Migrants mineurs “voleurs”, “assassins”, et “violeurs”: Éric Zemmour fixé sur son sort lundi
Le polémiste d'extrême droite et candidat à la présidentielle Eric Zemmour, jugé en son absence en novembre pour provocation à la haine après ses propos sur les migrants mineurs isolés, sera fixé lundi sur son sort.
Eric Zemmour, contre lequel une amende a été requise, ne sera pas présent au tribunal correctionnel de Paris pour la lecture du jugement prévue à 13H30, a précisé à l'AFP son avocat, Olivier Pardo.
Déjà poursuivi à de nombreuses reprises pour injure raciale, provocation à la haine ou contestation de crime contre l'humanité, le polémiste était cette fois cité à comparaître par le parquet pour des propos sur les migrants mineurs isolés, tenus le 29 septembre 2020 dans l'émission "Face à l'info" sur CNews.
“Une invasion permanente”
"Ils n'ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c'est tout ce qu'ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu'ils viennent", avait-il affirmé dans cette émission dont il était chroniqueur.
"C'est une invasion permanente", "c'est un problème de politique d'immigration", avait-il ensuite vociféré au cours d'un débat consacré aux mineurs isolés, après un attentat devant les ex-locaux de Charlie Hebdo.
Lors de l'audience, boudée par le polémiste le 17 novembre, le parquet avait jugé que ses "propos méprisants, outrageants" montraient "un rejet violent" et une "détestation" de la population immigrée.
Le parquet a requis 10.000 euros d’amende
"Les limites de la liberté d'expression ont été franchies", avait estimé la représentante du ministère public, en requérant à l'encontre d'Eric Zemmour 10.000 euros d'amende. La peine demandée, 100 jours-amende à 100 euros, peut se transformer en emprisonnement en cas de non-paiement.
L'avocat du polémiste, qui n'avait pas encore officiellement déclaré sa candidature à la présidentielle 2022, avait plaidé la relaxe.
"Il n'y a pas une once de racisme chez Eric Zemmour" qui ne fait que dire "la réalité", parfois de "manière brutale, avec ses mots", avait soutenu Me Pardo, évoquant "une position politique". Pour lui, la citation pour provocation à la haine raciale ne se tenait pas: "Les mineurs isolés ne sont ni une race, ni une nation, ni une ethnie".
Le parquet avait par ailleurs requis 5.000 euros d'amende à l'encontre du directeur de publication de CNews, jugé au côté d'Eric Zemmour comme c'est l'usage dans les procès de presse.
Autre procès jeudi
Une trentaine d'associations se sont constituées parties civiles, dont SOS Racisme, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et la Licra, ainsi qu'une vingtaine de conseils départementaux - les mineurs non accompagnés étant pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, gérée par les départements.
Dans leurs plaidoiries, les parties civiles avaient insisté sur la responsabilité de la chaîne d'information, dont le "discours de haine" est "le fond de commerce".
Les sorties controversées d'Eric Zemmour, 63 ans, contraint à la mi-septembre de quitter CNews en raison de ses ambitions présidentielles, lui ont valu depuis une dizaine d'années une quinzaine de poursuites en justice.
Plusieurs fois relaxé, il a été condamné à deux reprises pour provocation à la haine.
Le candidat à la présidentielle doit être jugé en appel jeudi pour contestation de crime contre l'humanité après avoir soutenu en octobre 2019 sur CNews que le maréchal Philippe Pétain avait "sauvé" les juifs français.
Il avait été relaxé en février 2021, le tribunal estimant que les propos avaient été prononcés "à brûle-pourpoint lors d'un débat sur la guerre en Syrie".
Son avocat va demander le renvoi de cette audience, à moins de trois mois du premier tour de l'élection présidentielle et "parce qu'il s'agit d'un délit d'opinion", estime Me Pardo auprès de l'AFP.
La justice a par ailleurs fixé vendredi une nouvelle échéance pour Eric Zemmour: il sera jugé en mai 2023 pour diffamation aggravée, pour des propos tenus en 2019 sur le "mouvement féministe" et le "mouvement LGBT".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La fusion UBS/Credit Suisse présente des risques massifs
La fusion entre UBS et sa rivale Credit Suisse présente des risques d'intégration massifs, a admis mercredi le président de la première banque de Suisse, ce qui explique le rappel de Sergio Ermotti à son ancien poste de directeur général. -
Trois ans après l'apparition du Covid, le Brésil passe le cap des 700.000 morts
Le Brésil a passé mardi le cap des 700.000 morts du Covid-19, trois ans après le premier décès dû à la pandémie qui allait faire du pays latino-américain le deuxième Etat le plus endeuillé au monde, a annoncé le ministère de la Santé. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
10e journée électrique de manifestations contre la réforme des retraites en France: ce qu'il faut savoir
La France est confrontée mardi à une dixième journée de manifestations contre une réforme des retraites très impopulaire, dans un climat rendu électrique par les violences croissantes, que le gouvernement dit chercher à apaiser, en vain pour l'instant.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Mise à jour
Le coordinateur des JO pour la sécurité suspendu, soupçonné de “comportement inadapté”
Le coordinateur national pour la sécurité des JO-2024, Ziad Khoury, a été suspendu de ses fonctions après un signalement sur un “comportement inadapté” envers une femme lors d’un déplacement à Londres, a indiqué mardi le ministère français de l’Intérieur. -
Ces supporters déchaînés débarquent par surprise pour soutenir un club choisi au hasard