Mort de George Floyd: un homme tué par balle lors des émeutes
Des heurts ont opposé, dans la nuit de mercredi à jeudi à Minneapolis, la police à des manifestants qui protestaient pour la deuxième soirée consécutive contre la mort d'un Noir après son arrestation violente. Un homme a été tué par balle en marge des affrontements et pillages.
Le chef de la police de cette ville du Minnesota (nord des Etats-Unis) avait demandé aux manifestants de garder leur calme pour ne pas connaître les mêmes débordements que la veille. Mais des échauffourées ont éclaté dans la nuit. Des manifestants ont mis le feu à un magasin de pièces automobiles et pillé une boutique à proximité du commissariat où travaillaient, avant leur licenciement mardi, les officiers accusés du meurtre de George Floyd.
“Situation extrêmement dangereuse”
La police a tiré des gaz lacrymogènes et formé une barricade humaine pour empêcher les manifestants de franchir une clôture entourant le commissariat. Le gouverneur du Minnesota Tim Walz a incité mercredi soir sur Twitter les manifestants à quitter la zone, avertissant d’une “situation extrêmement dangereuse". Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, lui a demandé d'envisager de déployer la garde nationale.
Un homme tué par balle
Alors qu'incendies et pillages se poursuivaient dans la nuit près du commissariat, un homme est décédé après avoir été touché par balle à proximité des manifestations, a annoncé la police qui a arrêté une personne. Des manifestations pacifiques se sont déroulées dans deux autres endroits de la ville, notamment sur le lieu où est mort George Floyd pour rendre hommage à cet Afro-Américain de 46 ans, décédé après une arrestation brutale dont la vidéo est devenue virale.
Émeutes à Los Angeles
À Los Angeles, des manifestants ont bloqué brièvement une autoroute. Certains ont brisé les vitres de deux véhicules de la police, grimpant sur le capot et un manifestant a été blessé en tombant d'un des véhicules qui redémarrait.
“Ils ont commis un meurtre”
La famille de George Floyd a réclamé mercredi que les policiers impliqués soient inculpés de meurtre. "Car c'est exactement ce qu'ils ont fait, ils ont commis un meurtre contre mon frère", a affirmé sur la chaîne NBC sa soeur, Bridgett Floyd. Les quatre policiers impliqués dans l'arrestation de M. Floyd ont été limogés mardi mais laissés en liberté alors qu'une enquête a été ouverte.
“Justice sera rendue!”, promet Trump
Le maire de Minneapolis, s'est demandé mercredi "pourquoi l'homme qui a tué George Floyd (n'était) pas en prison". Le président Donald Trump a tweeté avoir demandé à la police fédérale (FBI) et au ministère de la Justice de faire la lumière sur cette disparition "triste et tragique", assurant: "mes pensées vont à la famille et aux amis de George. Justice sera rendue!".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Minneapolis
Quatre licenciements après une interpellation fatale, nouvelles accusations de racisme envers la police
-
Son foie à Macron et son cœur à Musk: la fondatrice de PETA partage son nouveau testament choc
Un morceau de sa peau grillé au barbecue, son foie envoyé à Emmanuel Macron ou encore son cœur chez Elon Musk... Ingrid Newkirk, la fondatrice de PETA, a dévoilé son nouveau testament. Un document frappant qui a pour but d’éveiller les consciences sur le traitement réservé aux animaux. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La colère gronde aux US après la mort de George Floyd
Des manifestants se sont rassemblés mercredi pour la deuxième soirée consécutive à Minneapolis, où la mort d'un Noir après son arrestation violente par des policiers a provoqué colère et appels à ce que justice soit faite. Le chef de la police de la ville du Nord des États-Unis a demandé aux manifestants de garder leur calme pour ne pas connaître les mêmes débordements que la veille. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
“Je hais les racistes blancs”: John Boyega réagit au décès de George Floyd
John Boyega a dénoncé les violences policières envers les Noirs après la mort tragique de George Floyd, mort lundi après qu’un officier de Minneapolis s’est agenouillé sur son cou. Sous une photo du défunt, l’acteur de “Star Wars” a déclaré: “Cela semble être un cycle sans fin. Les meurtriers doivent être sévèrement punis. Même face à la mort, cet homme n’a reçu aucune empathie.” Dans un autre tweet, il a ajouté: “Putain, je hais vraiment les racistes.” -
Une dizaine de plaintes contre l'agent qui a tué George Floyd ont été classées sans suite
Plus d'une dizaine de plaintes ont été déposées ces dernières années contre l'agent qui a pressé son genou sur le cou d'un homme noir arrêté dans la ville américaine de Minneapolis. Ces réclamations ont été classées sans suite, rapporte NBC News. L'agent de police, Derek Chauvin, ainsi que trois autres de ses collègues ont entre-temps été limogés.