Non, le vaccin d’AstraZeneca n’est pas moins efficace chez les personnes âgées
mise à jourBerlin a réfuté mardi les informations de deux médias allemands, qui citaient des sources anonymes au sein du gouvernement, selon lesquelles le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire AstraZeneca n’était pas assez efficace pour les personnes de plus de 65 ans.
Partager par e-mail
Les journaux ont “confondu” plusieurs données situées dans les études sur l’efficacité du vaccin, actuellement évalué par les autorités sanitaires européennes, a affirmé le ministère de la Santé, dans un communiqué transmis à l’AFP.
Le quotidien Bild et le journal économique Handelsblatt avaient affirmé lundi soir que le gouvernement allemand doutait de l’efficacité du vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca, développé avec l’université d’Oxford, sur les personnes âgées de plus de 65 ans.
Selon Handelsblatt, qui se réclamait de sources gouvernementales, Berlin tablait sur une efficacité de seulement 8% pour cette classe d’âge, menaçant l’homologation du vaccin.
Confusion
“Il semble qu’à première vue, les articles aient confondu deux choses”, a affirmé le ministère de la Santé.
Selon les autorités, les médias ont confondu la part des personnes “entre 56 et 69 ans”, ayant participé aux études d’évaluation du vaccin s’élevant à “8%”, et son taux d’efficacité pour les plus de 65 ans.
Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca a, lui, déjà défendu lundi soir l’efficacité de son vaccin. “Les articles selon lesquels l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford ne serait que de 8% chez les adultes de plus de 65 ans sont complètement faux”, a indiqué un porte-parole d’AstraZeneca dans une déclaration transmise à l’AFP.
Le laboratoire britannique, dont le vaccin est déjà autorisé et largement déployé au Royaume-Uni, explique encore dans son communiqué avoir publié en novembre des données scientifiques, dans la revue The Lancet, “démontrant que les personnes âgées ont montré de fortes réponses immunitaires au vaccin, 100% d’entre elles ayant généré des anticorps spécifiques après la deuxième dose”.
(la suite ci-dessous)
“Évaluation en cours”
Bild, également sous couvert de sources gouvernementales, écrivait que la coalition d’Angela Merkel s’attendait à ce que le vaccin AstraZeneca/Oxford, qui devrait recevoir vendredi le feu vert réglementaire de l’UE, ne soit pas homologué pour les plus de 65 ans, avec un impact important sur la stratégie vaccinale de nombreux pays.
Contactée par l’AFP, l’Agence européenne du médicament (AEM), qui pourrait prendre dans les prochains jours une décision pour l’homologation de ce vaccin, a de son côté refusé de commenter “une évaluation en cours”.
AstraZeneca a fait l’objet lundi d’un rappel à l’ordre de la Commission européenne après avoir annoncé la semaine dernière que les livraisons de son vaccin contre le Covid seraient moins importantes que prévu au premier trimestre en raison d’une “baisse de rendement” sur un site de fabrication européen.
Bruxelles a jugé “inacceptables” ces retards de livraison et réclamé désormais “la transparence” sur l’exportation hors de l’UE des doses qui y sont produites.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Six mineurs mis en examen après la mort d'une collégienne de 14 ans
Six mineurs ont été mis en examen après la mort d'une collégienne de 14 ans. Les six adolescents âgés de 14 à 16 ans ont été présentés ce mercredi à un juge d’instruction, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’une collégienne de 14 ans. Elle a été poignardée ce lundi à Saint-Chéron (Essonne, sud de Paris) lors d’une rixe entre jeunes, a annoncé la procureure d’Evry. -
Juan Carlos a payé sa dette au fisc grâce aux prêts d’amis
L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, en exil à Abu Dhabi et au cœur de plusieurs enquêtes judiciaires, a pu régler une dette fiscale de 4,4 millions d’euros grâce aux prêts d’une dizaine d’amis, affirment plusieurs médias espagnols samedi. -
Crise politique en Tunisie: le principal parti mobilise ses partisans dans la rue
Le principal parti au pouvoir en Tunisie, Ennahdha, a mobilisé des milliers de partisans samedi, une démonstration de force qui risque d'accentuer les tensions en plein bras de fer entre cette formation d'inspiration islamiste et le chef de l'Etat Kais Saied. -
Une manifestation contre le confinement vire à l’émeute à Dublin
Des centaines de personnes sont descendues dans la rue samedi dans la capitale irlandaise pour manifester contre le confinement. Des affrontements ont eu lieu entre la police et les manifestants alors que ces derniers ont voulu entrer dans un parc, rapporte la chaîne de télévision RTE. Plusieurs personnes ont été interpellées. -
Flashé à près de 200km/h, l’octogénaire prétend aller se faire vacciner
-
Juan Carlos a versé plus de 4 millions d'euros au fisc espagnol
L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, en exil à Abu Dhabi et visé par plusieurs enquêtes judiciaires, a versé près de 4,4 millions d’euros au fisc afin de régulariser sa situation, a annoncé vendredi dans un communiqué son avocat. -
Avec le confinement, les achats de drogues explosent sur le darknet
-
Confinement saison 3 à Nice et Dunkerque, d'autres épisodes à suivre?
Couvre-feu à 18H00 la semaine et, désormais, "beaucoup de Playstation" le week-end: pour freiner l'épidémie de Covid, Nice et Dunkerque inauguraient samedi une nouvelle variante de restrictions, le confinement des samedi et dimanche, qui guette d'autres grandes villes et départements si la situation se dégrade.