Nourris au Coca, ces enfants ne connaissaient ni la viande ni les légumes
Deux frères âgés de trois et quatre ans étaient nourris essentiellement au Coca-Cola par leur père alcoolique, qui vient d'être condamné à trois mois de prison ferme à Limoges (centre de la France), a-t-on appris auprès de l'avocate des enfants.
Partager par e-mail
Le plus âgé s'est vu arracher sept dents, rongées par le sucre, et le second est aujourd'hui dans un état quasi mutique, les deux devant subir prochainement des expertises psychologique et médicale, a précisé mercredi Me Carole Papon, représentante de l'association France Victimes 87.
Père violent
Leur père a été condamné à trois mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Limoges pour manquement à ses obligations parentales entre 2016 et 2018, et a été décrit à l'audience du 19 octobre comme violent envers sa femme et ses enfants.
Toutes les aides dépensées dans l'alcool
"Le contexte, teinté d'alcoolisme, est très particulier. Le papa ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, ne se rend pas compte de la situation et dépense toutes les aides sociales dans l'alcool. En quelques jours, la famille n'a plus rien à manger. Et ils n'ont à disposition que du Coca", a témoigné l'avocate.
Pas de frigo
"Les services sociaux se sont heurtés à un déni", a précisé à l'AFP le vice-procureur Bruno Robinet. "Dans l'appartement, il n'y avait rien, pas de frigo, les enfants dormaient sur un matelas sans couverture et il n'y avait pas de jouets... Leur père les nourrissait avec des gâteaux et du Coca. Ils étaient complètement livrés à eux-mêmes"
Viande et légumes inconnus
Après une alerte des services sociaux auprès du procureur de la République, les deux frères ont été placés en familles d'accueil. Celle du plus âgé "a dû lui apprendre ce qu'étaient les légumes et la viande. Le plus jeune des frères placé dans une autre famille ne dit pas un mot", rapporte l'avocate.
Les expertises doivent permettre de chiffrer le préjudice et de savoir quelles conséquences auront sur le plan psychologique ces premières années de leur vie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Navalny est “très affaibli et pas soigné”
L’opposant russe Alexeï Navalny, en grève de la faim depuis trois semaines, est “très faible” et “ne reçoit pas” d’assistance médicale, selon ses avocats lui ayant rendu visite mardi dans son unité carcérale hospitalière. -
Pourquoi Derek Chauvin pourrait échapper aux 75 ans de prison qu’il encourt
Le policier blanc Derek Chauvin a été déclaré coupable mardi du meurtre de George Floyd, une “victoire pour la justice” selon la famille du quadragénaire noir, dont l’homicide l’an dernier à Minneapolis est devenu le symbole des brutalités policières contre les minorités aux États-Unis. Il sera condamné pour trois chefs d’accusation: meurtre non-intentionnel au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire. Il risque jusqu’à 75 ans de prison. -
États-Unis
Une fusillade éclate lors de l'anniversaire d'un enfant de 12 ans, six personnes blessées
Six personnes ont été blessées samedi soir lorsqu’une personne a ouvert le feu lors de l’anniversaire d’un enfant de 12 ans à LaPlace, en Louisiane. Selon un voisin, toutes les personnes impliquées, y compris le tireur, étaient des enfants. -
La police américaine abat une adolescente noire armée d’un couteau
La police de Columbus, la capitale de l'État de l'Ohio, dans l'est des États-Unis, a abattu une adolescente noire âgée de 16 ans. Les forces de l'ordre avaient été appelées concernant une personne armée d'un couteau, a confirmé mercredi le bourgmestre de la ville, Andrew Ginther. -
Le journalisme “bloqué” dans plus de 130 pays, situation “inquiétante” en Belgique
L'exercice du journalisme, "principal vaccin" contre la désinformation en pleine pandémie, est "totalement ou partiellement bloqué" dans plus de 130 pays, alerte Reporters sans frontières (RSF), qui publie mardi l'édition 2021 de son classement mondial de la liberté de la presse. La Belgique figure à la onzième place, progressant d'un rang, mais RSF juge toutefois la situation "inquiétante" dans le royaume.
-
Elon Musk après l’accident mortel d’une Tesla apparemment sans conducteur: "Le pilote automatique était désactivé”
Deux agences américaines de sécurité des transports ont indiqué lundi qu'elles avaient lancé des enquêtes sur l'accident mortel survenu au Texas d'une Tesla à bord de laquelle il n'y avait apparemment personne derrière le volant. -
Les masques sont-ils vraiment nécessaires à l'extérieur? Les experts se le demandent
De nombreux passants ou cyclistes parcourent les grandes villes américaines en portant un masque, même en étant éloignés les uns des autres. Certains États américains, comme le Maine, continuent d'ailleurs d'exiger le port du masque sur les chemins de randonnée et sur les plages. La question de l'utilité de telles mesures est débattue par les experts. -
mise à jour
Le déploiement de troupes russes à la frontière ukrainienne est “le plus massif jamais enregistré”
L’Union européenne a dit lundi redouter “un incident” suite au déploiement de troupes russes “le plus massif jamais enregistré” à la frontière avec l’Ukraine.