Meurtre d’un prêtre en Vendée: ce que l’on sait du suspect et de la victime
FranceL’incendiaire présumé de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, qui s'est accusé lundi de la mort d'un prêtre en Vendée, a été interné d'office lundi soir. La garde à vue du suspect, âgé de 40 ans, a été levée pour “incompatibilité avec son état de santé”. Voici son profil.
Dans le cadre de son contrôle judiciaire lié à l'incendie, l'homme était hébergé au sein de la communauté religieuse à laquelle appartenait la victime, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, dans le département français de la Vendée. De nationalité rwandaise, Emmanuel Abayisenga était sorti le 29 juillet d'une hospitalisation en psychiatrie, a expliqué le vice-procureur de La-Roche-Sur-Yon, Yannick Le Goater. Une enquête est ouverte pour homicide volontaire, et en l'état, "aucun mobile lié à un motif terroriste" n'apparaît dans cette affaire, a-t-il souligné. Le suspect était catholique, “loin du terroriste islamiste”, selon une source proche du dossier. Les éléments depuis sa mise en cause pour l’incendie et son passé témoignent d’un individu au profil erratique, en proie à des troubles psychiatriques, d'après BFM, qui situe son arrivée en France en 2012, après son adolescence passée au Rwanda lors du génocide, son père et son oncle ayant été condamnés pour leur participation à celui-ci. Il souffrait alors de problèmes de surdité et de vue. Plus tard, Emmanuel Abayisenga aurait versé dans une forme de paranoïa, suite à l’agression fin 2018 d’un sacristain, probablement par un marginal.
Selon M. Le Goater, le suspect s'est rendu en milieu de matinée à la brigade de gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre. Il a remis aux gendarmes une clé avec laquelle ils ont ouvert la porte d'une chambre de la communauté religieuse et découvert le corps sans vie d’Olivier Maire, né en 1960.
M. Le Goater a précisé que le suspect avait été incarcéré du 20 juillet 2020 au 31 mai 2021, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de la cathédrale de Nantes, le 18 juillet 2020. Ce bénévole chargé de la sécurité de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul a ensuite été placé sous contrôle judiciaire, avec une obligation de résidence au sein de la communauté religieuse. Le 20 juin, la gendarmerie avait été sollicitée par la victime, le père supérieur de la communauté, car le suspect voulait quitter son hébergement contraint, a indiqué M. Le Goater. Il a alors été hospitalisé en psychiatrie, avant de revenir dans la communauté il y a une dizaine de jours.
La victime, supérieur provincial des missionnaires montfortains, était "quelqu'un de très réservé sur ce qu'il faisait", a expliqué le frère du prêtre décédé. Né à Besançon où il avait effectué l'essentiel de sa scolarité, il avait ensuite vécu plusieurs années en Haïti avant d'être ordonné prêtre, a raconté son frère. Il partait souvent à l'étranger et a aussi vécu plusieurs années en Ouganda, ainsi qu'en Italie. “C'était un homme plein d'humanité”, a déclaré un membre de la communauté religieuse, le père Jean-Baptiste Dombélé, à propos de la victime. "C'est Olivier (la victime, ndlr) qui était le plus proche de lui (le suspect, ndlr), qui s'occupait de lui pour tout". "Il n'y avait pas de problème", a-t-il assuré.
Le drame a aussitôt fait l'objet de polémiques politiques, à huit mois de l'élection présidentielle française. La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a réagi immédiatement sur Twitter, voyant dans cet assassinat la “faillite complète de l'État et de Gérald Darmanin”, dénonçant le fait que son auteur n'ait pas été expulsé après l'incendie de Nantes. Le ministre de l'Intérieur a répliqué sur Twitter: “Cet étranger n'était pas expulsable malgré son arrêté d'expulsion tant que son contrôle judiciaire n'était pas levé”. Il a accusé Marine Le Pen de “polémiquer sans connaître les faits”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
mise à jour
Tempête en Allemagne: un mort et près de 60 blessés
La tempête qui a balayé l’Allemagne vendredi a fait au moins un mort, près de 60 blessés et des dégâts considérables essentiellement dans l’ouest du pays, selon un bilan samedi des autorités locales. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Une roquette frappe le centre culturel ukrainien de Lozova
Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir lancé un missile sur un centre culturel à Lozova, dans l’est du pays. -
France
Un prêtre tué par l'homme mis en cause dans l'incendie de la cathédrale de Nantes
Un prêtre a été tué lundi dans l’ouest de la France par un homme qu’il hébergeait, un ressortissant rwandais qui avait avoué en juillet 2020 l’incendie de la cathédrale de Nantes, et qui s’est rendu dans la matinée à la gendarmerie pour se dénoncer. Une enquête a été ouverte pour “homicide volontaire”, a annoncé lundi le vice-procureur de La Roche-Sur-Yon, Yannick Le Goater, lors d’une conférence de presse à la gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre (Vendée). “Aucun mobile lié à un motif terroriste” n’apparaît dans cette affaire après le placement en garde à vue du suspect, a précisé le magistrat.
-
Prêtre tué en France: le suspect hospitalisé, sa garde à vue levée
La garde à vue du présumé incendiaire de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, qui s'est accusé lundi du meurtre d'un prêtre qui l'hébergeait en Vendée, a été levée pour "incompatibilité avec son état de santé", a-t-on appris lundi de sources proches du dossier. -
Patrick Pelloux craint un été “atroce” avec des “décès involontaires” face à la situation “terrifiante” des hôpitaux français
Le célèbre urgentiste français Patrick Pelloux tire la sonnette d’alarme à propos de la situation “catastrophique” des hôpitaux dans une interview accordée à Ouest-France. Selon lui, la France se dirige vers une situation “jamais vue” et “terrifiante”. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.