Mike Pence n’a pas l’intention de démettre Donald Trump
Le président américain Donald Trump et son vice-président Mike Pence se sont rencontrés lundi soir dans le Bureau ovale, a indiqué à l’AFP un responsable américain. Le vice-président n’aurait pas l’intention de démettre le président sortant de ses fonctions en invoquant le 25e amendement de la Constitution américaine, comme le souhaitent les Démocrates.
Partager par e-mail
Les deux hommes, dont c’était la première rencontre depuis les violences de mercredi au Capitole, ont eu une “bonne conversation”, selon la même source. Selon ce responsable, Donald Trump n’a pas l’intention de démissionner avant la fin de son mandat, le 20 janvier.
De son côté, le vice-président n’a pas l’intention de le démettre de ses fonctions en invoquant le 25e amendement de la Constitution américaine, en le déclarant, avec le soutien de ses principaux ministres, inapte à exercer sa fonction.
“Jusqu’à la fin du mandat”
Le président et le vice-président “ont réitéré que ceux qui avaient enfreint la loi et envahi le Capitole ne représentent pas le mouvement ‘America First’ soutenu par 75 millions d’Américains”, a indiqué ce responsable. “Ils se sont engagés à poursuivre leur travail pour le pays jusqu’à la fin de leur mandat”, a-t-il ajouté.
Malgré les pressions du locataire de la Maison Blanche, Mike Pence avait annoncé mercredi dans une lettre qu’il ne s’opposerait pas devant le Congrès à la validation des résultats de l’élection présidentielle, déclenchant la fureur du président et de ses supporteurs.
“Mike Pence n’a pas eu le courage de faire ce qu’il aurait dû faire pour protéger notre pays et notre Constitution”, avait tweeté Donald Trump, alors qu’une horde de ses partisans envahissait le Capitole.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Les démocrates lancent deux actions pour évincer Trump, accusé d’“incitation à la violence”
Les démocrates passent à l'action ce lundi au Congrès pour évincer Donald Trump à neuf jours de la fin de son mandat, une sanction qui resterait dans l'Histoire des Etats-Unis et pourrait hypothéquer son avenir politique. Ce matin, ils ont déposé une résolution demandant au vice-président Mike Pence de démettre Donald Trump et présenté une lettre de mise en accusation pour “incitation à la violence”. -
Un séisme de magnitude 7 au sud des Philippines
Un séisme de magnitude 7 s’est produit jeudi au large du sud des Philippines, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS), mais aucune alerte au tsunami n’a été émise. -
Mise à jour Condamnée à 43 ans de prison pour avoir insulté la famille royale
-
Joe Biden appellera à l'unité le 20 janvier, aux côtés de Barack Obama, Bill Clinton et George Bush
Juste après sa prestation de serment le 20 janvier, le président Joe Biden s'entourera de ses prédécesseurs Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush pour lancer un appel à l'unité à une Amérique meurtrie et divisée. -
Le Pentagone sort l'artillerie lourde pour l’investiture de Biden
Le Pentagone a indiqué lundi avoir autorisé le déploiement de 15.000 soldats de la Garde nationale à Washington pour la cérémonie d'investiture du président élu Joe Biden le 20 janvier, afin d'éviter de nouvelles violences après l'assaut sur le Capitole.
-
Une Britannique blessée à la bouche après avoir confondu des feux d’artifice avec des bonbons
Lisa Boothroyd, une Britannique originaire de Rugby, dans le Warwickshire, a confondu des mini-pétards avec des bonbons. Résultats des courses, après avoir mâché une poignée de pétards, la mère de famille souffre de brûlures chimiques aux lèvres et aux gencives et s’est fêlé une dent. -
Une vieille lettre cachée dans les murs découverte lors de la rénovation d’une chapelle à Dijon
“En cette chapelle étant en réparation a travaillé le sieur Godard”: ces mots laissés par un plâtrier, en 1856, ont été découverts la semaine dernière sur le chantier de la future Cité de la gastronomie à Dijon. Un document exceptionnel. -
Mise à jour Melania Trump sort de son silence
Silencieuse depuis les événements survenus au Capitole, Melania Trump a finalement réagi ce lundi. Elle a dénoncé les violences perpétrées par les pro-Trump mais aussi les “attaques” dont elle a été la cible ces derniers jours.