Michael Bloomberg, “un milliardaire qui traite les femmes de grosses nanas et de lesbiennes à tête de cheval”
Critiqué pour sa fortune et sommé d'expliquer des pans embarrassants de son passé, le milliardaire prétendant à la Maison Blanche Michael Bloomberg a peiné à répondre, mercredi, à un barrage d'attaques virulentes lors d'un débat démocrate au ton acrimonieux.
Avec plusieurs rivaux qui jouaient leur survie dans la course, ce débat à six candidats -le premier auquel participait M. Bloomberg- a pris une intensité rare à Las Vegas, dans le Nevada, où sera organisé samedi le troisième vote des primaires démocrates.
Remplacer un Trump par un autre?
"J'aimerais parler de notre adversaire. Un milliardaire qui traite les femmes de grosses nanas et de lesbiennes à tête de cheval. Et non je ne parle pas de Donald Trump. Je parle de Michael Bloomberg", a lancé la sénatrice progressiste Elizabeth Warren. Elle l'a dans la foulée accusé d'avoir "soutenu des politiques racistes", en référence notamment aux interpellations et fouilles arbitraires ("stop-and-frisk"), accusées d'avoir suscité une explosion des contrôles au faciès à New York lorsqu'il était maire de la ville.
M. Bloomberg a également dû se justifier sur des accusations de sexisme émanant d'ex-employées.
Face à ces attaques reprises par d'autres sur le plateau, Michael Bloomberg, 78 ans, a cherché à se présenter en démocrate le plus apte à gagner la présidentielle du 3 novembre. "Qui peut battre Donald Trump? Et qui peut faire le travail s'il arrive à la Maison Blanche? Je dirais que je suis le candidat qui peut faire ces deux choses", a affirmé M. Bloomberg.
"Les démocrates prennent un énorme risque si on ne fait que remplacer un milliardaire arrogant par un autre", a au contraire lancé Mme Warren, 70 ans.
Bloomberg en retrait
N'ayant pas affronté de débat depuis plus d'une décennie, M. Bloomberg a parfois semblé en retrait, balbutiant, passant d'un ton hésitant à des accents plus fermes. Il s'est présenté en ancien élu capable de gouverner et en généreux philanthrope. Il est apparu trop ferme, parfois, au goût du public.
Neuvième homme le plus riche du monde en 2019 selon Forbes, avec quelque 60 milliards de dollars, Michael Bloomberg se présente en candidat capable de rassembler au centre. Entré très tard en campagne, en novembre, le patron de l'agence de presse Bloomberg finance sa candidature à coup de centaines de millions de dollars tirés de ses fonds personnels.
Il a opté pour une stratégie rarissime dans l'histoire des primaires américaines: faire l'impasse sur les quatre premiers Etats qui votent en février. Il n'entrera donc dans la course que lors du "Super Tuesday" du 3 mars, lorsque 14 autres Etats voteront. Et sans s'être encore présenté à une seule primaire, il a grimpé jusqu'à la troisième place des sondages nationaux. Ce qui pousse ces rivaux à l'accuser d'avoir "acheté" sa place dans la campagne présidentielle.
Bernie Sanders attaque Bloomberg sur sa richesse: “C’est immoral”
"Mike Bloomberg possède une plus grande fortune que les 125 millions d'Américains" les moins riches, a dénoncé M. Sanders, 78 ans. "C'est immoral".
"J'ai gagné beaucoup d'argent et je donnerai tout pour améliorer ce pays", a rétorqué M. Bloomberg. Le milliardaire s'est aussi fait épinglé par ses rivaux pour n'avoir pas encore publié ses déclarations d'impôts. M. Bloomberg a tenté de justifier son retard par l'ampleur de la tâche.
Ancien républicain devenu indépendant avant de passer démocrate, il souligne son engagement pour la lutte contre le changement climatique, contre les violences par armes à feu et ses propositions censées aider les minorités.
Joe Biden au bord du gouffre
Fort d'excellents résultats dans les deux premiers Etats qui ont voté, l'Iowa et le New Hampshire, Bernie Sanders a désormais largement détrôné l'ancien vice-président modéré Joe Biden du sommet des sondages pour l'investiture démocrate. Ce dernier doit absolument faire un bon résultat samedi dans le Nevada pour rester en selle. Sous pression, il a offert mercredi une bonne performance lors du débat, mais sans faire d'étincelles.
Également en perte de vitesse, Elizabeth Warren est, elle, clairement passée à l'offensive, éreintant non seulement le milliardaire mais aussi deux candidats modérés qui, le vent en poupe, menacent sa candidature: l'ex-maire de South Bend Pete Buttigieg et la sénatrice Amy Klobuchar.
Après ses réussites dans l'Iowa et le New Hampshire, M. Buttigieg a lui tenté de se présenter, à 38 ans, en alternative entre deux figures "qui divisent": MM. Sanders et Bloomberg.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Zelensky et Poutine parmi les 100 personnalités les plus influentes du Time Magazine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine sont présents sur la liste des 100 personnalités les plus influentes de 2022, publiée lundi sur le site web du Time Magazine. -
7sur7 aux USA
7sur7 a assisté à l'arrivée de Donald Trump à Palm Springs, au milieu de ses partisans: “C’est une fois dans une vie”
L’Air Force One s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Palm Springs ce mercredi à 10h30. La Californie n’est pas réputée pour être un bastion républicain mais les supporters de Trump étaient présents aux abords de l’aéroport pour assister à l’arrivée de leur président. Donald Trump s’est rendu pendant trois heures à Rancho Mirage à une collecte de fonds pour financer sa campagne, laquelle se déroulait dans la propriété de Larry Ellison, président de la société Oracle. -
Les démocrates se tirent dans les pattes et c’est le milliardaire Bloomberg qui trinque
Le milliardaire Michael Bloomberg est devenu dimanche la cible principale des autres candidats aux primaires démocrates, notamment de ceux cherchant comme lui à rallier les électeurs modérés, avant une semaine cruciale pour la nomination du futur adversaire de Donald Trump. -
Bernie Sanders grand favori des primaires démocrates, selon un sondage national
Le sénateur socialiste Bernie Sanders a pris une bonne avance dans la course à l'investiture démocrate, devançant largement l'ancien vice-président Joe Biden et le milliardaire Michael Bloomberg, selon un sondage national publié mercredi.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Deux candidats démocrates incapables de citer le nom du président mexicain
Trois candidats à l'investiture du parti démocrate américain ont été interrogés sur le nom du président du Mexique, le grand voisin du Sud et partenaire commercial majeur des Etats-Unis. Seul un a su répondre: Pete Buttigieg, le modéré qui monte. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.