“Nous sommes amis pour toujours”: à Kiev, von der Leyen promet que l'UE soutiendra l'Ukraine
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis jeudi au cours d’une visite à Kiev que l’UE soutiendrait l’Ukraine “aussi longtemps” qu’il le faudrait face à la Russie, au moment où les troupes ukrainiennes engrangent des succès.
Ce déplacement intervient parallèlement à une rencontre entre les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping, en Ouzbékistan pour un sommet régional de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), vantée comme une solution “alternative” aux alliances occidentales.
M. Poutine a dénoncé à cette occasion les tentatives occidentales de créer un “monde unipolaire”, vantant la position “équilibrée” de Pékin, qui n’a pas dénoncé l’invasion de l’Ukraine (sans l’approuver non plus). M. Xi a souligné que son pays était prêt à assumer son rôle de “grande puissance” avec la Russie, tout en insistant sur l’objectif de “stabilité” face au “chaos”.
En Ukraine, Mme Von der Leyen s’est quant à elle entretenue avec le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky, se disant impressionnée par la “bravoure” des forces ukrainiennes sur le front.
Vous aurez vos amis européens à vos côtés aussi longtemps qu’il le faudra. Nous sommes amis pour toujours
L’Ukraine a pour “priorité” de faire partie du marché commun de l’Union européenne, où les biens, services et capitaux peuvent circuler librement entre les pays, a de son côté souligné le président ukrainien, dont le pays souhaite notamment augmenter ses livraisons de l’électricité à l’UE.
Il s’agissait de la troisième visite en Ukraine de Mme von der Leyen mais de sa première depuis que ce pays est devenu candidat à l’entrée dans l’UE.
Les Européens avaient entériné en juin la candidature de l’Ukraine, qui ambitionne également de rejoindre l’Otan. Cette perspective est perçue comme une menace existentielle par Moscou, qui a déclenché sous ce prétexte, parmi d’autres, son invasion le 24 février.
Les Occidentaux ont pris en réaction une série de sanctions à l’encontre de la Russie tout en fournissant des armes à Kiev, un soutien crucial qui lui a permis de reprendre ces dernières semaines des milliers de kilomètres carrés de territoires aux forces russes.
Frappes sur la ville natale de Zelensky
L’Ukraine plaide toutefois également pour un soutien financier, son économie s’étant effondrée et ayant actuellement besoin de cinq milliards de dollars par mois pour couvrir son déficit budgétaire.
À la veille du déplacement de Mme von der Leyen, Volodymyr Zelensky s’était rendu dans la ville stratégique d’Izioum récemment reprise aux Russes dans la région de Kharkiv (nord-est), d’où il a promis aux Ukrainiens la “victoire”.
Il a souligné que “la quasi-totalité de la région de Kharkiv” était désormais “libérée” avec la prise de “400 localités”, à la faveur d’une contre-offensive ukrainienne lancée début septembre.
Dans la soirée mercredi, les forces russes ont pour leur part frappé de sept missiles des infrastructures hydrauliques, provoquant une crue subite de l’Ingoulets, une rivière arrosant Kryvyï Rig, la ville natale de M. Zelensky, qui a dénoncé une tentative de l’inonder.
Des bombardements ont à nouveau visé cette cité jeudi, touchant au moins une fois des infrastructures hydrauliques, sans faire de victimes, a dit le chef de l’administration militaire locale, Oleksandre Vilkoul.
Les Russes “ont probablement ciblé le barrage de Karatchoun” sur l’Ingoulets “pour endommager les ponts flottants ukrainiens plus en aval” dans l’objectif d’entraver la contre-offensive de Kiev dans la région de Kherson, a estimé le centre d’analyse américain Institute for the Study of War (ISW).
Dans l’ensemble de l’Ukraine, “plus de 20 localités” ont essuyé des frappes russes jeudi, a souligné l’armée ukrainienne dans son rapport du soir.
À Bakhmout, dans la région de Donetsk, les journalistes de l’AFP ont vu un épais panache de fumée jeudi matin après la frappe qui a atteint un immeuble d’habitation dans la nuit. Des pompiers tentaient de retrouver des corps au milieu d’un amas de débris, tandis que les rues étaient quasi-désertées, des tirs d’artillerie se faisant entendre.
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a quant à elle mis en garde Washington contre l’envoi de missiles de longue portée à l’Ukraine qui constituerait le franchissement d’une “ligne rouge” et forcerait Moscou à “réagir”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Catastrophe ferroviaire en Grèce: le Premier ministre annonce des élections en mai
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé mardi soir, trois semaines après une catastrophe ferroviaire qui a levé des foules contre son gouvernement, que les élections générales se tiendraient en mai, sans en préciser la date exacte. -
La fusion forcée entre UBS et Credit Suisse sous le feu des critiques: “Honte pour la Suisse”
-
Détention prolongée en Roumanie pour l'influenceur controversé Andrew Tate
La justice roumaine a prolongé mercredi à la demande du parquet la détention provisoire de l’influenceur américano-britannique Andrew Tate et de son frère Tristan, arrêtés fin décembre dans une affaire de proxénétisme. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim
-
Réforme des retraites: Macron appelle à “apaiser” et "écouter les colères" devant des parlementaires
Emmanuel Macron a estimé mardi soir devant les parlementaires de son camp qu'il fallait "apaiser" et "écouter la colère" des Français après l'adoption contestée de sa réforme des retraites par le Parlement, ont rapporté des participants à cette réunion à l'Elysée.