Michael Brown enterré sous haute surveillance
Des milliers de personnes étaient attendues lundi pour les obsèques publiques de Michael Brown, le jeune Noir tué par un policier blanc à Ferguson (Missouri), deux semaines après sa mort qui a ravivé les tensions raciales aux Etats-Unis.
Alors que le calme semblait être rétabli dans la petite ville du Midwest, après dix jours d'émeutes raciales, la cérémonie sous haute surveillance était prévue à 10H00 (17H00 heure belge) à Saint-Louis, aux abords et dans l'église baptiste Friendly Temple Missionary, qui peut accueillir 5.000 fidèles.
Le jeune homme de 18 ans, abattu le 9 août en pleine journée par un policier blanc, doit être ensuite enterré en présence de sa famille au cimetière St Peters de Saint-Louis.
Mike Brown, qui était sur le point de commencer des études supérieures, sortait non armé d'un magasin de spiritueux de cette banlieue de Saint-Louis, où il venait de voler une boîte de cigares, lorsqu'il a été tué par le policier Darren Wilson.
Les versions de la police et de plusieurs témoins diffèrent. Pour les uns, Michael Brown aurait tenté de se saisir de l'arme du policier qui l'a abattu. Pour d'autres témoins, dont l'ami de Michael Brown qui l'accompagnait, il avait les mains en l'air.
Mais selon les autopsies diligentées par la famille et le ministère américain de la Justice, le jeune homme a été atteint d'au moins six balles.
Dimanche, sous une chaleur étouffante, quelque 400 manifestants, en majorité noirs, s'étaient réunis à la mémoire du défunt. Ils portaient pour la plupart les tee-shirts emblématiques du mouvement: "Mains en l'air, ne tirez pas", en présence des parents de Michael Brown et du père de Trayvon Martin, un autre jeune Noir abattu par un vigile de quartier en 2012 en Floride.
De nombreuses personnalités de stature nationale étaient attendues aux obsèques du jeune Noir, dont le leader des droits civiques Al Sharpton.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Troisième nuit calme à Ferguson
Les rues de Ferguson (Missouri) sont restées calmes pour la troisième nuit consécutive après des jours de violentes manifestations ayant dégénéré en émeutes déclenchées par la mort d'un jeune Noir tué par un policier blanc. -
Grande manifestation à New York: "La vie des Noirs compte"
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Staten Island à New York, pour protester contre la mort d'Eric Garner, un père de famille noir décédé lors de son interpellation par la police le mois dernier. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Ferguson: les défenseurs du policier manifestent
Une centaine de manifestants ont pris samedi, pour la première fois publiquement, la défense du policier blanc qui a tué un jeune Noir il y a près de quinze jours à Ferguson, une banlieue de Saint Louis dans le Missouri.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Michael Brown
"Des chiens enragés à Ferguson"
Un policier du Missouri a été suspendu vendredi après avoir traité de "chiens enragés" sur sa page Facebook les personnes manifestant contre les circonstances de la mort d'un jeune Noir tué par un policier blanc à Ferguson (centre). -
Sa mort, ses origines flamandes: Beethoven sous un nouveau jour grâce à l’analyse ADN de ses cheveux