Michelle Bachelet “consternée” par l'exécution de l’opposant iranien Rouhollat Zam
Mise à jourLa Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme s’est dite “consternée” par l’exécution ce week-end de l’opposant iranien Rouhollah Zam. Elle a dénoncé le recours “alarmant et croissant” de Téhéran à la peine de mort.
“Je suis consternée” par son exécution, a déclaré Michelle Bachelet dans une déclaration écrite envoyée aux médias, soulignant que la peine de mort est “simplement inconciliable avec la dignité humaine” et “trop souvent arbitraire”. “Sa condamnation à mort et son exécution par pendaison sont emblématiques d’un schéma d’aveux forcés obtenus par la torture et diffusés sur les médias d’État, servant de base pour condamner des personnes”, a-t-elle réagi.
Enlevé en territoire étranger
En outre, a-t-elle poursuivi, il existe “de sérieuses inquiétudes quant au fait que l’arrestation de Zam en dehors du territoire iranien pourrait équivaloir à un enlèvement et que son transfert ultérieur en Iran pour y être jugé n’aurait pas respecté les garanties d’une procédure régulière”.
Journaliste et dissident
Rouhollah Zam, qualifié de “journaliste et dissident” par l’ONG de défense des droits humains Amnesty International, a été pendu samedi en Iran. Il avait été reconnu coupable d’avoir joué un rôle actif (par le biais de la chaîne Amadnews qu’il dirigeait sur la plateforme de messagerie cryptée Telegram) dans la contestation de l’hiver 2017-2018 en Iran.
Appel aux autorités iraniennes
Mme Bachelet appelle les autorités iraniennes “à cesser immédiatement leur recours alarmant et croissant à la peine de mort et à de vagues accusations de sécurité nationale pour réprimer les voix indépendantes et la dissidence en Iran”.
Exécution abusive
“En vertu du droit international en matière de droits de l’homme, si elle est appliquée, la peine de mort doit être limitée aux crimes les plus graves, impliquant un homicide volontaire, et après des procédures respectant pleinement les garanties d’un procès équitable, le droit de faire appel et le droit de demander la clémence - des conditions cumulatives qui n’ont manifestement pas été remplies dans le cas de Rouhollah Zam”, a conclu la Haute-Commissaire.
Réaction américaine
“Les États-Unis condamnent fermement l’exécution barbare et injuste de Rouhollah Zam, un journaliste iranien enlevé à l’étranger par le régime”, a également tweeté lundi le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Nette amélioration” de la santé du pape, hospitalisé pour une bronchite
Le pape François, hospitalisé depuis mercredi à Rome, souffre d’une “bronchite infectieuse” mais reçoit un traitement antibiotique qui a permis une “nette amélioration” de son état de santé, a indiqué jeudi l’équipe médicale de l’hôpital Gemelli. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Qui est Alvin Bragg, le procureur progressiste de New York qui a inculpé Donald Trump?
Il était le tout premier magistrat afro-américain à la tête du parquet de Manhattan: Alvin Bragg est entré dans les livres d'histoire en inculpant Donald Trump, un fait sans précédent pour un ancien président américain. Ce démocrate de 49 ans, élu en novembre 2021 - comme tous les juges et magistrats aux États-Unis - procureur de l'État de New York pour la juridiction de Manhattan, a officiellement inculpé Donald Trump pour une affaire de paiement de 130.000 dollars, juste avant sa victoire à la présidentielle de 2016, à une actrice de films X, Stormy Daniels, avec qui il aurait eu une liaison. L'ancien président devrait comparaître mardi, selon son avocate. -
Manifestation à Sainte-Soline: des “milliers de gens” étaient “simplement venus pour faire la guerre”
Des “milliers de gens” étaient “simplement venus pour faire la guerre” à Sainte-Soline, a affirmé jeudi Emmanuel Macron en déplacement dans les Hautes-Alpes pour présenter un plan visant à améliorer la gestion de l’eau. -
Le Parlement turc ratifie l'adhésion de la Finlande à l'Otan
Le parlement turc a ratifié jeudi soir à l’unanimité l’adhésion de la Finlande à l’Otan, qui restait bloquée depuis mai dernier, quelques jours après les députés hongrois lundi.
-
Mise à jour
L'opposant iranien Rouhollah Zam a été exécuté
L'opposant iranien Rouhollah Zam, un temps exilé en France, a été exécuté ce samedi matin, après la confirmation de sa condamnation à mort pour son rôle dans la vague de contestation de l'hiver 2017-2018, selon la télévision d'État iranienne. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.