Mordachov était le Russe le plus riche, mais se plaint aujourd'hui des sanctions occidentales “injustes”
Avant l’invasion de l’Ukraine, il était considéré comme l’homme le plus riche de Russie. Il a aussi été l’un des premiers Russes à être frappés par les sanctions occidentales. Aujourd’hui, Alexeï Mordachov se plaint des lourdes pertes financières subies par son entreprise et trouve sa situation “injuste”.
Alexeï Mordachov est le principal actionnaire du groupe sidérurgique russe Severstal. Selon lui, depuis février 2022, son entreprise a perdu plus de 400 millions de dollars (384 millions d’euros). “L’argent est resté en Europe, et il est devenu très difficile de ramener les recettes d’exportation dans le pays”, a expliqué l’oligarque à l’agence de presse russe Interfax.
L’homme d’affaires est considéré par Bruxelles comme un proche de Poutine. En effet, l’oligarque possède des intérêts dans une banque et un holding de médias ayant des liens avec le Kremlin. Raisons pour lesquelles, depuis le 1er mars dernier, le Russe est visé par les sanctions européennes. Ce qui signifie que tous ses avoirs ont été gelés et qu’il est interdit de séjour dans l’Union européenne.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Alexeï Mordachov détenait 34% des parts du groupe TUI. En raison des sanctions contre les oligarques russes, l’homme d’affaires a vendu 29,9% de ses parts à Ondero Limited, une société basée dans les Îles Vierges Britanniques appartenant à sa femme, qui, elle, n’est pas concernée par les sanctions occidentales. À l’époque, les autorités allemandes avaient ouvert une enquête pour savoir si ce transfert était juridiquement valable. En outre, l’investisseur était devenu gênant pour le tour-opérateur qui a décidé de prendre ses distances.
Persona non grata au Cap
L’Europe a saisi plusieurs biens appartenant à Mordachov qui se trouvaient encore sur son territoire au moment de l’invasion, notamment un yacht qui se trouvait en Italie. Le chef d’entreprise s’est alors tourné vers l’Afrique du Sud, où il a été autorisé par le gouvernement à amarrer l’un de ses autres superyachts de luxe. C’était sans compter le maire du Cap, Geordin Hill-Lewis, qui s’y est vivement opposé. “Dans notre ville, il n’y a pas de place pour les complices de la guerre de Poutine”, avait-il déclaré sur Twitter, en octobre dernier.
Une fortune divisée
Avec une fortune estimée à 29,1 milliards de dollars (28 milliards d’euros), Alexeï Mordachov était considéré par le magazine Forbes comme le Russe le plus riche du monde. Mais ça, c’était avant. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, on estime sa fortune à “seulement” 13,2 milliards de dollars (12,7 milliards d’euros).
Pour l’oligarque, les sanctions internationales à son encontre sont tout simplement “injustes”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Italie gèle des biens d’oligarques russes pour 140 millions d’euros
Le gouvernement italien a annoncé samedi que la valeur des biens gelés jusqu'à présent des oligarques russes dans la péninsule s'élevait à environ 140 millions d'euros, dont les yachts mis sous séquestre vendredi. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Pérou : au moins 36 morts dans des coulées de boue et glissements de terrain
Une série de glissements de terrain dans la région méridionale d’Arequipa, au Pérou, ont fait lundi au moins 15 morts, 20 blessés et deux disparus, selon un premier bilan des autorités, qui précisent que les sinistrés se comptent déjà par milliers. -
L'Italie saisit le yacht d'un oligarque russe, proche de Poutine
L'Italie a annoncé vendredi avoir saisi le yacht d'un oligarque russe proche de Vladimir Poutine et visé par les sanctions de l'Union européenne après l'invasion de l'Ukraine par Moscou. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Ivre, il tente de voler la dépouille de Lénine à Moscou
Un homme ivre a tenté de voler le corps de Lénine, embaumé et exposé dans le mausolée de la Place Rouge à Moscou, a indiqué lundi l’agence de presse russe Tass. -
Plusieurs fusils d’assaut saisis chez un suspect: un attentat a-t-il été évité à Hollywood?
Lors d’une descente de police dans un immeuble de Los Angeles, la police américaine a saisi mardi plusieurs fusils d’assaut et environ 1.000 cartouches.