Notre-Dame de Paris: les premières images à l'intérieur de la cathédrale

VideoLa majestueuse cathédrale de Notre-Dame de Paris a été ravagée par un incendie qui s'est déclaré lundi en fin de journée.

L'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris est "maîtrisé", ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi les pompiers de la capitale française après plusieurs heures à lutter contre des flammes qui ont défiguré l'édifice. La thèse de l'accident est privilégiée à ce stade par les autorités françaises.

"Le feu est complètement maîtrisé. Il est partiellement éteint, il reste des foyers résiduels à éteindre", a expliqué le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.

"L'ensemble de la toiture est sinistrée, l'ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s'est effondrée, la flèche n'existe plus", a indiqué Gabriel Plus ce mardi matin. Heureusement, les deux beffrois ont été sauvés, a-t-il encore déclaré. La structure du monument est également préservée.

Les premières images de l'intérieur de la cathédrale sont parvenues tôt mardi matin. Par chance, Notre-Dame de Paris semble avoir plutôt bien résisté à cet incendie dévastateur, bien aidée par le travail des pompiers durant plusieurs heures.

Plein écran
© reuters
Plein écran
© reuters
Plein écran
© epa
Plein écran
© reuters
Plein écran
© ap
Plein écran
© reuters
  1. Le seul record de la COP25 aura été son retard: pas d’accord sur les marchés du carbone
    Mise à jour

    Le seul record de la COP25 aura été son retard: pas d’accord sur les marchés du carbone

    Il ne fallait pas désespérer: l’organisation de la COP25 à Madrid a annoncé un accord a minima, finalement atteint par les parties, à l'issue d’un marathon de négociations. Dans une déclaration finale commune, tous les États ont accepté de préciser en 2020 leur objectifs climatiques pour 2030. Mais ils ont aussi et surtout “prudemment” reporté à 2020 leur problème essentiel: l’article 6 de l’accord de Paris sur les mécanismes de marché des crédits carbone. Rendez-vous à Glasgow pour la COP26.
  2. Des vacanciers laissent leur fille endormie dans la voiture en pleine tempête pour sortir en boîte

    Des vacanciers laissent leur fille endormie dans la voiture en pleine tempête pour sortir en boîte

    Une fillette de 12 ans s’est réveillée seule dans la voiture de son beau-père, à un endroit inconnu pour elle, en pleine tempête, dans la nuit de vendredi à samedi, à Landéda, dans le département français du Finistère, a relaté samedi Ouest-France, précisant que sa mère et son compagnon, “très alcoolisés” dans une boîte de nuit à proximité, ont été placés en cellules de dégrisement, après un passage en milieu hospitalier. La famille, originaire de Corse, était en vacances dans le département.