Mobilisation en Russie: “La récréation est terminée, vous êtes des soldats maintenant”
Depuis l’annonce de mobilisation partielle lancée par Vladimir Poutine, de plus en plus d'images de Russes devant se rendre au front nous parviennent. Après seulement deux semaines d’entraînement, certains doivent déjà prendre les armes.
Le président russe a annoncé mercredi une mobilisation militaire partielle, déclarant qu’il appellerait 300.000 personnes. Mais selon des documents divulgués obtenus par le journal russe indépendant “Novaya Gazeta”, jusqu’à un million d’hommes pourraient être convoqués. Normalement, les étudiants sont exemptés, mais dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas.
En effet, un étudiant russe de 26 ans a déclaré à la BBC que deux hommes étaient venus chez lui pour le convoquer, malgré son statut. Ce dernier a déclaré qu’il était confus par l’appel car il n’avait aucune expérience militaire.
Un homme de 63 ans de la région de Volgograd a également été appelé, a rapporté le site d’information russe indépendant The Insider. L’homme, identifié sous le nom de Yermolaev, souffre de diabète et d’un trouble cérébral. Ce dernier avait auparavant servi dans l’armée, mais est aujourd’hui à la retraite. Jeudi, il aurait été convoqué dans un centre de recherche médicale où des médecins lui auraient dit qu’il était “suffisamment en forme pour aller au front”.
“Passer au peigne fin les villages”
Un homme de Bouriatie, une région montagneuse de l’est de la Sibérie, a déclaré que les recruteurs “ratissaient les villages”. “Les gens disent que beaucoup d’hommes sont emmenés quels que soient les critères. Il y a 400 personnes dans notre village, et ils ont pris 20 hommes”, a déclaré une source anonyme à The Insider.
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre une de ces campagnes de recrutement dans un lieu tenu secret en Russie. Dans celle-ci, un officier crie à une salle pleine d’hommes qu’ils sont maintenant des soldats et doivent aller au combat après seulement deux semaines d’entraînement. “La récréation est terminée, vous êtes des soldats maintenant.”
“Échec”
“L’annonce du président Poutine de mobiliser partiellement les citoyens russes et de les appeler à combattre en Ukraine reflète les difficultés du Kremlin sur le champ de bataille, l’impopularité de la guerre et la réticence des Russes à se joindre au combat”, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un communiqué.
“Le président Poutine n’est plus en position de force, c’est plutôt un autre signe de l’échec de sa mission”, a conclu Blinken.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une entreprise russe offre 5 millions de roubles au premier qui abattra un char Leopard ou Abrams
Une entreprise russe a déclaré qu’elle offrirait cinq millions de roubles (66.000 euros) en espèces au premier soldat qui détruiraient ou captureraient des chars de fabrication occidentale en Ukraine. -
Philips annonce la suppression de 6.000 emplois: une réduction d’effectif “difficile mais nécessaire”
Le groupe néerlandais Philips a annoncé lundi la suppression d’ici 2025 de 6.000 emplois après des pertes liées à un rappel d’appareils respiratoires défectueux pour l’apnée du sommeil qui le plombe depuis des mois. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Les Moscovites s'entraident pour éviter la police et la conscription
Alors que Vladimir Poutine vient de décréter la "mobilisation partielle" pour renforcer ses armées en difficulté sur le front ukrainien, les forces de l’ordre traquent les candidats potentiels qui tentent de se soustraire à leur devoir national. Mais les Moscovites s’entraident sur les réseaux sociaux et Telegram pour éviter la fameuse convocation... -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
mobilisation en russie
Témoignages: “Quand la lettre de convocation arrive, il y a deux options: se cacher ou mourir”
“Hier, alors que nous étions en train de travailler, deux collègues ont été appelés pour se rendre au front”, raconte Valentin* à Moscou. Depuis l’annonce de mobilisation partielle, de nombreux Russes tentent de fuir le pays. D’autres, incertains sur leur sort, transfèrent à la hâte tous leurs biens à leurs épouses ou familles. Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont pu s’entretenir avec quatre Russes, voici leurs récits. (*tous les prénoms utilisés sont fictifs) -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Voici les premières images des réservistes russes faisant leurs adieux à leurs familles
Un jour après l’appel à la mobilisation partielle lancée par Vladimir Poutine, les premières images montrant des réservistes faisant leurs adieux à leurs familles en Russie ont fait surface. L’armée russe peut maintenant compter sur quelque 300.000 personnes supplémentaires pour combattre en Ukraine.