Mise en quarantaine de deux villes de la Sierra Leone
EbolaLes villes de Kailahun et Kenema, dans l'est de la Sierra Leone en proie à l'épidémie d'Ebola, ont été placées en quarantaine et des lieux de loisirs dont les boîtes de nuit et cinémas ont été fermés avec effet immédiat dans le pays, ont annoncé jeudi les autorités.
Partager par e-mail
"C'est officiel: Kenema et Kailahun ont été mises en quarantaine. Les infirmiers sont actuellement aidés par des responsables de la police et de l'armée pour faire en sorte que nous ayons accès à tous les cas suspects qui n'ont pas été signalés au ministère de la Santé", a déclaré un porte-parole du gouvernement, Abdulai Bayratay.
"Ce qui est en train d'être fait relève de la coordination, non pour créer la panique, mais pour permettre aux travailleurs sanitaires d'accomplir leur mission sans interruption. La mesure de quarantaine sera maintenue le temps qu'il faudra", a-t-il ajouté, indiquant qu'elle pourrait durer 60 à 90 jours, comme d'autres décisions relevant de l'état d'urgence décrété le 1er août par le président Ernest Bai Koroma et ratifié à l'unanimité jeudi par l'Assemblée nationale.
Les populations sous quarantaine ne doivent pas se déplacer en dehors des zones concernées, "il y a toujours un petit nombre de personnes qui nient l'existence de la maladie, et d'autres qui emmènent des malades suspects d'Ebola dans des cliniques privées au lieu d'informer le ministère de la Santé, " a expliqué M. Bayratay.
La présidence a de son côté annoncé de nouvelles mesures de restriction pour lutter contre l'épidémie. Ainsi, les motos-taxis ne sont désormais autorisées à circuler que de 07H00 à 19H00 (locales et GMT) dans tout le pays et "les boîtes de nuit, salles de cinéma et vidéo-clubs sont fermés avec effet immédiat". En outre, "les malades d'Ebola qui meurent doivent être inhumés sur le lieu de leur décès, et le transport des zones épicentres est désormais limité".
Selon le ministère de la Santé, l'épidémie touche actuellement onze des douze districts du pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ebola La présidente du Liberia décrète l'état d'urgence
La présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf a décrété l'état d'urgence, estimant que l'épidémie de virus Ebola "exigeait des mesures extraordinaires pour la survie de l'Etat", dans une allocution publique au cours de la nuit de mercredi à jeudi. -
“Ce n’est pas avant l’inauguration de Joe Biden qu’il faut s’inquiéter d’une possible guerre civile, c’est après”
Les experts américains craignent que l’assaut du Capitole soit le point de départ d’attaques extrémistes diverses aux États-Unis. “Les complots de demain sont littéralement en train d’éclore en ce moment même”, déclare Oren Segal, vice-président du Anti-Defamation League’s Center on Extremism, à CNN. Les gens se disant lésés par les personnes au pouvoir sont de plus en plus nombreux. Et les extrémistes de plus en plus violents. En le réduisant au silence, Twitter est en partie responsable de la radicalisation de fervents supporters de Trump. -
Mise à jour Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte confirme la démission de son gouvernement
-
Video Le missionnaire espagnol infecté par Ebola est arrivé à Madrid
Un avion militaire avec à son bord le missionnaire espagnol de 75 ans ayant contracté Ebola au Liberia a atterri jeudi à 08H15 (06H15 GMT) près de Madrid, a annoncé le ministère espagnol de la Défense. -
L'ex-chef roumain de la gauche inculpé pour corruption après un dîner avec Trump
Le Parquet anticorruption roumain (DNA) a annoncé jeudi l'inculpation de l'ancien homme fort du Parti social-démocrate (PSD, opposition) Liviu Dragnea, accusé de corruption après sa participation à la cérémonie d'investiture du président américain Donald Trump en janvier 2017.
-
Le mystère d'un éclat de lumière cosmique élucidé
-
Carrefour racheté par Couche-Tard, c'est “non” pour Paris
Le gouvernement français oppose un refus “clair et définitif” au rapprochement entre les groupes de distribution français Carrefour et canadien Couche-Tard, a affirmé vendredi le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire. -
Video Un prêtre espagnol contracte le virus Ebola
L'Espagne va faire partir dans la journée un avion militaire au Liberia pour rapatrier et traiter un missionnaire espagnol âgé de 75 ans ayant contracté le virus d'Ebola, a annoncé mercredi un porte-parole du ministère de la Défense.