"Nous devons détruire les bateaux sur la côte libyenne"
Le secrétaire d'État à l'Asile et aux Migrations Theo Francken a appelé dimanche à pénétrer les côtes libyennes afin d'y détruire les bateaux des trafiquants d'êtres humains qui organisent les filières criminelles permettant aux migrants fuyant leurs régions d'origine d'atteindre le continent européen. "C'est sur la côte-même de la Libye que nous devons détruire les bateaux des trafiquants. Quel sens cela a-t-il de ne les détruire que lorsqu'ils ont atteint leur destination?", s'est interrogé le secrétaire d'État N-VA dans l'émission De Zevende Dag sur la VRT.
"Le trafic international d'êtres humains est entre les mains d'organisations criminelles et de plus en plus de l'organisation terroriste État islamique", a souligné Theo Francken.
Pour autant, le secrétaire d'État ne plaide pas en faveur d'une action militaire en Libye. "Non, pas d'intervention militaire", se défend-il tout en croyant possible de "mettre pied à terre sur la côte libyenne et d'opérer à partir de là avec Interpol, Europol et Frontex".
Le secrétaire d'État dit réaliser qu'une telle opération serait difficilement envisageable sans un mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies. "Nous verrons bien si cela fonctionne, diplomatiquement, ce n'est sans doute pas évident. Mais si nous ne le faisons pas, je ne vois pas d'autre solution permettant de mettre fin au problème", analyse le secrétaire d'État nationaliste.
Ce dernier s'envole dimanche soir pour l'Italie où il aura des contacts avec le gouvernement italien. "Cela ne se passe pas bien là-bas et je souhaite demander un certain nombre de choses au gouvernement. "Les Italiens ne savent pas très bien qui entre en Europe, car ils ne prennent pas d'empreintes digitales. Je vais leur demander pourquoi il en est ainsi", a-t-il dit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Trois migrants noyés au large des côtes égyptiennes
Trois migrants ont péri noyés et 31 autres ont été secourus quand leur embarcation a chaviré samedi au large des côtes égyptiennes, ont rapporté des responsables des services de sécurité et un média public. -
L’ex-gouverneur républicain du New Jersey Chris Christie candidat à la Maison Blanche
L’ancien gouverneur du New Jersey, le républicain Chris Christie, ancien allié de Donald Trump devenu l’un de ses plus virulents détracteurs, se lance dans la course à la présidentielle de 2024 selon des documents officiels déposés mardi, en se présentant comme le seul candidat capable de tenir tête à l’ex-président. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Juncker réclame une immigration légale
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a demandé mercredi aux pays de l'Union européenne de faciliter l'immigration légale pour éviter les drames en Méditerranée, et s'est attiré l'hostilité du Parti populaire européen, sa famille politique, au Parlement européen.
-
Update
3.700 migrants secourus samedi en Méditerranée
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Le pape François admis à l’hôpital pour des examens de contrôle
Le pape François a été admis mardi à l’hôpital Gemelli de Rome pour des examens de contrôle, ont annoncé les agences italiennes.