Mer de Chine: Pékin et Manille se réconcilient
Les choses sont devenues "amicales" entre Manille et Pékin après des années de crispation autour d'un récif disputé de mer de Chine méridionale, a affirmé lundi un conseiller du président philippin Rodrigo Duterte.
L'avocat populiste de 71 ans, au pouvoir depuis fin juin, a profité de son premier voyage officiel en Chine, il y a quelques jours, pour forger un compromis avec son puissant homologue chinois Xi Jinping, a affirmé le conseiller à la sécurité nationale des Philippines, Hermogenes Esperon.
Pêche
Première conséquence, a-t-il expliqué, les Philippins qui se sont rendus ces derniers jours dans le secteur disputé du récif de Scraborough ont pu pêcher sans en être empêchés par les navires chinois patrouillant alentour. "Il n'y a pas d'accord", a déclaré à la presse M. Esperon. "Mais notre président pense que nos pêcheurs ne seront plus harcelés parce qu'il a soulevé le problème" pendant sa visite en Chine. "Les garde-côtes chinois sont là-bas, mais leur marine est partie. Et désormais, nos pêcheurs ne seront plus abordés ou expulsés. Donc nous pouvons dire que les choses sont désormais amicales", a-t-il ajouté.
Chine
De son côté, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a concédé une évolution. "La partie chinoise a continuellement exercé son contrôle normal sur l'île Huangyan et la situation n'a pas changé", a déclaré la porte-parole en citant le nom chinois du récif de Scarborough. "Les relations entre la Chine et les Philippines se sont considérablement améliorée et dans ce contexte, la Chine a d'ores et déjà pris ses dispositions concernant certaines questions qui préoccupaient le président Duterte".
Distances
Scarborough se trouve à 230 kilomètres de Luzon, l'île principale des Philippines, et des générations de pêcheurs philippins y ont jeté leurs filets. Le récif est situé à 650 km de l'île de Hainan, la masse terrestre chinoise la plus proche. En 2012, la Chine a pris le contrôle de cet atoll, qui sert également d'abri par mauvais temps, après que les marines des deux pays se furent brièvement toisées.
Heurts
Depuis lors, les bateaux de pêche non chinois qui s'approchaient de la bouche du lagon étaient accueillis à grands coups de corne de brume par un navire chinois amarré à l'intérieur. Ceux qui refusaient de partir prenaient le risque d'être arrosés au canon à eau, voire d'être percutés, selon les Philippins.
Revendications
En juillet, peu après l'entrée en fonction de M. Duterte, la Cour permanente d'arbitrage (CPA) de La Haye a donné raison à Manille en estimant que les revendications chinoises en mer de Chine méridionale n'avaient pas de fondement historique et que la construction d'îlots artificiels était illégale. Mais, plutôt que d'utiliser cette décision pour faire pression sur Pékin, M. Duterte a cherché la réconciliation avec le puissant voisin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le président philippin sème la confusion sur la scène internationale
Où en est la politique étrangère des Philippines? En proclamant un divorce fracassant d'avec Washington, le président philippin Rodrigo Duterte sème la confusion aux Etats-Unis comme à Manille où certains de ses proches collaborateurs l'ont contredit -
Le spectaculaire revirement pro-chinois du président philippin
"J'annonce ma séparation d'avec les Etats-Unis": le nouveau président philippin Rodrigo Duterte a consacré jeudi à Pékin son spectaculaire revirement diplomatique vers la Chine au détriment du traditionnel allié américain. -
Qui est Alvin Bragg, le procureur progressiste de New York qui a inculpé Donald Trump?
Il était le tout premier magistrat afro-américain à la tête du parquet de Manhattan: Alvin Bragg est entré dans les livres d'histoire en inculpant Donald Trump, un fait sans précédent pour un ancien président américain. Ce démocrate de 49 ans, élu en novembre 2021 - comme tous les juges et magistrats aux États-Unis - procureur de l'État de New York pour la juridiction de Manhattan, a officiellement inculpé Donald Trump pour une affaire de paiement de 130.000 dollars, juste avant sa victoire à la présidentielle de 2016, à une actrice de films X, Stormy Daniels, avec qui il aurait eu une liaison. L'ancien président devrait comparaître mardi, selon son avocate. -
“Nous allons gagner, c’est certain”: Zelensky jure de vaincre “le mal russe”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a juré vendredi de vaincre le “mal russe” à l’occasion du premier anniversaire du retrait russe de Boutcha, ville martyre devenue un symbole criant “des atrocités” imputées aux troupes de Moscou. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le président philippin veut expulser les troupes américaines
Le président philippin Rodrigo Duterte a menacé mercredi à Tokyo de demander dans les deux ans à venir le retrait des soldats américains de son pays, dans une nouvelle diatribe contre les Etats-Unis. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.