Mistral: Paris a proposé à Moscou de résilier le contrat
La France a proposé à la Russie de résilier officiellement le contrat portant sur la livraison des Mistral en remboursant les sommes déjà versées, à condition de pouvoir réexporter les navires de guerre, ce que Moscou refuse, a rapporté vendredi le journal russe Kommersant.
Selon le quotidien, Paris est prêt à rembourser à Moscou près de 785 millions d'euros, après que les autorités russes aient accepté par écrit que les deux Mistral dont la livraison est suspendue depuis novembre en raison de la crise ukrainienne puissent être revendus par la France à une tierce partie.
Le Kremlin estime toutefois le préjudice subi par la Russie à près de 1,163 milliard d'euro, et refuse tout accord pour une réexportation des navires avant que l'argent ne soit rendu, selon le quotidien économique, qui cite des sources au sein du complexe militaire russe.
"Les projets de documents sont actuellement étudiés par le gouvernement russe, le ministère de la Défense et tous ceux engagés dans le contrat des Mistral", a expliqué au journal une source proche du dossier.
"La proposition de remboursement formulée par la France ne nous convient catégoriquement pas, ce dont le vice-premier ministre Dmitri Rogozine a informé" la partie française, a indiqué une autre source.
Selon un vice-directeur du service russe de coopération militaire et technique, les deux pays mènent actuellement des consultations et s'attendent à aboutir à un accord avant la fin mai.
La France et la Russie ont conclu en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy un contrat évalué à près d'1,2 milliard d'euros portant sur la livraison de deux portes-hélicoptères de classe Mistral.
Paris avait annoncé fin novembre le report "jusqu'à nouvel ordre" de la livraison du premier de ces bâtiments de projection et de commandement (BPC) construits à Saint-Nazaire (ouest), en raison de l'implication présumée de Moscou dans le conflit ukrainien.
Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir en armes et combattants les séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine et d'y avoir déployé des troupes régulières, ce que Moscou dément catégoriquement.
Le président français François Hollande a admis en avril que la France pourrait être amenée à "rembourser" les sommes déjà versées par la Russie pour l'acquisition des deux navires Mistral. Le président russe Vladimir Poutine a pour sa part clairement déclaré que Moscou s'attendait à ce que les sommes engagées soient retournées.
Le premier de ces navires, le "Vladivostok", devait être initialement remis à Moscou à la mi-novembre 2014, mais il est toujours au port de Saint-Nazaire, tout comme le deuxième navire, le "Sébastopol", du nom du port abritant la flotte russe en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en mars 2014 par la Russie.
Ces navires de guerre polyvalents peuvent transporter des hélicoptères, des chars ou des chalands de débarquement et accueillir un état-major embarqué ou un hôpital.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Hollande appelle Poutine à "aller de l'avant"
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Update
Mistral: Paris remboursera si la livraison est annulée
Le président français François Hollande a indiqué mercredi que "selon les hypothèses", il y aurait "paiement" par Moscou des deux navires de guerre Mistral promis à la Russie par la France s'ils étaient livrés ou "remboursement" par Paris s'il ne l'étaient pas. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
L’Australie prévoit de créer un parc marin de la taille de l’Espagne autour d’îles reculées au large de sa côte sud-est, a annoncé le gouvernement dimanche.
-
“Ils ont choisi la confrontation, c’est une erreur”: l’UE met la pression sur Twitter
-
Update
"Imposer le modèle soviétique en Europe n'était pas une bonne chose"
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.