Migrants: Decathlon cesse de vendre des kayaks à Calais et Grande-Synthe
272 migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre sur des embarcations de fortune ont été secourus mardi au large du détroit du Pas-de-Calais, a annoncé la préfecture maritime de cette région du nord de la France. Dans le même temps, Decathlon a annoncé qu’il ne vendrait plus de kayak dans ses magasins de Calais et de Grande-Synthe.
De nombreuses embarcations en difficulté ont été signalées dans la nuit de lundi à mardi au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, les interventions se poursuivant dans la journée de mardi, précise dans un communiqué la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.
Une vedette côtière de la Gendarmerie maritime a notamment secouru 48 naufragés lors de trois opérations de sauvetage.
La préfecture a dénombré au total 10 opérations de secours distinctes, dont l’une réalisée par un navire de commerce.
Ce dernier se trouvait à proximité d’une embarcation en difficulté et a récupéré à son bord 31 naufragés pour les déposer ensuite au port de Dunkerque.
Les 272 naufragés ont été ramenés aux ports de Calais, Dunkerque ou Boulogne-sur-Mer et pris en charge par la police aux frontières et les pompiers.
Selon le préfet maritime Philippe Dutrieux, environ 15.400 migrants ont tenté la dangereuse traversée entre le 1er janvier et le 31 août, dont 3.500 ont été “récupérés en difficulté” dans le détroit et ramenés sur les côtes françaises.
En 2020, les traversées et tentatives de traversée avaient concerné quelque 9.500 personnes, contre 2.300 en 2019 et 600 en 2018.
Decathlon arrête la vente de kayaks dans les magasins du nord de la France
La chaîne de magasins de sport Décathlon a par ailleurs décidé de ne plus vendre de kayaks dans ses magasins de Calais et de Grande-Synthe. Ces embarcations peuvent être utilisées par les migrants pour traverser la Manche vers l’Angleterre. Une information dévoilée par La Voix du Nord et confirmée par l’entreprise.
“La vente a été arrêtée (...) en réaction au contexte actuel”, indique le service de presse. Ce dernier confirme que l’article n’est plus utilisé uniquement à des fins sportives, mais qu’il peut également être utilisé pour traverser la Manche. “Cela met la vie des gens en danger, nous avons donc décidé de retirer les kayaks de la vente”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
91 migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre sauvés au large des côtes françaises
-
Barrage de Kakhovka: la Belgique active B-FAST pour fournir une aide d'urgence à l'Ukraine
La Belgique va offrir, par le biais de son dispositif interdépartemental B-FAST (“Belgian First Aid & Support Team”), une aide d’urgence à l’Ukraine après la rupture du barrage de Nova Kachovka et les inondations qu’elle a causées, ont annoncé vendredi les Affaires étrangères. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Tirs de gaz lacrymogène en Pologne contre des migrants à la frontière avec le Bélarus
Les forces de sécurité polonaises ont fait usage de gaz lacrymogène et déployé des canons à eau pour repousser des migrants qui leur jetaient des pierres en tentant mardi de traverser la frontière à partir du Bélarus, qui a de son côté accusé la Pologne de vouloir “aggraver la situation”.
-
“Nous n’avons plus rien”: des images filmées par un drone montrent l’ampleur des inondations à Kherson
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Trump poursuivi par la justice fédérale: pourquoi, comment et après ?
Rétention de documents classifiés, entrave à la justice, faux témoignage: Donald Trump est le premier ex-président des Etats-Unis inculpé au pénal par la justice fédérale et les charges pesant contre lui sont sérieuses.