“Nous nous assurerons qu'aucun combattant de l'EI ne pourra quitter le nord-est de la Syrie”
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé dans une tribune publiée mardi que son pays empêcherait les combattants du groupe Etat islamique (EI) de quitter le nord-est de la Syrie où l'armée turque mène une offensive contre les forces kurdes.
"Nous nous assurerons qu'aucun combattant de l'EI ne pourra quitter le nord-est de la Syrie", a écrit M. Erdogan dans cette tribune publiée par le Wall Street Journal.
Le dirigeant turc cherche ainsi à apaiser les inquiétudes des Occidentaux qui craignent une résurgence de l'EI et la fuite de ses combattants détenus par les forces kurdes des YPG qui sont visées par l'offensive lancée mercredi par Ankara.
"Nous sommes prêts à coopérer avec les pays d'origine et les organisations internationales pour la réhabilitation des femmes et des enfants de combattants terroristes étrangers", a-t-il ajouté.
La Turquie avait accusé lundi les forces kurdes d'avoir délibérément relâché des membres de l'EI qu'elles détenaient dans le nord-est de la Syrie afin de "semer le chaos" dans cette région. Dans un tweet, le président américain Donald Trump a semblé lui aussi soulever cette hypothèse lundi en déclarant : "Les Kurdes pourraient être en train d'en relâcher quelques-uns pour nous forcer à nous impliquer".
Mais lundi soir, le ministre américain de la défense Mark Esper a vivement dénoncé l'offensive turque "inacceptable" en Syrie, estimant qu'elle avait résulté en la "libération de nombreux détenus dangereux" de l'EI.
Dans sa tribune, M. Erdogan a en outre critiqué les pays occidentaux qui "donnent aujourd'hui des leçons à la Turquie sur les vertus de combattre l'EI après avoir échoué à arrêter le flux de combattants étrangers en 2014 et 2015".
Il a ainsi affirmé en guise d'exemple que le ressortissant d'un pays européen qu'il n'a pas nommé était arrivé en 2014 à Istanbul "avec des munitions dans son bagage enregistré".
Il s'en est aussi pris à la France pour avoir suspendu la vente à la Turquie d'armes susceptibles d'être employées dans le cadre de l'offensive en Syrie. "La France a bloqué la vente d'armes à la Turquie, mais pourquoi avait-elle ignoré nos alertes répétées sur des attaques terroristes imminentes? " sur son sol, a-t-il ajouté. Le président français Emmanuel Macron, qui critique vivement l'offensive turque depuis son lancement, a insisté lundi auprès de M. Trump au cours d'un entretien téléphonique sur la "nécessité absolue d'empêcher une résurgence" de l'EI, selon l'Elysée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une Argentine à la tête de l'agence météo de l'ONU pour renforcer la lutte climatique
-
La veuve d'un astronome tué dans un accident de voiture envoie ses cendres dans l'espace
Au Royaume-Uni, Claire Mercer, une veuve de 47 ans, a envoyé les cendres de son mari dans l’espace le 4 avril dernier. Jason, passionné d’astronomie, a été tué dans un accident de voiture en juin 2019. Selon Claire, l’accident aurait pu être évité si l’autoroute disposait d’une bande d’arrêt d’urgence. -
Volkswagen reporte sa décision de construire une usine en Turquie
Volkswagen reporte sa décision de construire une usine en Turquie, a-t-il fait savoir mardi. "Nous suivons la situation de près et suivons les développements en Turquie avec attention", indique le groupe automobile dans un courriel à l'agence Bloomberg. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Kris Peeters: “La Turquie va devoir choisir son camp”
L'ancien vice-Premier ministre belge Kris Peeters, président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, a appelé mardi la Turquie à choisir son camp.
-
Heurts entre communautés kurde et turque en marge d'une manifestation en Allemagne
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.