Nantes: les Dupont de Ligonnès, une famille sans histoire
Les témoignages recueillis par ouest-France auprès de l'entourage de la famille Dupont de Ligonnès dégagent un sentiment d'effroi et de stupeur. Tout le monde s'accorde sur la discrétion de cette famille nombreuse, qui habitait ce quartier bourgeois du nord de Nantes depuis cinq ou six ans.
La famille recomposée par Xavier Dupont de Ligonnès, commercial (certaines sources le disent chef d'entreprise, ndlr) de 50 ans, et Agnès, 49 ans et surveillante dans un établissement scolaire, se composait de trois garçons (Arthur, Thomas, Benoît) et d'une fille (Anne), âgés respectivement de 20 ans, 18 ans, 14 ans et 17 ans.
Hyperactif et hyper discret
Tous étaient scolarisés dans un lycée privé à quelques minutes à pied de leur domicile. Arthur, né d'une première union, avait intégré l'internat après des problèmes d'hyperactivité. Décrit comme perturbé, il aurait mal supporté la recomposition familiale et l'autorité de sa belle mère. Thomas, 18 ans et étudiant en musicologie à Angers, est qualifié "d'hyper discret" par une camarade de classe qui avoue "ne pas se rappeler avoir entendu le son de sa voix" tandis que pour l'un de ses professeurs, il incarnait l'élève "assidu et bon musicien".
Famille pratiquante
Agnès, sa mère, semblait bien connue de la communauté paroissiale locale. "C'est une famille qu'on associe au catéchèse" confirme Louise au quotidien "C'était quelqu'un de très bien, je la croisais souvent à l'Eglise", confesse cet autre paroissien. "Benoît (le plus jeune) était le meilleur ami de ma fille. On se posait pas mal de questions sur leur disparition brutale (survenue début avril). Personne n'a rien vu venir. Du jour au lendemain, on ne les a plus vus. Une disparition d'après ma fille, elle-même surprise, que de nombreux élèves de l'école évoquaient", ajoute-t-il.
"Pétage de câble"
D'ailleurs, depuis début avril, les comptes Facebook des enfants sont restés muets. Seuls quelques mots de soutien sont venus alimenter le mur du profil de l'un d'eux. "Ca donne vraiment l'impression d'un pétage de câbles des parents", estime cet autre lycéen. Xavier Dupont de Ligonnès, de son côté, fréquentait le café du coin. "Il venait quelquefois, il était sympa, dit un habitué. Sa femme ? On la voyait de loin. Ils habitaient là depuis cinq ou six ans". Des témoignages qui confortent l'idée que les Dupont de Ligonnès formaient une famille ordinaire dont la dernière trace de vie restera cette affiche placardée sur la porte de leur maison "Courriers à retourner à leurs expéditeurs. Merci." Peut-être, qu'un jour, le père pourra aider l'entourage à comprendre?(LS)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fillette de 8 ans décédée au Texas: une infirmière a refusé à plusieurs reprises d’envoyer une ambulance
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les États-Unis prêts à limiter leur arsenal nucléaire “tant que la Russie fera de même”
Les Etats-Unis sont prêts à respecter les limitations du nombre d’ogives nucléaires fixées par l’accord de non-prolifération New START les liant avec Moscou “tant que la Russie fera de même”, a dit vendredi un haut conseiller de Joe Biden.
-
Des dizaines de sacs contenant des restes humains retrouvés dans l'ouest du Mexique
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Biden se félicite d’avoir évité un “catastrophique” défaut de paiement américain
Renouant avec le message d’unité et d’apaisement de son début de mandat, Joe Biden s’est félicité vendredi d’avoir évité un défaut de paiement “catastrophique” des États-Unis, et a vanté les vertus du compromis politique.