Nordahl Lelandais devant ses juges pour le meurtre de la petite Maëlys
Que s’est-il passé en cette nuit d’août 2017? Moins d’un an après sa condamnation pour le meurtre du caporal Noyer, Nordahl Lelandais va répondre de la mort de la petite Maëlys qu’il a longtemps niée, puis avouée.
L’ancien maître-chien militaire de 38 ans doit être jugé à partir du 31 janvier devant la cour d’assises de l’Isère pour le meurtre précédé de l’enlèvement et de la séquestration de cette enfant de 8 ans. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
La famille de Maëlys De Araujo voit ce procès comme une “terrible épreuve” et attend que la justice prenne “toute la mesure de la dangerosité de Nordahl Lelandais”, selon Me Fabien Rajon qui défend notamment la mère et la sœur de la fillette.
L’accusé, détenu à l’isolement au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), lui, attend le procès “sûrement comme quelqu’un qui encourt la perpétuité”, selon une source proche du dossier.
Nordahl Lelandais a longtemps nié avant d’être confondu en février 2018 par la découverte d’une tache de sang dans le coffre de sa voiture, désossée par les enquêteurs. Il déclare alors avoir tué Maëlys “involontairement” en lui portant des coups très violents au visage.
Mais ni cet aveu ni l’autopsie du corps n’ont permis de faire la pleine lumière sur cette affaire, marquée dès les premiers jours par un énorme retentissement médiatique.
Zones d’ombres
Les versions livrées par le suspect n’ont cessé d’évoluer durant les premiers mois de l’enquête. S’il a admis que la petite fille était montée dans sa voiture, on ignore encore dans quelles conditions. Et les circonstances du décès de l’enfant restent entourées de zones d’ombre.
“La question d’un éventuel mobile sexuel se posera vraisemblablement” même si les poursuites pour viol ont été écartées pendant l’instruction faute d’élément matériel, note Me Rajon.
L’accusé devra aussi s’expliquer sur les agressions sexuelles de deux petites-cousines de 5 et 6 ans. Et sur des images pédopornographiques retrouvées sur son ordinateur et dans ses téléphones.
Son procès à Chambéry pour le meurtre d’Arthur Noyer n’avait pas vraiment permis de cerner sa personnalité énigmatique. Condamné en mai 2021 à 20 ans de réclusion, il n’a pas fait appel.
À ce jour, aucun élément n’a permis d’étayer les multiples spéculations sur son possible parcours de “tueur en série”. Une cellule spéciale a épluché pendant trois ans plus de 900 dossiers non élucidés, pour tenter de trouver un lien. Sans résultat.
Appel nocturne
27 août 2017. En cette fin tranquille de vacances estivales, la procureure de la république de Bourgoin-Jallieu, Dietlind Baudoin, reçoit un appel nocturne: une petite fille a disparu lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). “Tout de suite, j’ai senti que l’enquêteur n’était pas serein”, raconte la magistrate.
Immédiatement, tout s’emballe. Les invités de la noce sont interrogés, des battues organisées, les plans d’eau sondés. Un homme intrigue par son comportement: Nordahl Lelandais. Il a échangé avec la fillette pendant la soirée et s’est absenté au moment de la disparition. Il a aussi, avec un soin extrême, lavé sa voiture le lendemain.
Placé en garde à vue le 31 août, Lelandais est libéré le lendemain à la demande du procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, aujourd’hui retraité. “Je craignais une affaire type Dutroux, avec une petite fille enterrée vivante quelque part”, explique-t-il à l’AFP: la “stratégie” consistait donc à le libérer et à le surveiller de près.
Le 3 septembre, nouvelle garde à vue et mise en examen après la découverte d’une trace ADN. Lelandais continue de nier. Il faut attendre six mois et la découverte de la tache de sang pour qu’il avoue.
Il conduit magistrats, enquêteurs et avocats là où il a laissé le corps, sur un site escarpé du massif de la Chartreuse. “On ne l’aurait pas retrouvé” sans ses indications, admet M. Coquillat.
L’affaire Maëlys a soulevé une immense vague d’émotion en France. Et le procès prévu au palais de justice de Grenoble devrait susciter encore plus d’échos médiatiques que celui de Chambéry.
La durée des audiences, sur trois semaines -du 31 janvier au 18 février- est bien plus longue que ne le veut l’usage pour ce type d’affaire. Un dispositif hors norme a été mis en place pour accueillir les plus de 160 journalistes accrédités.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trois ados de la campagne new-yorkaise arrêtés pour avoir mangé... un cygne
-
Cédric Jubillar maintenu en détention par la justice française
La justice a décidé vendredi de maintenir en détention Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, infirmière et mère de deux enfants disparue fin 2020 dans le Tarn, a-t-on appris auprès de ses avocats. -
Mise à jour
Le bilan s'alourdit en Inde: au moins 288 morts dans une terrible collision entre deux trains
Le bilan de la collision de plusieurs trains dans l’est de l’Inde s’est alourdi à au moins 288 morts, a indiqué le directeur général des services de lutte contre les incendies de l’État d’Odisha samedi en début de journée. L’accident a également fait des centaines de blessés. -
L’armée déployée à Dakar, l’ONU “appelle au calme”: pourquoi le Sénégal est au bord de l’implosion
Les appels au calme et à l’arrêt des violences se sont succédé vendredi au Sénégal et à l’étranger après un déchaînement qui a poussé les autorités à déployer l’armée à Dakar et qui fait craindre un embrasement en cas d’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024 condamné à de la prison ferme. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Un jeune toréro frôle la mort en Espagne: “Un vrai miracle”
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.