Merkel n'exclut pas des contrôles aux frontières, mais “en dernier recours”
CoronavirusLa chancelière allemande Angela Merkel souhaite une approche coordonnée entre États membres mais n'exclut pas des contrôles aux frontières "en dernier recours”, dans la lutte contre la pandémie et ses nouveaux variants, a-t-elle indiqué à quelques heures d'un sommet européen qui abordera cette question.
Partager par e-mail
La Belgique plaidera pour une interdiction provisoire des voyages non-essentiels (tourisme, loisirs), jusqu'à la fin des vacances de carnaval, selon son Premier ministre Alexander De Croo. Il n'est pas question à ses yeux d'empêcher les déplacements essentiels (travail transfrontalier, transport de marchandises).
Mais certains pays dépendant plus fortement du tourisme, comme la Grèce et l'Espagne, mettent plutôt l'accent sur un certificat européen de vaccination, qui pourrait servir de laissez-passer pour les touristes en disposant.
L'Allemagne fait partie des pays qui poussent plutôt pour renforcer les restrictions de déplacement, y compris par des tests obligatoires et des quarantaines pour les voyageurs, ce qui existe déjà en Belgique.
Déjà des restrictions temporaires aux frontières
Un document allemand préparatoire au sommet européen va plus loin en suggérant de dresser une liste de régions affectées par les nouveaux variants du coronavirus et une option permettant aux pays de l'UE d'empêcher les voyages non-essentiels au sein de leur zone de libre circulation.
Certains pays de l'Union ont déjà imposé des restrictions temporaires aux frontières ou proposé d'en étendre certaines qui existent déjà.
Discussions avec la Suisse et la République tchèque
Hors-UE, la Suisse et ses stations de ski constituent aussi un sujet de préoccupation pour la chancelière allemande. Mme Merkel a annoncé son intention de mener des discussions avec Berne sur d'éventuels contrôles à leur frontière commune.
"Il ne s'agit pas d'établir des contrôles aux frontières généralisés, nous allons essayer de l'éviter", a-t-elle ajouté, précisant avoir déjà entamé des discussions à ce sujet avec la République tchèque.
"Mais je le dis très ouvertement: si un pays avec un taux d'incidence deux fois plus élevé que l'Allemagne rouvre tous ses magasins alors que les nôtres sont encore fermés, on a évidemment un problème", a-t-elle ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fusillade dans une école de l’Arkansas
Une fusillade a éclaté dans une école de Pine Bluff, dans l’État américain de l’Arkansas, rapporte ABC News. L’école en question serait le collège de Watson Chapel. Tous les campus ont été fermés et les forces de l’ordre sont entrées en action. -
Deux Américains soupçonnés d’avoir aidé Ghosn remis aux autorités japonaises
Deux Américains accusés d’avoir aidé l’ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, à s’enfuir de Tokyo vers le Liban dans des conditions rocambolesques en décembre 2019 ont été remis aux autorités japonaises pour être extradés, a indiqué lundi leur avocat. -
Pas de nouvelles règles sur les voyages avant vendredi: ce qui est sur la table
La variante britannique commence à faire des dégâts en Belgique, mais le comité de consultation ne se prononcera pas avant vendredi sur des mesures plus strictes pour les voyageurs. “Les pays européens se réunissent jeudi. Il serait étrange que la Belgique prenne une décision unilatérale, alors qu’il pourrait y avoir un plan d’action européen”. Qu’en est-il des voyages non essentiels? Tendances. -
Mise à jour
Meurtre de Khashoggi: le prince héritier saoudien visé par une plainte
Reporters sans frontières a annoncé ce mardi le dépôt d'une plainte en Allemagne pour crimes contre l'humanité. Elle vise notamment le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane. L'ONG dénonce en effet sa "responsabilité" dans l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi et l'emprisonnement d'une trentaine de ses confrères. -
Sarkozy condamné: l’un de ses anciens tweets sur l’aménagement des peines refait surface
-
Royaume-Uni
Un patron de fonds spéculatif britannique s’est versé une rémunération record en 2020
Le patron du fonds spéculatif britannique TCI, Christopher Hohn, s'est attribué un dividende de près d'un demi milliard de dollars en 2020, soit une rémunération record au Royaume-Uni, profitant d'un bond des profits de sa société. -
Les promesses d’Erdogan suscitent la méfiance en Turquie
-
La France “favorable à des contrôles sanitaires” aux frontières intra-européennes
"La France est favorable à ce que des contrôles sanitaires puissent s'opérer aux frontières intra-européennes" pour faire face au danger des variants du coronavirus, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.