"Notre mandat, c'est la baisse des taxes", insiste La République en marche
En France, la majorité plaide lundi pour "accélérer" les baisses de taxes déjà engagées et associer davantage les citoyens à la conduite des affaires de l'État, à quelques heures d'une intervention cruciale d'Emmanuel Macron pour tenter d'apaiser les "gilets jaunes".
"Notre mandat, c'est la baisse des taxes", a insisté Stanislas Guerini, nouveau délégué général de La République en marche, jugeant que la majorité devait "peut-être accélérer" sur ce terrain face aux revendications des manifestants.
"Accélérer" le processus
"Notre mandat, c'est la baisse des taxes. On s'est engagé là-dessus, et on est en train de le faire, mais peut-être trop lentement, donc oui peut-être il faut accélérer sur des suppressions de taxes, les rendre plus concrètes", a-t-il déclaré sur BFMTV: "un certain nombre de Français ont reçu leur taxe d'habitation, ils ont vu que ça a commencé à baisser; peut-être qu'il faut accélérer encore sur ce type de mesure".
"On veut plus, plus vite"
Pour lui, Emmanuel Macron, qui doit annoncer à 20h00 de nouvelles mesures, devra "montrer qu'il a entendu ce cri de colère" des Français qui disent "on veut plus, plus vite, dans notre vie quotidienne", et qui souhaitent davantage de "reconnaissance et de participation citoyenne".
Le moment est "important pour le quinquennat, pas pour le président de la République ou la majorité", car la question est de savoir si l'on "continue à réussir à réformer le pays", a-t-il ajouté.
Le Maire favorable mais...
De son côté, le ministre des Finances Bruno Le Maire s'est déclaré favorable lundi à une "accélération" de la baisse des impôts en France, mais s'est opposé à la suppression de la hausse de la CSG (cotisation sociale) pour les retraités.
"Mesures d'apaisement"
Gilles Le Gendre, le chef de file des députés LREM, a abondé en plaidant pour "des mesures d'apaisement immédiates", "pas forcément très nombreuses", mais qui "permettent d'accélérer un certain nombre de mesures déjà sur la table".
"Nouveau contrat social"
Il a en outre appelé à mettre en oeuvre le "nouveau contrat social pour la France" proposé par Emmanuel Macron début 2018 autour des objectifs d'un "accord collectif sur l'écologie", de "l'accès aux services publics", et d'une réforme fiscale qui concilie "compétitivité du pays et justice sociale": "on ne restaurera pas l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune) car c'est anti-économique, mais tout le reste peut-être sur la table", a-t-il dit, citant l'impôt sur le capital ou le patrimoine via la succession, et l'impôt sur le revenu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sarkozy: "Je ne vais pas avoir le choix, je vais peut-être devoir revenir"
Devant la crise provoquée par le mouvement des "gilets jaunes", l'ancien chef d'état s'interroge sur un éventuel retour. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Réforme des retraites
Deux journalistes de BFMTV agressés à Paris: “Ils voulaient voler la caméra et nous faire sortir de ce cortège”
Deux journalistes de la chaîne d'information française BFMTV ont été agressés, ce mardi, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, à Paris. “Ils voulaient voler la caméra et nous faire sortir de ce cortège”, a témoigné le reporter Jérémie Paire. Récit. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
“Vous êtes rôtis”: les recettes pour les gens “ivres ou défoncés” proposées par des pompiers
“Vous êtes rôtis” (“You’re Cooked”): c’est sous ce titre que les pompiers de Nouvelle-Zélande ont mis en ligne des recettes pour les personnes ivres, afin d’éviter que leur cuite ne débouche sur un feu dans la cuisine.
-
Macron doit "changer radicalement d'attitude"
Le député LR Éric Ciotti a demandé lundi à Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer en soirée sur la crise des "gilets jaunes", de "changer radicalement d'attitude", sur le fond comme sur la forme. -
Gilets jaunes: les partenaires sociaux à l'Elysée ce lundi
Les cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFE-CGE et CFTC), ainsi que trois organisations patronales (Medef, CPME et U2P) seront reçus lundi à 10H00 par Emmanuel Macron à l'Élysée, a-t-on appris dimanche de sources syndicales. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.