Netanyahu de retour au tribunal pour son procès pour corruption
Le procès pour corruption de Benjamin Netanyahu a repris mardi à Jérusalem avec le témoignage attendu d'un ancien proche de l'ex-Premier ministre israélien dans une affaire présumée de trafic d'influence.
Benjamin Netanyahu, qui avait entamé l'an dernier ce procès à titre de Premier ministre d'Israël mais qui est aujourd'hui relégué au rôle de chef de l'opposition, s'est présenté mardi matin à une audience attendue au tribunal de district de Jérusalem.
Le début du procès en 2020, et des comparutions subséquentes début 2021, avaient mené à des manifestations pro et anti-Netanyahu devant le tribunal et au déploiement d'un important cortège policier.
Mais mardi, la situation était plus calme devant le tribunal et à l'intérieur, selon un pool de reporters sur place. L'ex-Premier ministre, qui a dirigé l'Etat hébreu pendant 15 ans, était accompagné de son fils Avner et de membres de son parti, le Likoud (droite), pour cette audience au cours de laquelle doit témoigner Nir Hefetz, un ancien porte-parole de M. Netanyahu considéré comme un témoin clé par le procureur dans l'affaire dite "Bezeq".
Des millions de dollars
Benjamin Netanyahu a été inculpé en novembre pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires. L'une de ces affaires, appelée "4.000" ou encore "Bezeq", du nom d'un groupe israélien de télécoms, est particulièrement sensible pour le Premier ministre.
Dans ce dossier, la justice le soupçonne d'avoir accordé des faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des millions de dollars au patron de la société israélienne Bezeq en échange d'une couverture médiatique favorable d'un des médias du groupe, le site Walla.
Il plaide son innocence
M. Netanyahu, remplacé en juin dernier à la tête du gouvernement à la faveur d'une coalition dirigée par son ancien ministre Naftali Bennett, a déjà plaidé son innocence dans ses trois affaires.
Mardi, le camp Netanyahu a demandé à repousser le témoignage de son ancien porte-parole, afin de prendre acte de nouvelles informations ayant filtré dans la presse israélienne sur un autre dossier, l'affaire "1.000", dans laquelle la justice accuse l'ex-Premier ministre et sa famille d'avoir reçu des cadeaux (cigares de luxe, bouteilles de champagne et bijoux) de la part de richissimes personnalités.
La procureure Liat Ben-Ari a répondu au tribunal qu'elle souhaitait entendre le témoignage de Nir Hefetz mais simplement au regard de l'affaire 4.000, afin de donner plus de temps à l'ex-Premier ministre et ses avocats d'étudier les nouveaux éléments dans l'affaire 1.000.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'entreprise d'Elon Musk obtient l'autorisation de tester des implants cérébraux sur des humains
-
Mise à jour
Des Amérindiens attaquent un poste militaire avec des arcs et des flèches au Venezuela
Un groupe d’Amérindiens a attaqué avec des arcs et des flèches, sans faire de blessé, un poste militaire dans la jungle amazonienne du sud du Venezuela, a annoncé dimanche un haut responsable militaire vénézuélien. -
Mise à jour
Netanyahu écarté du pouvoir en Israël: Naftali Bennett devient Premier ministre
Le Parlement israélien a voté ce dimanche soir la confiance au gouvernement du nouveau Premier ministre Naftali Bennett, qui succède à Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 12 ans. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Mise à jour
Une douzaine d’explosions entendues “dans des quartiers du centre” de Kiev
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
“Merci madame de garder la nuque raide”: la gauche française applaudit le discours de Triet à Cannes
“Merci”: la gauche a salué le discours de la réalisatrice Justine Triet, Palme d’or à Cannes, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir reçu la Palme d’or à Cannes samedi soir.