Municipales en Bosnie sur fond de tensions intercommunautaires
Les Bosniens désignent dimanche leurs maires lors d'un scrutin précédé d'un regain de tensions entre communautés, notamment entre serbes et bosniaques musulmans.
Le vote se déroulait sans incident notable, trois heures avant la clôture à 17H00 GMT du scrutin dont les premiers résultats sont attendus dans la nuit.
Des listes sur bases communautaires
Dans la plupart des quelque 140 communes, les listes proposées aux quelque 3,2 millions d'électeurs se sont bâties sur des bases communautaires.
Velika Kladusa (40.000 habitants, nord-ouest) pourrait être dirigée par un criminel de guerre, Fikret Abdic, 77 ans, condamné par la justice croate. Durant le conflit (1992-95), ce Bosniaque musulman, potentat local, avait pactisé avec les Serbes contre les forces bosniaques loyales à Sarajevo, et proclamé une "région autonome de Bosnie occidentale". Il a recouvré la liberté en 2012.
Le souvenir de la guerre sera également présent à Srebrenica, ville-symbole de l'est où candidats serbe et bosniaque sont aux prises. Une victoire du premier serait vécue comme un affront pour les musulmans, 21 ans après le massacre de quelque 8.000 d'entre eux.
Les divisions intercommunautaires sont encore à blâmer pour l'absence de vote à Mostar (sud), divisée entre Bosniaques et Croates et dont les principales formations, le SDA et le HDZ, ne sont pas parvenues depuis six ans à un compromis pour organiser le scrutin.
Des campagnes agressives
Les chefs politiques des Serbes de Bosnie comme des Bosniaques, Milorad Dodik et Bakir Izetbegovic, ont mené des campagnes agressives, usant de la rhétorique nationaliste.
Le scrutin municipal se tient une semaine après un référendum organisé par les Serbes de Bosnie qui ont décidé de continuer à fêter leur propre "fête nationale", malgré le veto de la justice et l'émoi des Bosniaques.
L'accord de Dayton, qui a mis fin à la guerre (1992-95, 100.000 morts), a consacré la division de la Bosnie en deux entités, serbe et croato-musulmane, reliées par un faible gouvernement fédéral.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“J’ai peur”: une femme et ses deux enfants retrouvés morts à Dreux, le conjoint recherché
-
Sarajevo rend hommage à 127 victimes du massacre de Srebrenica
Des centaines de personnes ont rendu hommage samedi à Sarajevo à 127 victimes du massacre de Srebrenica, en Bosnie orientale, retrouvées dans des fosses communes et qui seront enterrées lundi, à l'occasion du 21e anniversaire de cette tuerie. -
Les courants océaniques profonds ralentissent plus tôt que prévu
Le ralentissement des courants océaniques profonds, causé par la fonte des glaces de l’Antarctique, arrive plus tôt que prévu: selon une nouvelle étude, il se produit des décennies “en avance sur le calendrier”, menaçant la vie marine et risquant d’accélérer le réchauffement climatique. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une ex-miss Bosnie en fuite après sa condamnation pour tentative de meurtre
Des podiums à la cavale: une ex-reine de beauté bosnienne est en fuite après sa condamnation à la prison pour participation à une tentative de meurtre, a annoncé mardi une source judiciaire.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La maison natale d’Hitler sera transformée en centre de formation et commissariat pour la police autrichienne
Après de longues discussions sur l’avenir du bâtiment, la maison d’enfance d’Adolf Hitler deviendra finalement un commissariat et un centre de formation pour policiers. Une rénovation qui aura coûté pas moins de 20 millions d’euros.