Mis en cause en Europe pour ses retards de livraisons, AstraZeneca se défend
Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca, mis en cause en Europe en raison de retards de livraisons de son vaccin, ne prend "certainement pas de vaccins aux Européens pour les vendre ailleurs avec profit", selon son PDG Pascal Soriot.
Partager par e-mail
"Cela n'aurait aucun sens", a affirmé le dirigeant français dans une interview publiée mardi sur le site du quotidien Le Figaro, rappelant que le laboratoire, partenaire avec l'Université d'Oxford, s'est engagé à ne pas réaliser de profits sur la vente de vaccins durant la pandémie.
La Commission hausse le ton
Bruxelles a haussé le ton lundi contre AstraZeneca, jugeant "inacceptables" les retards de livraison de son vaccin contre le Covid-19, et réclame désormais "la transparence" sur l'exportation hors de l'UE des doses qui y sont produites.
Problèmes de démarrage
M. Soriot affirme avoir eu également des problèmes de démarrage dans la chaîne d'approvisionnement britannique, mais "le contrat britannique a été signé trois mois avant le contrat européen. Donc, avec le Royaume-Uni, nous avons eu trois mois supplémentaires pour résoudre les problèmes rencontrés".
“Baisse de rendement”
Alors que le feu vert réglementaire de l'UE pour ce vaccin est attendu vendredi, le laboratoire britannique a annoncé la semaine dernière que les livraisons seraient moins importantes que prévu au premier trimestre en raison d'une "baisse de rendement" sur un site de fabrication européen.
L’Europe à cran
De quoi alarmer les pays de l'UE, déjà à cran après des difficultés d'acheminement du vaccin Pfizer-BioNTech, et renforcer la pression sur la Commission européenne, qui a négocié les contrats de précommandes au nom des Vingt-Sept. Ceux-ci portent sur jusqu'à 400 millions de doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, qui présente l'avantage d'être moins cher à produire que ses rivaux, tout en étant plus facile à stocker et transporter.
“Gouvernements sous pression”
“Je pense que les populations d'Europe sont extrêmement stressées et fatiguées par cette pandémie qui dure depuis un an. Les gouvernements sont sous pression", a encore affirmé M. Soriot dans cette interview, précisant que l'Europe "qui représente 5% de la population mondiale, obtiendra 17% de notre production en février".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi la crise sanitaire est une aubaine pour la mafia italienne
En Italie, les petites et moyennes entreprises traversent une période difficile en raison de la crise du coronavirus. Depuis le début, la mafia italienne a proposé de jouer au père Noël pour les entreprises en difficulté en apportant son soutien financier. Mais maintenant, les mafiosi attendent un “retour sur investissement”, ce qui inquiète la Direction des enquêtes anti-mafia. -
Un enfant de 4 ans décède après avoir avalé une punaise
Un enfant de quatre ans est mort après avoir avalé une punaise, le jour de l’anniversaire de son frère, qui célébrait ce jour-là ses six ans. Le drame a eu lieu le 9 janvier dernier à Graham, à Washington. -
Les librairies désormais classées commerces essentiels en France
Les librairies ont rejoint la liste des commerces dits essentiels en France. Elles pourront rester ouvertes en cas de confinement le week-end, selon un décret publié vendredi au Journal officiel. -
La plus grande toile du monde vendue aux enchères pour les enfants pauvres
Des morceaux de la plus grande toile d'art au monde seront vendues aux enchères à Dubaï pour récolter des millions de dollars versées à des œuvres caritatives pour les enfants de pays pauvres, a déclaré jeudi l'artiste britannique Sacha Jafri. -
Le retard dans la livraison du vaccin AstraZeneca est "extrêmement gênant”
Le retard dans la livraison du vaccin contre la Covid-19 développé par AstraZeneca est "extrêmement gênant", a déclaré samedi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (sp.a). "Il y a beaucoup d'incertitudes et les gens doivent comprendre que la task force vaccination devra revoir sa stratégie en permanence. Mais Pfizer et AstraZeneca rendent cette tâche extrêmement difficile", a-t-il déclaré sur le plateau du journal de la RTBF.
-
MISE À JOUR
Retard dans la livraison du vaccin AstraZeneca: pas d'avancée satisfaisante, Bruxelles veut de “la transparence”
Une première réunion ce lundi après-midi entre la Commission européenne, les États membres et la firme pharmaceutique AstraZeneca n'a pas permis à cette dernière de fournir des réponses satisfaisantes sur ses retards annoncés de livraison, a déploré la commissaire à la Santé Stella Kyriakides, qui a annoncé dans la foulée une nouvelle réunion en soirée. La commissaire européenne a notamment jugé “inacceptables” ces retards de livraison et proposé un “mécanisme de transparence” sur les exportations hors UE des vaccins produits sur son territoire. -
Mise à jour
Encore une mauvaise nouvelle sur la livraison de vaccins
Les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford en Europe, sous réserve de son approbation, seront moins importantes que prévu, en raison d'une "baisse de rendement" sur un site de fabrication, a indiqué vendredi le groupe britannique à l'AFP. -
Un arbre fossilisé vieux d’environ 20 millions d'années découvert à Lesbos
La forêt pétrifiée de Lesbos est l’une des plus grandes du monde. Selon le géologue Nikolas Zouros, un “arbre unique” y a été trouvé. Un spécimen de 19,5 mètres de long, âgé de 17 à 20 millions d’années, et toujours intact. Même les racines, les branches et les feuilles ont été conservées.