Mike Pompeo accuse l’Iran d’être la “nouvelle base” d’Al-Qaïda, Téhéran lui répond
mise à jourLe chef de la diplomatie iranienne a répondu mardi par un tweet aux accusations de son homologue américain Mike Pompeo selon lesquelles l'Iran serait la "nouvelle base" d'Al-Qaïda, en renvoyant les États-Unis à leurs liens avec l'Arabie saoudite notamment.
Partager par e-mail
"Personne n'est dupe. Tous les terroristes du (11-Septembre) venaient des destinations favorites (de M. Pompeo) au Moyen-Orient ; AUCUN d'Iran", écrit Mohammad Javad Zarif.
La majorité des auteurs des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis était d'origine saoudienne.
"De la désignation de Cuba" (comme État "soutenant le terrorisme", annoncée la veille par M. Pompeo) "aux accusations (contre l'Iran) à propos d'Al-Qaïda", "M. Nous-mentons-trichons-volons termine de façon pathétique sa carrière désastreuse avec encore davantage de mensonges à consonance belliqueuse", écrit M. Zarif.
M. Zarif fait référence à des propos tenus par M. Pompeo en 2019 sur son expérience à la tête de l'Agence centrale du renseignement américain (CIA) en 2017 et 2018. "Nous avons menti, nous avons triché, nous avons volé", avait déclaré le secrétaire d'État.
Le ministre des Affaires étrangères iranien a publié son tweet quelques minutes seulement après que M. Pompeo eut lancé lors d'un discours à Washington : "Al-Qaïda a une nouvelle base: c'est la République islamique d'Iran".
Accusé à plusieurs reprises par Washington d'avoir abrité des membres du réseau d'Oussama ben Laden, la République islamique (chiite) d'Iran a toujours démenti le moindre lien avec ce groupe jihadiste sunnite.
Pompeo annule son dernier voyage prévu en Belgique
Mike Pompeo a par ailleurs annulé mardi son dernier voyage à l’étranger en tant que secrétaire d’État américain, prévu cette semaine en Belgique, alors que Donald Trump est menacé par une mise en accusation au Congrès à huit jours de la fin de son mandat.
Officiellement, le chef de la diplomatie américaine, l’un des plus fidèles ministres du président républicain sortant, a décidé de rester à Washington pour faciliter une “transition en douceur et ordonnée” avec l’équipe du président élue démocrate Joe Biden, selon un communiqué du département d’État.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouveau rebondissement dans l’affaire de la famille recluse aux Pays-Bas: le père est libre
Le tribunal d'Assen, aux Pays-Bas, a décidé d'abandonner les poursuites à l'encontre d'un père de famille soupçonné d'avoir maintenu ses enfants reclus pendant près d'une décennie, estimant que son état de santé ne lui permet pas un procès équitable. L'homme est donc libre. -
Des marines thaïlandais sauvent des chats errants d'un navire en feu
Des marines thaïlandais ont sauvé des chats errants d’un navire en feu. L’équipage avait déjà été évacué, mais les animaux ont été contraints de rester sur le bateau. Les sauveteurs ont placé les petits félins sur leur dos et ont nagé jusqu’à ce qu’ils soient en sécurité. -
Les femmes ont plus souffert de la crise sanitaire que les hommes
L'épidémie de Covid-19 a eu des conséquences négatives sur la situation professionnelle des femmes en 2020 qui ont dû s'occuper davantage des enfants, malgré des progrès dans certains pays ou entreprises, selon un rapport annuel du cabinet Equileap paru jeudi. -
Le parquet financier fait appel de la condamnation de Nicolas Sarkozy
Le parquet national financier (PNF) français va faire appel de la décision de la justice, qui, lundi, a condamné l'ancien président Nicolas Sarkozy à de la prison ferme pour corruption et trafic d'influence, a-t-on appris jeudi après du PNF. -
Levées d’alertes au tsunami après des évacuations massives à travers le Pacifique
Les alertes au tsunami à travers le Pacifiques étaient levées les unes après les autres vendredi après l’évacuation vers les hauteurs et l’intérieur des terres de dizaines de milliers d’habitants des zones côtières de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande et du Vanuatu et d’autres îles.
-
L'administration Trump remet Cuba sur la liste des “États soutenant le terrorisme”
L'administration de Donald Trump a annoncé lundi, à neuf jours de la fin de son mandat, qu'elle avait inscrit à nouveau Cuba dans la liste noire américaine des "États soutenant le terrorisme", dont l'île avait été retirée en 2015 par Barack Obama. -
Rapprochement entre les États-Unis et Taïwan: la Chine brandit la menace d'une “riposte”
La Chine a brandi ce lundi la menace d'une “riposte” après la décision des Etats-Unis de lever les restrictions imposées aux responsables américains dans leurs contacts avec Taïwan, une île considérée par Pékin comme territoire chinois. -
Mise à jour
La fin du mandat de Trump annoncée sur le site officiel de la diplomatie américaine
Le Département d’État, siège de la diplomatie américaine, a annoncé la fin du mandat de Donald Trump.