Navalny montre les images du “plus cher palais au monde et le plus grand secret de Poutine”
L’opposant russe Alexeï Navalny a publié mardi, deux jours après son arrestation, une enquête qui selon lui démontre la corruption de Vladimir Poutine et de son entourage pour doter le président russe d’un véritable “palais”.
Partager par e-mail
La publication est accompagnée d’un appel aux Russes à manifester samedi contre le pouvoir, renouvelant l’invitation à descendre dans la rue de M. Navalny.
“Fake news”, répond le Kremlin
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a immédiatement rejeté ces accusations en affirmant à l’agence Ria Novosti que “ce n’est pas vrai”, tout en disant ne pas avoir encore pris connaissance des détails de cette enquête.
Dans une vidéo de près de deux heures, qui affiche déjà 500.000 vues sur YouTube et enregistrée avant son retour en Russie et son incarcération dimanche, le principal détracteur du Kremlin accuse le président russe d’être, à travers des prête-noms, le bénéficiaire d’une vaste propriété et d’un immense palais près de la ville de Guélendjik, sur les rives de la mer Noire.
“Un État au sein de la Russie”
Cet ensemble très luxueux compterait en outre des vignobles, une enceinte de hockey sur glace ou encore un casino. Il aurait été financé, selon l’opposant, par des proches du président russe, comme le patron de Rosneft Igor Setchine ou l’homme d’affaires Guennadi Timtchenko.
“C’est un Etat au sein de la Russie. Et dans cet Etat il n’y a qu’un tsar inamovible. Poutine”, estime M. Navalny, accusant aussi le président russe d’être “obsédé par les richesses et le luxe”.
Selon M. Navalny, 100 milliards de roubles (1,12 milliard d’euros au taux du jour) ont été dépensés pour bâtir ce complexe, dont la superficie totale serait de 7.000 hectares, et qui est la propriété du FSB, les services spéciaux russes.
Malversations
L’existence de ce palais et de ses liens supposés avec Vladimir Poutine ont émergé pour la première fois en 2010, et plusieurs enquêtes journalistiques ont pointé du doigt des malversations. Les autorités, notamment le porte-parole de M. Poutine, ont à plusieurs reprises démenti ces dernières années tout lien entre cette propriété et le président russe.
M. Navalny estime cependant que son investigation établit, photos et documents à l’appui (contrats, documents bancaires, témoignages), l’ampleur des détournements. L’opposant s’est spécialisé dans les enquêtes anti-corruption visant l’élite russe.
Il accuse par ailleurs M. Poutine d’avoir orchestré son empoisonnement présumé en août en Sibérie. La Russie rejette toute responsabilité dans cette affaire, et considère qu’il n’y a aucun indice portant à croire que M. Navalny a été victime d’un crime.
Alexeï Navalny, 44 ans, a été arrêté dimanche dans un aéroport de Moscou à son retour après cinq mois de convalescence en Allemagne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Des diplomates quittent la Corée du Nord en... chariot ferroviaire
-
Nouveau kidnapping de masse dans une école du Nigeria: 300 filles portées disparues
Des dizaines d’hommes armés ont envahi les dortoirs d’une école pour jeunes filles dans le nord-ouest du Nigeria, dans la nuit de jeudi à vendredi et ont enlevé un grand nombre d’entres elles, ont rapporté vendredi des sources locales. -
Navalny appelle les Russes “à sortir dans la rue” contre le pouvoir
L’opposant Alexeï Navalny a appelé lundi les Russes à descendre “dans la rue” contre le pouvoir, dans une vidéo diffusée quelques minutes avant une décision de justice le plaçant en détention jusqu’au 15 février. -
mise à jour
Arrêté dès son arrivée à Moscou, Alexeï Navalny dénonce une “parodie de justice”
L’opposant russe Alexeï Navalny comparaissait lundi devant un juge qui doit se prononcer sur son placement en détention, au lendemain de son arrestation dès son retour à Moscou après un empoisonnement présumé. -
mise à jour
L’interpellation d’Alexeï Navalny condamnée de toutes parts: “Ici, c’est chez moi. Je n’ai pas peur”
Le principal opposant russe Alexeï Navalny a été interpellé par la police à son arrivée à l’aéroport Cheremetievo de Moscou, où il s’apprêtait à passer le contrôle des passeports, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place.
-
Le Premier ministre arménien dénonce une tentative de coup d'État militaire
Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a jugé jeudi la situation “tendue” mais “gérable” après avoir accusé l’état-major de l’armée de tentative de coup d’État et pris la tête d’une marche de ses partisans dans Erevan. Le commandement de l'armée a réclamé la démission de son gouvernement. -
Mise à jour
Replacé en détention, Alexeï Navalny va être jugé ce mercredi pour diffamation
L'opposant Alexeï Navalny, placé en détention depuis son retour en Russie, doit être jugé ce mercredi pour diffamation d'un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, délit passible d'amende ou de prison, ont annoncé ses avocats. -
Aux États-Unis, un comité d'experts recommande le vaccin Johnson & Johnson
Un comité d’experts a unanimement recommandé vendredi l’autorisation en urgence aux États-Unis du vaccin unidose de Johnson & Johnson contre la Covid-19 pour les personnes âgées de 18 ans et plus.