Netanyahu présente ses excuses à Erdogan pour la mort de 9 Turcs en 2010
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a présenté ses excuses au chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdogan pour la mort de neuf Turcs lors de l'arraisonnement d'une flottille pour Gaza en 2010, a-t-on appris de sources concordantes.
Partager par e-mail
"M. Netanyahu a parlé aujourd'hui avec le Premier ministre Erdogan. Tous deux sont convenus de normaliser les relations entre les deux pays, y compris le retour des ambassadeurs et l'annulation des procédures judiciaires (en Turquie, NDLR) contre des soldats israéliens", selon un communiqué du bureau du chef du gouvernement israélien.
"M. Netanyahu a expliqué que les résultats tragiques de la flottille du Mavi Marmara n'étaient pas intentionnelles", soulignant que "l'enquête israélienne avait révélé des erreurs opérationnelles", selon la même source.
"Le Premier ministre Netanyahu a présenté ses excuses au peuple turc pour toute erreur ayant pu conduire à la perte de vies et accepté l'indemnisation" des victimes, selon le texte.
Déjà tendues à la suite de l'opération israélienne meurtrière "Plomb durci" dans la bande de Gaza (décembre 2008/janvier 2009), les relations entre la Turquie et Israël, alliés stratégiques dans les années 1990, se sont brutalement dégradées le 31 mai 2010 à la suite de l'assaut israélien contre une flottille tentant de briser le blocus du territoire palestinien.
Neuf passagers turcs du navire Mavi Marmara avaient été tués, provoquant une crise diplomatique entre les deux pays. Ankara a abaissé le niveau de sa représentation diplomatique en Israël, dont il a expulsé l'ambassadeur, et suspendu la coopération militaire.
Auparavant, le président américain Barack Obama s'était félicité d'une conversation téléphonique vendredi entre MM. Netanyahu et Erdogan, souhaitant le "rétablissement de relations positives" entre ces deux alliés de Washington.
En février, M. Erdogan s'était attiré des critiques internationales en classant le sionisme parmi les "crimes contre l'humanité".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Bilan du raid israélien à Gaza ramené à 9 morts
L'assaut lundi par des commandos de la marine israélienne contre une flottille humanitaire internationale se rendant à Gaza a fait au moins neuf morts parmi les passagers, a indiqué une porte-parole militaire israélienne. Selon elle, le bilan antérieur de "plus de dix morts" donné par l'armée était fondé sur "des informations erronées". Cinq Belges étaient à bord de la flottille. -
Israël ne fera pas d'excuses à Ankara après le rapport de l'ONU
Israël a réaffirmé vendredi son refus de présenter des excuses à la Turquie après la présentation du rapport de l'ONU sur le raid israélien meurtrier contre un ferry turc qui tentait de briser le blocus de Gaza en mai 2010, selon des sources diplomatiques à Jérusalem. -
Livios
Impressionnant: Gerdine construit sa propre tiny house de 3 mètres sur 7
Gerdine Vermeer a commencé la construction de sa petite maison de 3 mètres sur 7,4 en août. Et cela sans aucune expérience en matière de construction. Vous vous demandez comment cela va se passer? Le site de construction Livios suit de près son aventure de construction. -
Le Hamas rend hommage aux victimes de la flottille turque
Le chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, a rendu hommage jeudi à Istanbul devant le navire Mavi Marmara aux neuf Turcs tués au cours d'un raid israélien contre une flottille d'aide humanitaire à destination de Gaza en mai 2010. -
Les données personnelles de 700.000 Français dévoilées à cause d’une faille des tests Covid
Une faille sur un site transmettant les résultats de tests Covid réalisés en France vers la plateforme gouvernementale a rendu accessible les données personnelles et les résultats de tests de 700.00 personnes, a révélé mardi le site Mediapart.
-
Economie
Sécher votre linge de manière plus avantageuse? Voici les frais qui sont liés à la consommation d’électricité des sèche-linge modernes
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils ménagers les plus énergivores. La corde à linge et le séchoir constituent les alternatives logiques, mais n’offrent pas toujours une solution lors des journées pluvieuses. Mais que consomme le sèche-linge réellement et quels choix vaut-il mieux faire en vue de réduire votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Flottille à Gaza: Israël "ne présentera pas d'excuses"
Israël ne présentera "pas d'excuses" à la Turquie après le raid maritime en mai contre une flotille d'aide humanitaire à destination de Gaza, dans lequel neuf Turcs avaient été tués, a déclaré dimanche son ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman. -
Economie
Pourquoi est-il si difficile d'épargner? Et comment pouvez-vous vous motiver à le faire?
Tout le monde sait qu’il est important d’épargner. Des réserves d’épargne considérables nous permettront de faire face à d’éventuels revers financiers, de réaliser nos futurs objectifs d’épargne et elles nous offrent plus de tranquillité d’esprit en vue de notre retraite. Pourtant, nous éprouvons souvent des difficultés à épargner. Où se situent les principaux défis et comment pouvons-nous les surmonter? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit quelques tuyaux.