Moubarak délègue mais ne part pas
Breaking newsDésillusion en Egypte. Après 17 jours de mobilisation sans précédent, le peuple n'a pas été entendu: le discours tant attendu a viré au non-événement. La colère gronde dans la rue.
Le président égyptien Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981, a annoncé jeudi qu'il déléguait ses pouvoirs au vice-président Omar Souleimane, dans une allocution prononcée alors que des dizaines de milliers de manifestants rassemblés sur la place Tahrir au Caire étaient survoltés à la suite d'intenses spéculations sur son départ imminent du pouvoir. Le chef de l'Etat ne démissionne pas pour autant et restera comme prévu jusqu'à l'élection présidentielle de septembre, à laquelle il a déjà promis de ne pas se représenter.
Délégation, pas démission
"Je suis conscient du danger que représente cette croisée des chemins (...) et cela nous impose de faire passer d'abord les intérêts supérieurs de la nation", a déclaré M. Moubarak dans son allocution. "J'ai décidé de déléguer mes pouvoirs au vice-président conformément à ce que dit la Constitution", a dit le président, ajoutant qu'il demandait l'amendement de cinq articles de la Constitution et l'annulation d'un sixième.
Refus des diktats étrangers
Dans cette intervention retransmise par la télévision égyptienne, M. Moubarak a précisé que "la transition du pouvoir va d'aujourd'hui à septembre" et ajouté qu'il n'accepterait "pas de diktats étrangers", en référence aux interventions étrangères sur la situation politique du pays. Il a par ailleurs répété vouloir être enterré en Egypte.
Après le discours du président, les dizaines de milliers de manifestants de la place Tahrir étaient furieux, certains brandissant des chaussures en signe de colère, une insulte dans les sociétés arabes. Dans un court discours télévisé, le vice-président Souleimane a ensuite appellé les manifestants à rentrer chez eux. (7sur7/afp/belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Moubarak pourrait démissionner ce soir
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
ElBaradei estime que "l'Egypte va exploser"
-
Omar Souleimane, l'homme de l'ombre chargé de la transition
-
"Le moment pour le changement, c'est maintenant"
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les vols Thomas Cook et Jetair vers l'Egypte annulés
Les tours opérateurs Thomas Cook Belgium et Jetair ont annoncé jeudi qu'ils annulaient leurs vols en direction de l'Egypte jusqu'au 20 février inclus, dans l'attente d'une modification des recommandations de voyage des Affaires Etrangères.