Nora al-Matrouchi devient la première femme astronaute aux Émirats arabes unis
Les Émirats arabes unis ont sélectionné pour la première fois une femme pour devenir astronaute dans le cadre de son programme spatial, que le pays du Golfe cherche à développer.
Sélectionnée parmi des milliers de candidats, Nora al-Matrouchi, 28 ans, fait partie des deux Émiratis choisis pour s'envoler dans l'espace: un rêve de petite fille, a-t-elle confié lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Dubaï par le Centre spatial Mohamed ben Rachid (MBRSC).
Ingénieure en mécanique, la jeune femme estime que sa passion pour les étoiles est la prolongation de celle de sa famille pour la mer. "Du côté de ma mère, ce sont des marins. Je dirais qu'ils exploraient les océans. Le terme 'astronaute' signifie 'marin des étoiles' en grec", a pointé Mme Matrouchi, originaire de Charjah, un émirat côtier voisin de Dubaï.
"Si je peux le faire, alors vous pouvez le faire. Si personne ne l'a fait avant vous, alors il faut que vous alliez de l'avant et que vous soyez le premier" ou la première à le faire, a-t-elle ajouté.
Avec son compatriote Mohamad al-Mulla, 33 ans, elle partira cette année aux États-Unis pour s'entraîner au Centre spatial Johnson de la Nasa, à Houston (Texas).
(la suite ci-dessous)
Ambitions spatiales
Les Émirats comptent déjà deux astronautes: Hazza al-Mansouri, qui a été le premier astronaute émirati envoyé dans l'espace - huit jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en septembre 2019 - et Sultan al-Neyadi.
Les deux hommes s'entraînent désormais dans l'Émirat de Dubaï, notamment à apprendre le russe, essentiel pour toute mission dans l'espace, les astronautes accédant à l'ISS via le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.
Riches en pétrole, les Émirats ont de grandes ambitions spatiales et comptent devenir le premier pays arabe à réaliser un programme d'exploration de Mars. Ils ont ainsi lancé en 2020 la sonde "Hope", dans le but de percer les secrets du temps sur la planète rouge. Ce projet a été chapeauté par la ministre aux Techonologies avancées, Sarah al-Amiri, également présidente de l'Agence spatiale des Émirats arabes unis. Elle avait souligné en février, lors d'un entretien avec l'AFP, qu'il n'y avait "pas de limites" au travail des femmes dans le pays.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Poutine reconnaît pour la première fois l’impact “négatif” des sanctions sur l'économie russe
Ce mercredi, Vladimir Poutine a admis que les sanctions internationales infligées à Moscou pour son invasion de l’Ukraine “pouvaient” avoir des conséquences “négatives” à “moyen terme” sur l'économie nationale. Le président russe avait pourtant vanté ces derniers mois l'adaptation de la Russie face à cette nouvelle conjoncture. -
La police diffuse son intervention lors de la fusillade de Nashville
Des images diffusées le 28 mars montrent le moment où des policiers sont intervenus pour stopper Audrey Hale lors de la fusillade survenue lundi à l’école privée « The Covenant » à Nashville, dans le Tennessee. Hale, 28 ans, avait envoyé des messages à une amie plus tôt dans la journée pour lui faire part de son intention de se suicider. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Mise à jour
Plus de 22.000 candidats, dont un millier de Belges, ont postulé pour devenir astronautes
L'appel lancé par l'Agence spatiale européenne (ESA) aux candidats et candidates astronautes a été entendu: 22.589 personnes des quatre coins de l'Europe ont postulé pour s'envoler vers les étoiles, selon les chiffres publiés mercredi par l'ESA. En Belgique, 1.019 se sont portées volontaires, dont 234 femmes (23%). -
Des scientifiques découvrent un trou noir gigantesque dans l'Espace
-
Plus besoin de vaccin anti-Covid pour les adultes en bonne santé, estime l’OMS