Naufrage dans la Manche: la France souhaite une réunion avec le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas
La France souhaite une réunion dimanche à Calais avec des représentants de la Commission européenne ainsi que les ministres "en charge de l'immigration belge, allemand, néerlandais et britannique", ont indiqué jeudi les services du Premier ministre français Jean Castex, au lendemain du naufrage dans la Manche d'une embarcation de migrants qui a fait 27 morts.
"Cette réunion devra permettre de définir les voies et moyens de renforcer la coopération policière, judiciaire et humanitaire" pour "mieux lutter contre les réseaux de passeurs à l'œuvre dans les flux migratoires". L'entourage de Jean Castex a insisté sur la nécessité "d'une réponse faite à l'échelle européenne pour être efficace" et "trouver des solutions pérennes", notamment "en s'attaquant durablement aux passeurs".
“Responsabiliser” les partenaires
Quelques minutes plus tôt, lors d'un déplacement en Croatie, Emmanuel Macron avait appelé à "une coopération européenne plus forte en la matière". Selon le chef de l'Etat français, "quand ces femmes et ces hommes arrivent sur les rivages de la Manche, c'est déjà trop tard". D'où la nécessité de "responsabiliser" les "partenaires" de la France en amont, selon lui. Parmi lesquels la Belgique.
Déplacement à Bruxelles
Jean Castex avait fait lundi le déplacement à Bruxelles avec ses ministres de l'Intérieur (Gérald Darmanin), de la Justice (le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti), des Armées (Florence Parly) et des Affaires européennes (le secrétaire d'État Clément Beaune), pour discuter entre autres de sécurité avec le gouvernement De Croo. Cette visite "a permis d'acter une série d'avancées, nous allons maintenant les mettre en oeuvre de manière accélérée", a laissé entendre Emmanuel Macron jeudi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
MISE À JOUR
27 migrants décédés dans la mer près de Calais: “La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”
La Manche, nouveau “cimetière à ciel ouvert”: le bilan du naufrage mercredi au large de Calais d’une embarcation de migrants a été ramené à 27 morts et deux rescapés, selon un bilan consolidé communiqué par le ministère de l’Intérieur à l’AFP. En tout début de soirée, le président Emmanuel Macron avait évoqué 31 morts dans ce naufrage qui est l’un des plus mortels enregistré dans la Manche. -
Les États-Unis toujours sous surveillance négative par Fitch malgré l’accord sur la dette
L’agence de notation Fitch a maintenu vendredi sous surveillance la précieuse note AAA des Etats-Unis en raison de la crise de la dette, et malgré un accord adopté au Congrès jeudi soir, déplorant la “polarisation politique”. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement.
-
Une figure pro-démocratie arrêtée à Hong Kong à l’occasion du 34ème anniversaire de Tiananmen
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Tragédie dans la Manche: cinq passeurs interpellés, Emmanuel Macron appelle Boris Johnson
Une cinquième personne soupçonnée d'être un passeur a été arrêtée dans la nuit de mercredi à jeudi, au lendemain du naufrage de 27 migrants dans la Manche, une tragédie inédite sur cette voie migratoire au centre d'une réunion de crise à Matignon. Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre britannique Boris Johnson.