Netanyahu envisage une aide militaire pour l’Ukraine: Israël prêt à prendre parti?
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit mercredi que son pays envisageait une aide militaire pour l’Ukraine, tout en se proposant comme médiateur dans le conflit entre Kiev et Moscou.
“Eh bien, je suis certainement en train d’examiner la question”, a déclaré Netanyahu lors d’une interview à la chaîne américaine CNN, qui lui demandait si Israël comptait offrir de l’aide à l’Ukraine, comme son système de défense aérienne Dôme de fer.
M. Netanyahu s’est abstenu jusqu’à présent de prendre fermement parti pour l’Ukraine, soucieux de ménager la Russie qui contrôle l’espace aérien de la Syrie voisine d’Israël et ferme habituellement les yeux sur les opérations de l’État hébreu contre l’Iran.
Entraver la production d’armes en Iran
Il a confirmé que les États-Unis avaient transféré vers l’Ukraine des munitions d’artillerie qui étaient auparavant stockées en Israël, et a laissé entendre que l’État hébreu agissait de son côté pour entraver la production en Iran d’armes pour la Russie.
“Les Etats-Unis viennent de prendre une énorme partie des munitions d’Israël pour les transmettre à l’Ukraine. Israël agit aussi, franchement, par des moyens que je ne détaillerai pas ici, contre les productions d’armes de l’Iran qui sont utilisées contre l’Ukraine”, a déclaré le Premier ministre. Des responsables ukrainiens et occidentaux accusent l’Iran de fournir des drones à la Russie pour son invasion de l’Ukraine, ce que Téhéran nie.
Rôle de médiateur
M. Netanyahu a déclaré qu’il lui avait été demandé de jouer un rôle officieux de médiateur après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février de l’an dernier, mais qu’il n’avait pas donné suite car il était alors dans l’opposition.
Il a ajouté qu’il était prêt à intervenir en tant que médiateur si les belligérants et les Etats-Unis le lui demandaient. “Je suis là depuis assez longtemps pour savoir qu’il doit y avoir un bon moment et les bonnes circonstances. Si elles se présentent, je l’envisagerai certainement”, a-t-il déclaré.
Ces propos interviennent après une visite au Proche-Orient du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, qui a appelé au calme après une flambée de violence entre Israël et les Palestiniens et a encouragé Israël à soutenir l’Ukraine.
Le prédécesseur de M. Netanyahu, Naftali Bennett, avait effectué une visite surprise à Moscou en mars pour s’offrir en médiateur avec Vladimir Poutine. Il avait transmis les messages de M. Poutine au président ukrainien Volodymyr Zelensky, mais n’avait pas réussi à organiser des négociations directes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Trump nie tout délit dans l’affaire Stormy Daniels: “Je n’ai jamais aimé ‘tête de cheval’”
Menacé d’inculpation, Donald Trump a nié tout “délit ou crime” et clamé son innocence samedi à Waco, un lieu hautement symbolique pour son premier meeting de campagne en vue de la présidentielle américaine. -
La banque en faillite SVB rachetée par First Citizens
La banque américaine First Citizens va racheter l’essentiel de sa compatriote Silicon Valley Bank (SVB), dont la faillite début mars a déclenché un vent de panique sur le secteur bancaire mondial, avec des répercussions jusqu’en Europe. -
Humza Yousaf élu en Écosse: “Nous serons la génération qui obtiendra l’indépendance”
Les indépendantistes écossais ont choisi lundi Humza Yousaf pour succéder à Nicola Sturgeon et devenir nouveau Premier ministre, promettant de conduire l’Ecosse vers l’indépendance dès cette génération. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La Première ministre française annonce ne plus vouloir utiliser de 49.3 “en dehors des textes financiers”
-
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier