Naufrage de migrants dans la Manche: les pays voisins s'engagent pour plus de coopération
Des représentants gouvernementaux de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne et de France, ainsi que la commissaire européenne Ylva Johansson et les chefs d'Europol et de Frontex se sont accordés dimanche à Calais (France) sur la nécessité de renforcer leur coopération opérationnelle dans la gestion des migrants qui tentent de traverser la Manche vers le Royaume-Uni.
L'agence de gardes-côtes et gardes-frontières européenne (Frontex) va parallèlement engager davantage de ressources pour surveiller la Manche et la mer du Nord, dont un avion qui devrait être utilisé dès le 1er décembre.
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin, à l'origine de la réunion, a précisé que l'appareil va "survoler jour et nuit" la zone, de la France aux Pays-Bas. Pour la Belgique, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinen et le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Sammy Mahdi ont participé à la rencontre. Celle-ci faisait suite au naufrage d'une embarcation dans la Manche cette semaine, qui a causé la mort de 27 migrants tentant de rejoindre le Royaume-Uni.
Les ministres participants indiquent après la réunion avoir l'intention d'intensifier leur coopération policière dans les zones frontalières, que ce soit via des opérations conjointes de surveillance ou des échanges d'informations. La lutte contre le trafic d'êtres humains passe aussi par la coopération judiciaire, et les pays impliqués s'engagent à être actifs dans ce domaine.
Après avoir été invité, le Royaume-Uni s'était vu exclu de l'invitation de dimanche par la France, irritée par une lettre du Premier ministre Boris Johnson suggérant à Paris de réadmettre toutes les personnes tentant la traversée clandestinement.
Les ministres reconnaissent pourtant dans leur déclaration commune le rôle essentiel que doit aussi jouer Londres dans la lutte contre les passeurs. "Il est essentiel d'améliorer la coopération conjointe avec le Royaume-Uni". Le Brexit a amené de nouveaux "défis", et il est nécessaire que l'UE travaille avec Londres sur la question migratoire, admettent-ils, tout en s'engageant à progresser sur le pacte européen sur l'asile et la migration.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un passager ouvre la porte d'un avion d'Asiana Airlines quelques minutes avant l’atterrissage
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Mise à jour
Le naufrage dans la Manche vire à la dispute entre Paris et Londres, Macron tacle Boris Johnson: “Allons, allons...”
La crise entre Paris et Londres a franchi un nouveau cap vendredi avec l’annulation par Gérald Darmanin de sa rencontre avec son homologue britannique Priti Patel à une réunion dimanche sur le dossier des migrants, en réponse aux propos de Boris Johnson demandant à la France de reprendre les immigrés arrivant en Grande-Bretagne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Une première victime du drame dans la Manche identifiée: Maryam allait rejoindre son fiancé
-
C’est à Londres de gérer le contrôle de ses frontières, rappelle Bruxelles
Le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas a estimé samedi que revient à la Grande-Bretagne la responsabilité de résoudre ses problèmes relatifs à l’afflux des migrants depuis qu’elle a quitté l’Union européenne. -
MISE À JOUR
27 migrants décédés dans la mer près de Calais: “La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”
La Manche, nouveau “cimetière à ciel ouvert”: le bilan du naufrage mercredi au large de Calais d’une embarcation de migrants a été ramené à 27 morts et deux rescapés, selon un bilan consolidé communiqué par le ministère de l’Intérieur à l’AFP. En tout début de soirée, le président Emmanuel Macron avait évoqué 31 morts dans ce naufrage qui est l’un des plus mortels enregistré dans la Manche.