"Ne chassons pas les terroristes de Mossoul vers la Syrie"
L'offensive sur Mossoul de l'armée irakienne, soutenue par la coalition internationale dirigée par les États-Unis, ne doit pas "chasser les terroristes" de l'organisation État islamique (EI) d'Irak vers la Syrie, a mis en garde mercredi le chef d'état-major de l'armée russe.
"Nous espérons que nos partenaires de la coalition internationale ont conscience de ce qu'il peut advenir de ces groupes armés de l'Etat islamique en déroute", a déclaré le général Valeri Guerassimov.
"Il ne faut pas chasser les terroristes d'un pays à l'autre, mais les détruire sur place", a ajouté le chef d'état-major, qui s'inquiète d'une retraite de djihadistes d'Irak vers la Syrie.
Les forces gouvernementales irakiennes ont lancé lundi une vaste offensive sur Mossoul, fief des djihadistes dans le nord de l'Irak.
L'offensive, la plus importante menée ces dernières années par les forces de Bagdad, a donné lieu à des avancées rapides en deux jours. Les forces irakiennes reçoivent l'appui clé de la coalition internationale dirigée par les États-Unis qui, outre son aviation, a des militaires sur le terrain pour les conseiller.
Le général Guerassimov a indiqué que des satellites militaires surveillaient la situation à Mossoul, ainsi qu'une dizaine d'aéronefs (drones et avions de reconnaissance).
"Malgré le tapage des télévisions occidentales, il faut comprendre qu'en réalité l'offensive n'a pas encore commencé", a-t-il dit, notant seulement des tirs d'artillerie et des "concentrations d'unités" à la périphérie de Mossoul.
Les forces fédérales irakiennes sont entrées mardi dans plusieurs quartiers de Qaraqosh, suscitant des manifestations de joie parmi les chrétiens qui s'étaient réfugiés il y a deux ans dans la région kurde proche. Mais les djihadistes demeurent encore présents dans cette ville où resteraient très peu de civils, voire aucun.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
France
TotalEnergies en Afrique: des militants écologistes et des croyants s'enchaînent à Paris
Une quarantaine de militants écologistes, personnalités de différentes religions et croyants se sont enchaînés sur une passerelle au-dessus de la Seine à Paris jeudi, pour protester contre les méga-projets pétroliers du groupe français TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie, a constaté l’AFP. -
Mise à jour
Attribution de la Coupe du monde au Qatar: un ex-vice-président de la FIFA mis en examen pour corruption, une première
Les investigations sur l’attribution controversée du Mondial-2022 au Qatar accélèrent: l’ancien vice-président tahitien de la FIFA Reynald Temarii a été mis en examen lundi pour corruption privée passive par des juges d’instruction parisiens, une première dans ce dossier. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Mise à jour
Disparition d’Eya, 10 ans: la mère gazée devant l’école, le père a sans doute emmené l’enfant à l’étranger
-
Poutine s'est entretenu avec Erdogan et Abadi sur la bataille de Mossoul
Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu dans la nuit de mardi à mercredi par téléphone avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi à propos de leur opération destinée à reprendre la ville de Mossoul aux djihadistes. -
L’horreur au Cambodge: un homme de 72 ans chute dans l’enclos des crocodiles et se fait dévorer
Un Cambodgien a été dévoré vendredi par environ 40 crocodiles d’élevage après être tombé dans leur enclos, a annoncé la police.