"Nous avons fait notre job, il est temps pour l'Europe de finir le sien"
CETALa ministre canadienne du Commerce, Chrystia Freeland, a déclaré samedi matin que son pays était prêt à signer le CETA, mais que la balle était désormais dans le camp de l'UE. "Nous avons fait notre job, il est temps pour l'Union européenne de finir le sien", a-t-elle commenté à l'issue d'une rencontre avec le président du Parlement européen, Martin Schulz.
"J'espère vraiment que les Européens vont parvenir à aboutir et que je pourrai revenir ici dans quelques jours avec mon Premier ministre (Justin Trudeau NDLR) pour signer l'accord", a-t-elle ajouté. Mme Freeland a précisé qu'elle quittait la Belgique ce matin pour rejoindre Toronto.
M. Schulz a pour sa part indiqué que le sommet prévu jeudi avec le Canada restait pour l'instant à l'agenda. "Les problèmes sont sur la table des Européens et nous devons essayer de les régler", a-t-il indiqué. "Cette rencontre a été très constructive et sera peut-être décisive. Je reste optimiste."
Le président du Parlement européen s'entretient depuis 09H00 avec le ministre-président wallon Paul Magnette.
Vendredi après-midi, la ministre canadienne avait annoncé l'échec des négociations sur le CETA en raison de l'opposition de la Région wallonne au traité commercial. Paul Magnette avait pour sa part regretté "l'interruption" des négociations, estimant qu'un accord était toujours possible et que la Commission européenne devait reprendre l'initiative sur ce dossier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Martin Schulz s'entretient avec la ministre Freeland pour sortir de l'impasse
Le président du Parlement européen Martin Schulz rencontre, depuis 07H30 samedi, la ministre canadienne du Commerce Chrystia Freeland, dans l'espoir de sortir les discussions sur la signature du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) de l'impasse. "La balle est dans le camp de l'Europe. Nous espérons qu'il soit possible de trouver une solution", a commenté Mme Freeland, en arrivant au Parlement. -
Video
CETA: fin et échec des négociations
Les négociations entre le Canada et la Wallonie sont suspendues. "C'est la fin et l'échec des discussions", a annoncé Chrystia Freeland, la ministre canadienne du Commerce. "Nous avons décidé de rentrer au Canada. C'est une très grosse déception."
-
Mise à jour
Une zone de plus de 600 km² inondée après la destruction du barrage de Kakhovka
-
Pour le MR, le Sénat est le lieu adéquat pour discuter du CETA
Le MR "regrette profondément la décision prise par le gouvernement wallon à propos du dossier CETA, décision qui isole la Wallonie et la Belgique", indique samedi le groupe MR du Sénat dans un communiqué. Pour le parti, le Sénat est le "lieu adéquat" pour discuter du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. -
CETA
"Il ne s'agit pas d'une victoire. C'est un malheureux échec"
"Il ne s'agit pas d'une victoire. C'est un malheureux échec", commente samedi dans Le Soir le ministre-président wallon Paul Magnette (PS) après l'interruption vendredi des négociations sur le projet d'accord commercial global entre l'Union européenne et le Canada (CETA).