“N'est pas Trump qui veut, même en miniature”: François Hollande ironise sur Éric Zemmour dans un livre
L'ancien président français François Hollande étrille dans un livre à paraître mercredi l'actuel chef de l'Etat Emmanuel Macron et le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, candidats putatifs à la présidentielle d'avril 2022, et vante les mérites de la social-démocratie.
Dans son livre intitulé "Affronter" (Editions Stock), l'ex-président socialiste (2012-2017) passe en revue les différents candidats putatifs ou déclarés à la présidentielle et ironise sur certains d'entre eux: il voit Emmanuel Macron comme "un homme d'aucune doctrine, un voyageur sans boussole", "changeant d'opinions au gré des événements, sautant d'une conviction à l'autre comme une grenouille sur des nénuphars".
Il juge que le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour a nourri "une amertume grandissante" de ne pas être suffisamment reconnu. "Mais n'est pas Trump qui veut, même en miniature", ajoute M. Hollande.
Aucun des deux n'a officiellement déclaré sa candidature pour l'échéance du printemps 2022. Pour la première fois début octobre, une enquête d'opinion a donné Eric Zemmour à 17%-18% des intentions de votes, derrière le président Emmanuel Macron (24% à 27%) mais devant la cheffe de file de l'extrême droite traditionnelle française Marine Le Pen, créditée de 15% à 16% des suffrages.
Pour "affronter" les défis majeurs de la France et "la grande mutation" de la société, "qui est le mieux placé pour redonner l'espoir, face au désarroi, à la résignation, à la lassitude, et à l'abstention? Pas le libéralisme, pas le souverainisme, pas la ‘gauchisation’ ou l'écologie. C'est la bonne vieille social-démocratie", a expliqué François Hollande à l'AFP.
“Un bain de jouvence” nécessaire à la social-démocratie
Il juge cependant qu'il lui faudrait "un bain de jouvence" et que la candidate de cette social-démocratie en 2022, la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, devra "avoir un projet global" et "s'adresser à tous".
François Hollande loue les mérites de cette "femme toute de sang-froid, de détermination et de ténacité", à laquelle il conseille de rester "fière de son identité socialiste" pour "être capable de rassembler une majorité de Français".
"J'appelle au rassemblement des électeurs autour d'une force motrice qui doit être la gauche de gouvernement", dit-il dans un entretien au quotidien Le Parisien mardi soir, réaffirmant qu'il n'est pas candidat à la présidentielle.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
mise à jour
L’ancien Premier ministre français Edouard Philippe dévoile le nom de son nouveau parti politique
Quinze mois après son départ de Matignon, Edouard Philippe a lancé samedi son propre parti, baptisé “Horizons”, pour “participer à la constitution d’une nouvelle offre politique” et élargir vers la droite le socle de soutiens à Emmanuel Macron. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
À six mois de la présidentielle française, le duel Macron-Le Pen vacille
À six mois de la présidentielle, l’irruption du trouble-fête Eric Zemmour dans la course à l’Elysée sème le doute sur le remake annoncé du duel de 2017 entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
-
Partygate: ouverture de l'audition de Boris Johnson, moment crucial pour sa carrière politique
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé mercredi “la main sur le coeur” qu’il n’avait pas menti au parlement, lors d’une audition devant une commission parlementaire qui va passer au crible ses mensonges durant la crise du Partygate, ces fêtes à Downing Street en pleine pandémie. -
Une présentatrice russe s’en prend aux “Français russophobes”: “Ils n’utilisent plus de shampoing ni de dentifrice”
-
La Belgique appelle l'Afrique du Sud à user de ses “liens historiques étroits” avec la Russie pour mettre fin à la guerre
La ministre des Affaires étrangères belge, qui fait partie de la délégation accompagnant le couple royal belge en visite officielle à Pretoria, a appelé jeudi l'Afrique du Sud à utiliser ses "liens historiques étroits" avec la Russie pour contribuer à mettre fin à la guerre en Ukraine.