 2. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Poutine met en alerte la "force de dissuasion" nucléaire russe
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Un jeune toréro frôle la mort en Espagne: “Un vrai miracle”
Le jeune toréro Lalo de Maria, 21 ans, a échappé à la mort dans des circonstances pour le moins spectaculaires. Il s’en tire avec une blessure superficielle: un miracle au vu des images, relatent France 3 Occitanie et le site spécialisé Mundotoro.