"Nous avons besoin d'aide": l’appel de la présidente moldave à Alexander De Croo
La présidente moldave, Maia Sandu, a répété mercredi sa demande d'assistance aux pays européens pour faire face à la crise ukrainienne. "Nous avons besoin d'aide", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse à Chisinau, aux côtés du Premier ministre belge Alexander De Croo, en visite dans le pays.
Le petit État coincé entre l'Ukraine et la Roumanie a déjà vu passer sur son territoire plus de 400.000 réfugiés ukrainiens et en compte sur son sol environ 90.000, selon les chiffres fournis par sa présidente. Déjà considéré comme l'un des plus pauvres d'Europe, il doit en outre faire face aux "conséquences économiques majeures" provoquées par la guerre de l'autre côté de sa frontière orientale. L'Union européenne lui offre un soutien important. Le 5 avril, elle lui a accordé 53 millions d'euros supplémentaires. Elle a également déployé des agents de Frontex à ses frontières pour aider au contrôle et à l'enregistrement des personnes fuyant l'Ukraine. Interpol a par ailleurs annoncé l'envoi d'une mission pour contrer les trafiquants d'êtres humains et les passeurs.
Demande d’adhésion à l’UE
L'agression russe sur l'Ukraine a également poussé la Moldavie à introduire une demande d'adhésion à l'Union européenne, le 3 mars dernier. En début de semaine, l'ex-république soviétique a reçu le questionnaire qui marque le début de la procédure. "Le processus d'adhésion à l'Union européenne est long et complexe, mais nous voulons offrir à nos concitoyens un avenir dans l'Union européenne", a expliqué Mme Sandu.
Mardi, lors de l'étape roumaine du périple de M. De Croo, le président roumain, Klaus Iohannis, a appuyé la demande moldave. Il a d'ailleurs remercié le chef du gouvernement belge de s'y rendre.
"Dans un moment comme celui-ci, il est important que l'Union européenne montre sa solidarité et soit à vos côtés", a souligné le Premier ministre belge. Mais il n'a pas caché que l'adhésion prendrait du temps. "C'est un processus long et méticuleux", a-t-il rappelé. Selon lui, sans en attendre l'issue, un partenariat doit être noué.
Sécession de la Transnistrie
Des réformes importantes devront être menées, notamment dans le domaine de l'État de droit. Un autre dossier, bien plus compliqué, risque d'entraver sérieusement la procédure: celui de la république autoproclamée de Transnistrie, région à majorité russophone et soutenue par Moscou, mais faisant partie de la Moldavie et dont la sécession empêche le pays d'exercer sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire. "Cela a toujours été un problème pour la Moldavie, nous sommes engagés et nous continuons à chercher une solution qui doit être pacifique", a souligné la présidente.
La guerre lancée par la Russie fait résonner à ses oreilles une musique inquiétante. "La Moldavie est un petit pays pacifique et nous espérons qu'il sera respecté par tout le monde, mais nous sommes préoccupés. Nous sommes un pays vulnérable dans une région vulnérable. Nous comptons sur le soutien international", a ajouté Mme Sandu.
Le déplacement dans la capitale moldave, Chisinau, constituait la dernière étape de la mission qu'a menée M. De Croo dans la région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Peines alourdies contre deux ex-chefs du renseignement serbe, accusés d’avoir aidé des “escadrons de la mort”
-
“Les pétroliers fantômes”, cette “flotte” développée par la Russie et ses alliés pour échapper aux sanctions
“La croissance de la flotte fantôme”, développée notamment par la Russie et ses alliés pour échapper aux sanctions sur le pétrole, “représente une nouvelle menace” pour les autres navires et pour l’environnement, s’inquiète l’assureur allemand Allianz, dans une étude publiée mercredi. -
Pékin a refusé une rencontre avec le secrétaire américain à la Défense: une attitude “préoccupante”
Pékin a décliné l’invitation lancée par les États-Unis visant à organiser une rencontre cette semaine à Singapour entre le secrétaire à la Défense Lloyd Austin et son homologue chinois Li Shangfu, a affirmé lundi le Pentagone, déplorant une attitude “préoccupante”. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
“Le monde libre ne se rendra jamais”, clame De Croo devant les militaires alliés en Roumanie
Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a exalté mercredi les valeurs de liberté et de démocratie au cœur, selon lui, de l’engagement des militaires déployés sur le flanc est de l’Europe dans le cadre de la force de réaction rapide de l’OTAN.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Le chef de la Défense belge promet à ses hommes présents en Roumanie un retour avant fin juillet
Le Premier ministre belge Alexander De Croo et le “patron” de l’armée belge, l’amiral Michel Hofman, sont allés mercredi à la rencontre des quelque 250 militaires belges déployés en Roumanie afin de renforcer le flanc oriental de l’Otan face à une Russie agressive, qui mène depuis près de deux mois une guerre sur le territoire de l’Ukraine voisine. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.