Merkel et les sociaux démocrates finalisent leur projet de coalition
La chancelière allemande Angela Merkel a entamé mardi avec les sociaux démocrates une séance de négociations, annoncée comme la dernière, pour finaliser un contrat de gouvernement dont les sujets épineux ont été gardés pour la fin.
Un accord sur un programme de "grande coalition" et sur la composition d'un nouveau gouvernement, était probable, tard dans la nuit ou dans la journée de mercredi, d'après des observateurs. Mais il devra encore être soumis début décembre à un vote des militants du parti social-démocrate (SPD) dont le résultat est loin d'être acquis.
La chancelière sortante devra donc attendre encore un peu avant sa réélection formelle pour un troisième mandat de quatre ans, après son triomphe personnel aux législatives du 22 septembre.
Avec 41,5% des voix, elle a obtenu le meilleur score de son parti depuis la Réunification, mais, faute de majorité absolue à la chambre des députés, elle est contrainte de discuter avec le SPD, arrivé en deuxième position.
Après plus d'un mois de discussions, et encore une réunion de près de onze heures lundi, Angela Merkel, présidente du parti conservateur (CDU) a rejoint à midi le président du SPD, Sigmar Gabriel, et le chef des conservateurs bavarois (CSU), Horst Seehofer, au siège berlinois du parti social démocrate.
Lundi soir, un projet de texte provisoire de 177 pages a fuité sur internet, avec de nombreux passages non finalisés.
Parmi les points d'achoppement: l'introduction d'un salaire minimum, dont les contours restent à préciser. "Si les négociations de coalition aboutissent, il y aura (en Allemagne) un salaire minimum généralisé garanti par la loi", a promis Mme Merkel lundi. Mais "nous discutons encore des modalités". Le résultat final pourrait être assez éloigné de la revendication du SPD d'un salaire de 8,50 euros pour tous dès 2014.
Plusieurs autres revendications du SPD sont contestées: la double nationalité, souhaitée notamment pour améliorer l'intégration des Turcs; les hausses d'impôts pour les plus hauts revenus; l'assouplissement de l'âge de départ à la retraite qui avait été repoussé à 67 ans.
Le SPD prévoit un référendum auprès de ses quelque 470.000 adhérents entre les 6 et 12 décembre sur tout accord de coalition. Le résultat en sera rendu public avant le 15 décembre, soit deux jours avant la date envisagée pour l'élection d'Angela Merkel comme chef d'un nouveau gouvernement.
En cas d'échec du projet de "grande coalition", jugé tout de même improbable, les conservateurs pourraient reprendre des discussions avec les Verts, ou de nouvelles élections pourraient être convoquées. Théoriquement, les conservateurs auraient aussi la possibilité d'opter pour un gouvernement minoritaire, toléré par le SPD.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Volodymyr Zelensky visite le front près de Bakhmout
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu mercredi sur la ligne de front dans la zone de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, a annoncé son service de presse. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Just Eat Takeaway va supprimer 1.700 emplois au Royaume-Uni
La société de livraison de repas Just Eat Takeaway va supprimer environ 1.700 emplois au Royaume-Uni. Les livreurs de repas de son service britannique Just Eat seront particulièrement touchés, mais environ 170 emplois administratifs disparaîtront également. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Les Allemands de moins en moins favorables à une grande coalition
Les Allemands sont de moins en moins favorables à la "grande coalition", l'alliance gouvernementale que la chancelière conservatrice Angela Merkel tente de mettre sur pied avec les sociaux-démocrates, selon un sondage réalisé auprès d'un millier de personnes pour la chaîne publique ARD publié vendredi. -
Xi Jinping quitte Moscou: ce qu’il faut retenir de sa visite historique
Le président chinois Xi Jinping a quitté Moscou mercredi matin après un voyage de deux jours en Russie axé sur le renforcement des liens avec son homologue Vladimir Poutine, ont rapporté les agences russes. -
Merkel se résout à un salaire minimum généralisé
La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé jeudi que l'Allemagne allait se doter d'un salaire minimum généralisé, une concession faite à ses futurs partenaires de gouvernement sociaux-démocrates.