Michel Sapin: "Difficile de prévoir l'impact économique des attentats"
Le ministre des Finances Michel Sapin a jugé jeudi "très difficile" de mesurer l'impact des attentats du 13 novembre sur la croissance économique, estimant que ces derniers n'auraient d'effet "que si les Français baissent la tête".
Interrogé sur BFMTV et RMC au sujet des conséquences des attentats sur l'activité économique française, M. Sapin s'est dit dans l'incapacité d'avancer un chiffre. "Est-ce qu'il y aura une croissance en moins, c'est possible. Est-ce qu'il y aura une croissance en plus, car les Français vont vouloir ensuite se rattraper au moment des fêtes, c'est possible aussi", a-t-il dit.
"Si les Français baissent la tête"
La série d'attaques de Paris et Saint-Denis "ne peut avoir d'effet sur la croissance que si les Français baissent la tête", a-t-il ajouté, exhortant les Français à "vivre" comme ils auraient "vécu".
Selon une première évaluation réalisée par la Direction générale du Trésor (DGT), les attentats du 13 novembre pourraient amputer la croissance française de 0,1 point de PIB au cours des prochains mois, soit deux milliards d'euros.
Pour Michel Sapin, ces prévisions doivent être appréhendées avec prudence. "Regardons ce qui s'est passé au début de cette année", avec les attentats contre Charlie Hebdo. "On a tous pensé, "ça va avoir un effet à la baisse sur la croissance". Et c'est le trimestre où on a eu la croissance la plus forte", a-t-il assuré.
Sécurité à 600 millions
Interrogé sur les mesures sécuritaires annoncées après les attentats, chiffrées à 600 millions d'euros en 2016, Michel Sapin a par ailleurs assuré qu'elles ne remettraient pas en cause les objectifs de réduction du déficit fixés par le gouvernement. "Le sérieux budgétaire continuera à s'appliquer et les objectifs de réduction des déficits que nous avons fixés pour l'année prochaine restent les même", a assuré M. Sapin.
Paris s'est engagé à ramener le déficit public de 3,8% en 2015 à 3,3% du PIB en 2016, puis sous la barre des 3% en 2017. Mais le Premier ministre, Manuel Valls, a estimé que ces objectifs budgétaires seraient "forcément dépassés", du fait des mesures annoncées pour renforcer la sécurité après les attentats.
M. Sapin lui-même avait semblé entériner une révision à la baisse de ces objectifs, en prévoyant jeudi dernier devant le Sénat, "à ce stade", une "dégradation du déficit public" par rapport aux engagements pris à de Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L’Europe s’accorde sur une nouvelle politique européenne d’asile et de migration: “Une révolution”, selon Nicole de Moor
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“Du clapotis”, “des bulles de savon”: la prise de parole étonnante d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron avait-il un pari à tenir? Devant des journalistes, le président français a placé plusieurs références insolites en l’espace de quelques secondes. -
Attaque au couteau à Annecy: les images de l’interpellation de l’assaillant
Les images de l’interpellation de l’assaillant du lac d’Annecy, un réfugié syrien en situation régulière qui a poignardé 4 enfants en très bas âge et deux adultes. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Les cartes bancaires prépayées dans le collimateur du gouvernement français
-
Découverte de l’épave d’un sous-marin mystérieusement disparu durant la Seconde Guerre mondiale
L’épave du sous-marin britannique H.M.S Triumph, disparu mystérieusement lors d’une mission en Grèce en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, a été découverte en mer Egée, a indiqué mercredi l’agence de presse grecque, Ana. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.