Morales arrête sa grève de la faim et lance sa campagne
Le président bolivien Evo Morales a cessé mardi une grève de la faim de cinq jours, après avoir arraché au parlement une loi électorale, et annoncé dans la foulée le lancement de la campagne pour l'élection présidentielle de décembre, dont il sera favori.
M. Morales a promulgué à la mi-journée la loi qui régira les élections présidentielle et législatives du 6 décembre, un texte enjeu d'un bras-de-fer au parlement depuis une semaine. L'opposition de droite, craignant un scrutin irrégulier, se battait pour obtenir des garde-fous.
Début de campagne
"Un autre jour inoubliable, une autre date mémorable", a lancé le président à plusieurs milliers de sympathisants issus des communautés indiennes et du monde ouvrier, rassemblés sur la place d'armes de La Paz, près du parlement.
"Nous lançons la campagne" électorale, a aussitôt annoncé le chef de l'Etat, fixant à ses partisans du Mouvement vers le socialisme (MAS) l'objectif d'entre 60 et 70% des voix aux législatives. "Et il n'est pas impossible d'arriver à 90%", a-t-il ajouté.
Droite "oligarchique"
Champion autoproclamé de la cause indigène et de l'anti-libéralisme, le socialiste Morales, premier président amérindien (aymara) de Bolivie, sollicitera un deuxième mandat de cinq ans, jusqu'en 2015. A l'aube, Pedro Montes, un des 14 dirigeants syndicaux qui accompagnaient M. Morales dans son jeûne au Palais présidentiel, avait annoncé, sitôt la loi électorale adoptée au Congrès: "Nous arrêtons à ce moment notre grève de la faim".
Les tractations entre parlementaires, retardant la loi, avaient conduit le chef de l'Etat à lancer sa grève de la faim pour faire pression sur les législateurs, dénonçant l'obstruction de l'opposition - "la droite oligarchique et putschiste", a accusé mardi le vice-président Alvaro Garcia.
Leader
Dans l'immédiat, l'adoption de la loi dégage l'horizon du chef de l'Etat. D'abord parce que les élections auront lieu à la date prévue. Ensuite parce qu'il a tenu la scène médiatique pendant cinq jours par son jeûne, imité - selon des chiffres du pouvoir - par quelque 2.000 sympathisants à travers le pays. Une action ponctuée de messages de solidarité de ses alliés du continent, tels le président vénézuélien Hugo Chavez et le leader historique cubain Fidel Castro.
M. Morales apparaît favori logique du scrutin, dans la lignée de ses victoires à deux référendums depuis un an (67% en août, près de 62% en janvier sur la Constitution). En face, l'opposition conservatrice, ancrée dans les provinces prospères de l'est et du nord, partisane d'une autonomie face aux régions défavorisées des Andes, n'a pas pour l'heure, à huit mois du scrutin, fait émerger un leader capable de rivaliser avec l'aura d'"Evo".
Opposition
Mais l'opposition a elle aussi marqué des points avec la nouvelle loi. Elle a obtenu un nouveau registre électoral actualisé, biométrique, qu'elle réclamait, arguant de nombreuses irrégularités dans le registre existant. Elle a aussi réussi à limiter le nombre de sièges réservés aux minorités indigènes: sept (sur 130), au lieu des 14 voulus par le pouvoir, et qui, selon la droite, conféraient un avantage aux partisans de M. Morales.
L'opposition a donc peut-être créé les conditions pour contenir la prévisible victoire de la majorité aux législatives, et de demeurer un contre-pouvoir à l'image de son contrôle actuel sur la Chambre haute. La loi électorale fixe aussi au 6 décembre la tenue simultanée d'un référendum sur une gestion décentralisée dans cinq des neuf régions du pays. Quatre autres s'étaient déjà prononcées. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une roquette frappe le centre culturel ukrainien de Lozova
Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir lancé un missile sur un centre culturel à Lozova, dans l’est du pays. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Une femme dénonce les viols russes en Ukraine sur le tapis rouge de Cannes
Une femme, torse nu peint aux couleurs du drapeau ukrainien avec la mention en anglais “arrêtez de nous violer” et une culotte rouge sang, a fait irruption vendredi sur le tapis rouge du 75e Festival de Cannes, ont constaté des journalistes. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Quelque 600 migrants empêchés d'entrer en Grèce
Quelque 600 migrants ont été empêchés lundi de traverser la mer Égée et d’entrer en Grèce depuis la Turquie voisine, lors de la plus importante tentative de migration cette année, a-t-on appris auprès des garde-côtes grecs.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne prendra “sans doute 15 à 20 ans”
Alors que l’Ukraine mise sur une adhésion rapide à l’Union européenne, le processus pourrait prendre entre “15 et 20 ans”, estime Clément Beaune, le ministre français aux Affaires européennes. -
Starliner, la capsule de Boeing, atteint pour la première fois l'ISS
La capsule de Boeing, Starliner, s'est pour la première fois arrimée vendredi à la Station spatiale internationale, un succès pour l'entreprise qui doit à l'avenir transporter des astronautes pour la Nasa, même si ce vol d'essai à vide s'est déroulé avec des années de retard sur SpaceX.