Mort d'un prisonnier battu devant des journalistes
Un détenu passé à tabac mercredi par des gardiens alors que des journalistes visitaient une prison sud-africaine est mort, a rapporté vendredi le quotidien The Star.
Plusieurs journalistes avaient vu mercredi des gardiens battre un détenu alors qu'ils accompagnaient une commission parlementaire dans la prison de haute sécurité de Groenpunt à Deneysville (centre), où a eu lieu une mutinerie la semaine dernière.
Ils avaient ensuite été retenus pendant une heure et fouillés au corps, leurs appareils-photo et téléphones portables confisqués. Leurs photos avaient été effacées.
L'adjointe au responsable provincial des services pénitentiaires, Grace Molatedi, a confirmé au journal de Johannesburg le décès du détenu, qui purgeait une peine de seize ans. Il avait essayé de tuer un gardien qui avait ouvert une enquête interne après des accusations de vol venues d'un autre prisonnier, selon elle.
Elle a ajouté que ses deux co-détenus avaient été gravement blessés.
"L'un des délinquants attrapé le gardien et l'a saisi par la main. Un autre mineur délinquant a commencé à le poignarder tandis que le troisième le frappait avec un cadenas", a décrit Mme Molatedi, ajoutant que les gardiens avaient réagi avec "la force nécessaire".
Le gardien a été sérieusement blessé, de même qu'un quatrième détenu plus légèrement.
Une mutinerie avait éclaté le 7 janvier dans cette prison. Selon la police, les prisonniers critiquant la piètre qualité de la nourriture avaient refusé de prendre leur repas avant d'attaquer des gardiens, puis de mettre le feu à des cellules.
Cinquante prisonniers et neuf gardiens avaient été blessés, et plus de 500 détenus avaient été transférés dans d'autres établissements.
Le ministère des services pénitentiaires n'était pas joignable vendredi matin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Un homme arrêté après des coups de feu à l'aéroport de Canberra
Un homme a tiré cinq coups de feu à l’aéroport de Canberra dimanche, provoquant la panique des passagers mais ne faisant pas de victime, selon la police australienne qui l’a arrêté. -
Un homme de 60 ans décapité à Lyon, son fils arrêté
Un sexagénaire a été décapité à l'arme blanche dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Priest, dans l'agglomération lyonnaise et son fils de 25 ans, interpellé sur les lieux, a été arrêté, a appris l'AFP dimanche de sources concordantes. -
17 camions de pompiers déployés pour éteindre un important feu de broussailles à la frontière belgo-néerlandaise
Un important feu de broussailles s’est déclaré vendredi dans le village de Schijf, à la frontière belgo-néerlandaise, dans la province du Brabant-Septentrional, ont annoncé les autorités locales. 17 camions de pompiers sont déployés sur les lieux. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
En pleine canicule, un cheval de calèche s’effondre dans les rues de New York
Depuis mercredi, les images de Ryder, un cheval de calèche de 14 ans, ont fait le tour du monde. Alors qu’il tirait une calèche de touriste, l’animal s’est effondré en pleine rue, à New York. Des policiers ont été filmés en train d’arroser l’animal pour qu’il reprenne ses esprits. Ce triste événement relance les débats sur l’interdiction des attelages touristiques dans la Grosse Pomme.
-
Sanctionné pour ses liens avec Poutine, l'ancien chancelier Gerhard Schröder attaque le parlement allemand en justice
Gerhard Schröder attaque le parlement allemand en justice pour s’opposer aux sanctions qui lui ont été infligées en raison de ses liens avec la Russie et Vladimir poutine. L’ancien chancelier allemand veut récupérer ses privilèges, a indiqué son avocat. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.