Une fausse rumeur selon laquelle Quaden serait en réalité âgé de 18 ans circule sur la toile depuis quelques heures (montage HLN).
Plein écran
Une fausse rumeur selon laquelle Quaden serait en réalité âgé de 18 ans circule sur la toile depuis quelques heures (montage HLN). © DR

Non, l’histoire de Quaden n’a pas été montée de toutes pièces

L’histoire de Quaden, un petit garçon de 9 ans atteint de nanisme harcelé à l’école, a ému tout le monde. Dans une vidéo publiée par sa maman Yarraka Bayles, on pouvait voir l’enfant en larmes réclamer une corde pour mettre fin à ses jours. Si l’affaire a permis de sensibiliser au harcèlement et de déclencher une énorme vague de soutien envers Quaden et sa famille, une fausse rumeur apparue sur les réseaux sociaux vient ternir le message.

Certains internautes prétendent en effet que Quaden aurait en réalité 18 ans. Selon les médias australiens, la rumeur a été lancée par une publication sur Facebook. “Histoire que vous sachiez... Il a arnaqué tout le monde, il a beaucoup d’argent, et tout le monde a cru à son histoire”, a écrit un internaute sous une série de photos montrant soi-disant le garçon à une fête d’anniversaire ou buvant de l’alcool.

En réalité, la photo de la prétendue fête d’anniversaire de Quaden a été prise lors des 18 ans de l’un de ses amis, Garlen. Une série de clichés pris lors de l’événement peut ainsi être retrouvée sur le compte Instagram de Quaden. 

Il ne s'agissait pas de l'anniversaire de Quaden mais de son ami Garlen, comme on peut le voir sur la photo.
Plein écran
Il ne s'agissait pas de l'anniversaire de Quaden mais de son ami Garlen, comme on peut le voir sur la photo. © DR

Quant à la photo du petit garçon buvant du champagne, elle a été trafiquée. Il s’agit d'un cliché disponible sur la page Instagram de sa mère, qui a été recadré de manière ce qu’on ne puisse pas voir que l’enfant boit du jus de pomme.

Quaden trinque à l'Appletiser, un jus de fruits pétillant.
Plein écran
Quaden trinque à l'Appletiser, un jus de fruits pétillant. © DR

La page Instagram de Yarraka Bayles prouve d’ailleurs que toute l’histoire de Quaden est vraie. Au fil des années, la maman a partagé de nombreuses photos et vidéos des moments marquants de la vie de son fils. On peut ainsi y retrouver des photos de lui datant de 2010 lorsqu'il était bébé, ou encore à l’âge de sept ans, en 2018. 

Sur cette publication, qui date d'août 2018, on peut voir un montage de Quaden lorsqu'il était bébé et à l'âge de sept ans. "De sept mois à sept ans. Que le temps passe vite", a commenté sa maman.
Plein écran
Sur cette publication, qui date d'août 2018, on peut voir un montage de Quaden lorsqu'il était bébé et à l'âge de sept ans. "De sept mois à sept ans. Que le temps passe vite", a commenté sa maman. © DR

Enfin, Yarraka était déjà apparue à la télévision australienne en 2015 pour dénoncer les moqueries dont est victime Quaden. Sur un extrait de l’émission “Studio 10", on peut voir la maman, avec son fils alors âgé de 4 ans sur les genoux, raconter leur histoire. Si la rumeur qui circule actuellement sur les réseaux sociaux était vraie, Quaden aurait alors dû avoir 13 ans sur ces images, ce qui n’est clairement pas le cas.

  1. Un bourgmestre néerlandais prie les touristes belges de rester chez eux

    Un bourgme­stre néer­landais prie les touristes belges de rester chez eux

    Le bourgmestre de la commune néerlandaise de Hulst, située dans la province de Zélande, demande mardi aux touristes belges de rester à l'écart des polders de sa commune. Un grand nombre de Belges a traversé la frontière ces derniers jours pour des balades ou promenades à vélo. "Ce n'est pas autorisé", affirment en chœur les bourgmestres des communes belges de Beveren, Saint-Gilles-Waes et Stekene (Flandre orientale).