Mexico refuse de nouveau un transfert de Florence Cassez
Le président mexicain Felipe Calderon a rejeté mardi une nouvelle demande de son homologue français Nicolas Sarkozy en faveur d'un transfert vers la France de sa compatriote Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison au Mexique pour enlèvements, a indiqué le gouvernement mexicain.
À quel jeu joue donc Mexico?
Lors d'une réunion entre les deux dirigeants à Madrid, en marge du sommet Union européenne-Amérique latine, "Sarkozy a fait référence au cas Florence Cassez et confirmé sa volonté que soit appliquée la Convention de Strasbourg pour qu'elle soit transférée dans son pays", précise Mexico dans un communiqué.
Calderon lui a répondu que "Mexico était dans l'impossibilité d'autoriser que Cassez purge sa peine dans son pays", car "les différences substantielles entre les systèmes juridiques des deux pays empêchent de garantir qu'elle purgera la peine", ajoute le gouvernement mexicain.
Mexico estime que le système français des remises de peine ne permet pas de garantir que Florence Cassez purgera "intégralement" sa peine "dans les termes fixés par les tribunaux mexicains". La loi mexicaine ne prévoit pas pour sa part de réduction de peine.
Une affaire louche
Paris a déjà demandé à plusieurs reprises que la Française, âgée de 35 ans, qui clame son innocence, purge sa peine dans une prison française.
La révélation le mois dernier d'une mise en scène mensongère de son arrestation, le 9 décembre 2005, a donné des arguments à ses avocats et à sa famille pour demander que l'affaire soit rejugée.
Peu après, le ministre français de la Défense Hervé Morin a téléphoné à Florence Cassez "pour l'assurer du soutien de la France", lors d'une visite au Mexique. (afp/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Explosion d'un drone ukrainien dans un village russe près de Moscou
Un drone suspecté d'avoir été opéré par l'Ukraine est tombé et a explosé à environ 200 kilomètres au sud de la capitale russe Moscou dimanche, selon l'agence de presse d'État russe TASS. -
Arrestation de Florence Cassez au Mexique: la police a menti
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le Honduras rompt avec Taïwan et reconnaît Pékin
La Chine et le Honduras ont établi dimanche des relations diplomatiques, un revers pour Taïwan qui perd encore un allié et dénonce les "coercitions et intimidations" de Pékin.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Les États-Unis ripostent à une attaque en Syrie: 14 combattants pro-iraniens tués
Quatorze combattants pro-iraniens ont été tués par des frappes aériennes américaines dans l’Est de la Syrie dans la nuit de jeudi à vendredi, menées en riposte à une attaque de drone qui a tué un Américain et en a blessé six autres. -
La vice-présidente américaine est arrivée au Ghana pour la première étape de sa tournée africaine
La vice-présidente américaine Kamala Harris est arrivée dimanche au Ghana, première étape de sa tournée dans trois pays d’Afrique qui vise à renforcer les liens diplomatiques de Washington avec le continent.